diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Saga Tibérium > Les Personnages > Jones Kane

Jones Kane

Acteur : Joseph D. Kucan

Certains croient que ce n'est pas une coïncidence que le nom Kane soit si proche de Caïn (personnage biblique), le premier meurtrier de l'histoire. Alors que le GDI ne peut confirmer ni infirmer les mythes innombrables, les légendes et les rumeurs sur le leader charismatique de la confrérie de Nod, la croyance parmi les membres du Nod est que Kane n'est rien moins qu'une figure survivante de l'ère biblique qui a attendu pendant le temps juste pour nettoyer le monde du mal capitaliste et à l'amener dans un nouvel âge de fraternité et la prospérité avec l'aide du mystérieux Tibérium.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce passage de la Bible, voilà l'histoire : Après avoir été chassés du Paradis par Dieu, Adam et Eve ont deux fils : Caïn et Adel. Caïn travaille la terre, alors que son frère fait de l'élevage. Ne supportant pas le fait que Dieu préfère les offrandes faites par Adel, Caïn décide d'assassiner son frère et de l'offrir en offrande à Dieu. Il devient le premier meutrier de l'Histoire. Dieu chasse Caïn mais lui promet que si quelqu'un le tue, il le vengera 7 fois. Caïn part alors pour le Royaume de Nod. Adam et Eve ont alors un troisième fils qu'ils nomment Seth. On peut relever : Caïn (Kane), Nod, et bien sûr Seth le bras droit de Kane durant la première guerre.

On ne connait rien de Kane, il y a seulement la méfiance. Toutes les tentatives d'infiltration pour en connaitre plus sur Kane, ses stratégies militaires ont débouchées sur des rumeurs, hypothèses, etc... Des gravures lui ressemblant ont été trouvées dans les ruines d'anciens sites Mayas et Égyptiens. Les sceptiques le décrivent comme un croque-mitaine, mais personne ne peut nier aujourd'hui qu'il est bien réel.

Même si son passé est brumeux, une chose est claire : sa montée en puissance a été d'une rapidité alarmante. Même la plupart des sceptiques réactionnaires admettent que l'apparition soudaine de Kane comme leader de la Confrérie de Nod fait frémir surtout que le Nod semble s'être étendu sur toute la planète. Kane est décrit comme un personnage puissant qui a manipulé des élections, orchestré des assassinats politiques, manipulé des gouvernements innombrables et détourné d'énormes quantités d'argent dans la période post-guerre-froide en Europe.

Maintenant, comme le leader de la Confrérie de Nod, Kane a épousé la mégalomanie et une vision messianique. Promettant l'apocalypse pour les oppresseurs capitalistes du monde et un âge d'unité pour tous les gens. Kane a modelé la Confrérie de Nod en ne reprenant ni les frontières des états, ni l'appartenance ethnique, ou même historique. Ses partisans disent que l'ancien testament donne une légitimité à Kane comme un vrai leader spirituel. Et si Kane est en effet le Messie de la Confrérie, le Tiberium est le signe que tout va commencer...

Kane illustre parfaitement la limite infime qui sépare le génie de la folie. A ses yeux, tous ceux qui ne sont pas ses alliés sont ses ennemis. Ses partisans sont convaincus qu'il a prophétisé l'existance du Tibérium. Ses actes trahissent néanmoins des desseins cachés nés de ses pulsions mégalomanes. Son caractère maniaque n'est supplanté que par son charisme et ses talents oratoires.

Supposé mort lors de la première guerre du tibérium suite à la destruction du temple du Nod à Sarajevo par un tir de canon à ions, il revient pour mener une deuxième guerre contre son ennemi de toujours, le GDI. Seulement, contrairement à ce qu'il avait pensé, la contre attaque du GDI ne se fit pas attendre et Kane fut -pensa t'on- tué par le commandant McNeil au Caire, dans la pyramide du Nod. Son corps est conservé dans une cuve.

Il revient, une fois encore, en 2034 et reprend le contrôle de la Confrérie. Il échafaude dans le plus grand secret une attaque contre la Station Philadelphia, puis pousse le GDI à attaquer au canon à Ions son Temple à Sarajevo. Ce tir provoque une explosion de Tiberium Liquide qui attire les Scrin.

La Confrérie perd cette troisième guerre mais Kane prend le contrôle de la dernière Tour Scrin. Il s'empare ensuite du Tacitus, l'artefact extra-terrestre que le GDI lui avait repris lors de la deuxième guerre. Grâce à ces 2 éléments et LEGION, son nouvel ordinateur central, Kane peut lancer la dernière phase de son plan...