diaporama
 
Accueil > Jeux > CnC : Soleil de Tibérium > Nos Dossiers "+" > Les Astuces

Les Astuces

Eviter l'élimination instantanée

Le plus frustrant est de ne même pas survivre aux cinq premières minutes du jeu ! C'est un drame fréquent pour les débutants, les joueurs plus expérimentés ayant mis au point des assauts très rapides, appelés " rush de départ ", qui sont TOUJOURS fatals si on ne prend pas quelques précautions initiales...

Ordre de construction de la base :

Que vous soyez Nod ou GDI, le mieux est avant tout de construire sa base vite, très vite, sans réfléchir, selon cet ordre précis, le plus efficace :
1/ déploiement du MCV
2/ usine électrique
3/ barraques (et ausitôt production d'une vingtaine d'infanteries légères)
4/ raffinerie de Tibérium
5/ usine électrique
6/ radar
7/ raffinerie de Tibérium
C'est le strict minimum pour espérer survivre...

Disposition des bâtiments :

Les premiers coupables des éliminations prématurées sont les ingénieurs. Ils prennent le contrôle des bâtiments dans lesquels ils pénètrent. Un rush très rapide d'ingénieurs ennemis alors que vous avez peu de défenses, et votre Centre de Construction de départ est aussitôt pris : c'est fini, vous êtes mort ! Une tactique assez sûre est de construire une base de départ compacte : suivez toujours l'ordre ci-dessus, mais collez tous les bâtiments le long de tous les côtés de votre Centre de Construction : vous en bloquez ainsi l'accès immédiat. En outre, au fil de leur production, répartissez vos infanteries légères tout autour.
Si vous affrontez un membre du GDI, cette tactique fera sans doute l'affaire. Ajoutez seulement quelques infanteries de deuxième et troisième classe pour assurer le coup.
Contre un ennemi du Nod, le cas est plus complexe. Certains joueurs arrivent en effet à développer très vite le Véhicule de transport souterrain : ils le remplissent de cinq ingénieurs, l'envoient tout à côté de votre base et, compacte ou pas, lui infligent des pertes considérables.
Une bonne stratégie est de produire vous-même quelques ingénieurs : placez-en un à côté de chacun de vos bâtiments essentiels. Si le bâtiment est pris par l'ennemi, envoyez aussitôt dedans l'ingénieur proche pour le reconquérir. Attention, il faut du réflexe pour faire très vite avant que l'ennemi ne vende le bâtiment !

Attaquer soi-même ?

La meilleure défense, c'est l'attaque ! Alors pourquoi ne pas lancer vous-même un de ces rush dévastateurs ? C'est possible, mais très dangereux si vous êtes débutant : il faut pas mal d'expérience pour lancer un rush tout en assurant simultanément une bonne base de départ. Donc, si l'ennemi repousse votre génial assaut, la suite de la partie est très compromise... C'est du poker !

Vous êtes GDI :

Produisez au plus tôt 20 lanceurs de disque et, à l'aveugle, envoyez-les dans le coin diagonal opposé du terrain, ils y trouveront normalement la base ennemie. Continuez à construire votre base pendant leur mouvement. Quand ils arrivent en vue des installations adverses, reprenez le contrôle des lanceurs, et dirigez-les tous, indépendemment des forces ennemies, sur l'attaque du Centre de Construction. Note : ce rush était autrefois absolument imparable. Depuis, un patch a modifié les règles du jeu pour que les lanceurs de disque explosent et s'entre-explosent quand ils meurent. Le rush reste efficace à 50%.

Vous êtes Nod ou GDI :

Produisez au plus tôt 20 infanteries légères, puis 5 ingénieurs. Procédez ensuite comme dans le cas précédent. Les infanteries, plus mobiles, arrivent les premières dans la base ennemie : dirigez leur tir sur les soldats et défenses adverses. Les ingénieurs arrivent ensuite et, normalement, le terrain est alors à peu près dégagé (ou bien les tireurs ennemis sont occupés) : dirigez-les tous sur le Centre de Construction !

Vivre vieux

Bon, vous avez survécu tant bien que mal aux cinq premières minutes ! Pas question de vous reposer : le pire est à venir. Objectif : toujours garder une longueur d'avance sur l'ennemi.

Voir et ne pas être vu :

Si l'option " brouillard de guerre " n'a pas été sélectionnée, vous devez à la fois pouvoir être au courant de ce que prépare l'ennemi, en voyant son camp, et lui cacher vos plans, en lui dissimulant le vôtre.

Pendant les cinq premières minutes, prélevez toujours trois ou quatre hommes sur vos forces de départ pour les envoyer, à l'aveugle, rush ou pas, vers le coin diagonalement opposé du terrain. Ils mourront mais, avec un peu de chance, ils vous auront offert une vue imprenable sur le centre de la base adverse. L'ennemi fera sans doute de même : si vous en avez le temps, arrêtez ses éclaireurs au plus tôt. Ne tolérez en tout cas aucune unité ennemie, même solitaire et inoffensive, à proximité immédiate de votre base.

Vivons heureux, vivons caché :

Maintenant que vous construisez vos bâtiments de technologie plus avancée, étalez-vous au maximum si vous êtes GDI. L'avantage est double : l'ennemi ne les répérera pas tout de suite (ses éclaireurs de départ n'ont, en gros, vu que le centre de la base initiale), et, en cas d'attaque de missile ou de canon ionique, ces bâtiments coûteux seront sans doute hors de la zone de dégâts.
Si vous êtes Nod, restez au contraire compact : vous allez construire au plus vite le Générateur qui rend votre base invisible dans un certain rayon. Attention : le Générateur consomme énormément d'électricité, vous devez donc accumuler les usines électriques avant de le bâtir.

Voir et prévoir :

La vue, c'est tout simplement la vie. Les débutants la perdent souvent quand ils se trouvent brutalement confrontés à une escouade aérienne ennemie : sans défense aérienne, il ne leur reste plus qu'à regarder ces trois ou quatre avions détruire systématiquement leur camp. Triste.
Sachez qu'il est presque impossible de construire simultanément tous les types de défense possibles. Comment choisir ? Tout simplement en essayant d'observer régulièrement ce que prépare l'adversaire, et en appliquant la défense correspondante en avance. Comme il est aussi impossible de construire simultanément tous les types d'attaque, vous êtes approximativement en sécurité...

Trucs et légers trucages

Quelques principes de base enfin pour éviter les désastres :

- créez vous-même une partie plutôt que de vous joindre à une existante

- dans un premier temps, choisissez toujours le même terrain, vous aurez ainsi un certain avantage (vous jouerez " à domicile ")

- dans le dialogue de départ, affirmez toujours que vous êtes un débutant face à un joueur non ou mal-classé, et que vous êtes un tueur face à un joueur bien classé. Attention : l'adversaire fait souvent de même !

- refusez toute modification d'options de jeu : si l'adversaire les demande, c'est sans doute qu'il a une stratégie toute prête à vous infliger

- quand vous n'avez rien à faire (construction lente, production d'unités en série, long déplacement de troupes), dialoguez aimablement avec votre adversaire : si ce n'est pas une brute épaisse (comme vous), il répondra courtoisement à vos messages et perdra lui aussi du temps...