diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Saga Tibérium > Le Tibérium

Le Tibérium

"Le tibérium a changé toutes les règles. Nous sommes maintenant certains que cette substance est de nature extra-terrestre, même si nous ne savons toujours pas quels seront les effets de sa présence à long terme sur notre planète. Les travaux du Docteur Moebius sur la nature du tibérium n'ont fait qu'effleurer le problème. Nous savons que le tibérium est en train de transformer notre planète : elle ne pourra bientôt plus supporter la vie humaine, ni, en fait, aucune forme de vie terrestre normale.

Des milliers d'espèces de la flore et de la faune, et même notre écosystème, sont sur le point de s'éteindre, ou pire, de se transformer en espèces inconnues. Les lois de l'évolution découvertes par Darwin sont en train de changer. Des mutations et des aberrations se produisent à l'échelle mondiale à une fréquence et à une vitesse qui défient tous nos savoirs. L'élément mystérieux qui nous permet de remonter aux origines de notre crise provient en partie des informations récemment réunies par les forces du GDI et du mystérieux artéfact connu sous le nom de Tacitus. Cet artéfact, utilisé par Kane lors de ses expériences sur le tibérium, révèle peu à peu ses secrets. Notre nouvelle alliance avec le chef des Oubliés, Tratos, nous permet d'obtenir de nouvelles informations fantastiques sur cet artéfact et sur les mystères du tibérium. Nous espérons que des informations encore plus utiles à ce sujet seront bientôt disponibles."

Analyse de la faune et de la flore tiberiennes : rapports écologiques et conséquences possibles.
Préparée pour le Symposium de 2030 sur la crise générale liée au tibérium
Par G. Boudreau, docteur en médecine militaire

Le nom de cette plante "Tiberius Julius Caeser Augustus" a pour origine la rivière Tiber près de laquelle a été trouvé le premier météore contenant cette substance dans les années 90 en Italie. Au début, les effets du tibérium ont été considérés comme inoffensifs, mais peu après avoir frappé le sol, le tibérium a commencé à agir comme un filtre pour les minéraux et métaux les plus lourds. Des formations de cristaux se sont regroupées et sont apparues à la surface, où elles ont pu être facilement ramassées et traitées pour en extraire les différents métaux.
Malheureusement, la lumière a été faite sur cette terrible vérité : le tibérium est hautement toxique et se répand très rapidement comme une sorte de virus écologique. Seuls les climats extrêmement froids ou secs semblent freiner la progression de ces formations de tibérium sur notre planète. Cela ne signifie pas qu'il ne se développera pas dans ces zones, mais simplement que la rudesse des conditions climatiques semble freiner son expansion. Le tibérium peut prendre plusieurs formes et chacune a sa manière de se répandre sur notre planète.

En 30 ans le Tibérium a envahit 49% de la planète, essantiellement : l'Amérique, l'Europe et l'Afrique. La seule chose que nous pouvons voir de la surface de la terre est le cristal. Mais la majeure partie de l'organisme se trouve sous terre. Le principe de la plante est simple elle aspire toutes les ressources présentes dans le sol et dans les autres organismes vivants pour former des cristaux.

En plus d'être nuisible aux plantes, le Tibérium est très dangereux pour notre santé, en effet grâce aux expériences de ces dernières années nous avons pu découvrir que le Tibérium affecte le système immunitaire, les poumons et le système reproducteur. Les scientifiques ont estimé que vers 1994 3 personnes sur 5 allaient être victimes des effets du Tibérium. Mais le Tibérium renferme encore bien des surprises qui seront sûrement découvertes d'ici peu. On raconte que le chef du NOD, Kane, aurait fait des expériences sur des humains afin de créer une race de super soldats...

Tibérium Vert

Les formations vertes sont les cristaux de tibérium les plus répandus et ont évolué de trois façons. Le bombardement de météores est la première méthode d'expansion. Ces météores sont devenus de plus en plus fréquents et nombreux et ont donné naissance à des morceaux de tibérium à l'origine de dégâts collatéraux importants. La deuxième méthode de développement est la suivante : ils modifient le code génétique de la flore à proximité ; celle-ci se transforme en arbres «en pleine floraison» et les fleurs relâchent dans l'air environnant des spores de tibérium. Le modèle final est une simple réplique : avec le temps le moindre morceau de tibérium, même sans arbre en fleurs, se répandra pour consumer de vastes zones.

Tibérium Bleu

Les cristaux bleus sont la deuxième, et relativement nouvelle, forme prise par le tibérium. Le tibérium bleu connaît deux phases de croissance. La première est assez semblable à la variété verte, mise à part sa couleur : une croissance cristalline sur le sol. Tout comme le tibérium vert, le bleu extrait les minéraux du sol mais en quantités beaucoup plus grandes. Ces énormes concentrations ont pour conséquence désastreuse de rendre le tibérium bleu très volatile et explosif et de rendre la collecte des cristaux très dangereuse. Le tibérium bleu se reproduit, mais plus lentement que le tibérium vert.
Une découverte récente a permis de mettre à jour une nouvelle forme de tibérium bleu. Ce tibérium bleu semble former des structures cristallines beaucoup plus grosses qui dominent le paysage et qui sont beaucoup plus dangereuses que le tibérium vert. Ces structures sont très instables, prêtes à exploser et à répandre leurs stocks de cristaux sur toute la zone environnante. Des troupes entières ont été décimées suite à une réaction en chaîne. Nous ne connaissons pas la fonction exacte de ces monolithes bleus mais ils peuvent servir à la distribution du tibérium.

Tibérium Marin

La troisième forme connue de tibérium est un fléau pour les mers et se répand à la surface de la planète depuis des décennies. Nous avons noté en mer la présence de tibérium bleu et vert ainsi que celle d'une nouvelle forme de colonies d'algues qui flottent à la surface de presque tous les océans. De nature très toxique, ces colonies restent attachées au plancher de la mer rendant son mouvement quasiment impossible. Cette forme modifiée du tibérium ne semble pas avoir les aspects bénéfiques des formes terrestres (c'est-à-dire l'extraction d'éléments utiles). Ces colonies tendent malheureusement à se développer dans nos rivières. Ce processus constitue une menace pour nos réserves d'eau potable et si nous ne pouvons stopper cette expansion, cela pourrait aller plus vite que nous le pensons.

Composition du Tibérium

Minerais : Phosphore 42.5%, Fer 32.5%, Calcium 15.25%, Cuivre 5.75%, Silicium 2.5%, Inconnu 1.5%...
Gaz : Methane 22%, Soufre 19%, Naphthalene 12%, Argon 10%, Isobutane 6%, Xylene 2%, Inconnu 29%...