diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Saga Tibérium > Histoire Intégrale

Histoire Intégrale

Plus vieux que la Bible

La Confrérie de Nod a été fondée il y a des centaines, voire des milliers, d'années. On retrouve ainsi en Egypte et en Mésopotamie des traces et des écrits de l'Antiquité qui parlent de cette organisation.
La Confrérie de Nod est, selon ses membres, apparue en même temps que le premier opprimé.

Une arrivée fracassante

Le Tibérium est une plante extraterrestre qui est arrivée sur terre dans les années 90 en même temps qu'une pluie de météorites près du Tibre en Italie. Sa principale particularité est d'aspirer les minéraux du sol et de créer des cristaux de Tibérium riches en métaux précieux. Cette aspiration unique a conduit les hommes à récolter ces cristaux et à en extraire les différents métaux... Cette nouvelle "plante" se multiplie à une vitesse folle. le Docteur Mobius, qui la découvert, l'a appelé "Tiberius Julius Caeser Augustus". Malheureusement, la lumière a été faite sur cette terrible vérité : le Tibérium est hautement toxique et se répand très rapidement comme une sorte de virus écologique. Seuls les climats froids ou secs semblent freiner la progression de ces formations de Tibérium sur notre planète. Cela ne signifie pas qu'il ne se développera pas dans ces zones, mais simplement que la rudesse des conditions climatiques semble freiner son expansion.

Le réveil de la Confrérie

La Confrérie de Nod, qui était restée dans l'ombre jusque là, décide de mettre en action tous ses membres infiltrés dans les gouvernements, les médias, les entreprises, etc...
Très rapidement, le Nod contrôle plus de la moitié des ressources en Tibérium, ce qui donne à cette organisation proche du terrorisme un pouvoir très important.
Pour contrer cette menace et les premiers attentats, les Nations Unies fondent officiellement le 12 octobre 1995 le Global Defense Initiative (anciennement Group Echo). Et c'est le chef de brigade Mark Sheppard qui en prend la tête.

La Guerre Moderne

Après une suite d'actions de terrorisme, une guerre se déclenche entre les pays du Tiers-monde qui ont rejoint la Confrérie et le GDI. La Confrérie se sert des médias pour discrédité les actions du GDI et faire passer cette organisation pour une menace.

Quand le prophète meurt

La grande bataille de Sarajevo, où la Confrérie avait basé son Temple, a donné la victoire au GDI grâce à l'utilisation d'un canon orbital. Kane est passé pour mort et la Confrérie a été quasiment démantelée. Le corps de Kane n'a jamais été retrouvé et beaucoup, au sein du GDI, considèrent que cette négligence constitue une lourde faute.
Les successeurs de Kane gardent l'espoir d'un monde nouveau et croient qu'il réapparaîtra un jour.

Les radars s'illuminent

La destruction de la Confrérie a apporté quelques années de paix tout en donnant au GDI la possibilité de continuer ses recherches sur le Tibérium. Les traces de la Confrérie de Nod ont été effacées autant que possible. On sait maintenant que les membres survivants de la Confrérie se sont divisés en plusieurs factions. Parler du leader légendaire du Nod est devenu banal et remplit les journaux. Le GDI a mené plusieurs enquêtes sur ces prétendues réapparitions, qui n'ont pas abouti.
Mais le début de l'année 2030 semble montrer une hausse inexpliquée d'actions de la Confrérie.

Le retour du Maître

L'annonce de la mort de Kane était fallacieuse. Dans un récent communiqué vidéo, Kane lui-même s'est montré aux responsables du GDI et a annoncé son retour sur la scène internationale. Les vérifications du GDI ont conclu qu'il agissait bien de Kane, malgré quelques anomalies dans l'image. La vérité est dramatique : Kane est de retour.

C'est reparti pour un tour

La réapparition de Kane a été suivie par une série de combats entre le Nod et le GDI dans le monde entier. Les points chauds ont vu les troupes GDI submergées par l'infanterie Nod et des unités jaillissant de bases souterraines. Pour un groupe censé avoir été décapité, la Confrérie du Nod a montré des signes inquiétants de renouveau. On ignore d'où Kane et ses hommes tirent l'argent et l'équipement. La Confrérie lance une attaque de masse autour de leur ancien Temple à Sarajevo pour récupérer un vaisseau de technologie Alien.

Deuxième mort ?!?

Le GDI est complètement en déroute. Depuis son Quartier Général, la station spatiale Philadelphia, le Général Solomon essaye de comprendre ce qu'entreprend Kane.
C'est là qu'à bord du Kodiak, Mickael McNeil, qui vient de reprendre le site du crash du vaisseau alien, découvre Umagaan, une mutante très influente et décide de l'aider.
Après avoir été délivré, Tratos, le chef des mutants signe un accord avec le GDI.
Cette alliance permet au GDI de reprendre l'avantage et de détruire les Forces de la Confrérie au niveau du nouveau Temple de Nod au Caire. Kane est tué par McNeil et le GDI récupère le Tacitus, un objet mystérieux.

Visite à la casse

La fin de la deuxième guerre a tout déstabilisé :
Le Nod est dans le chaos, il a perdu son chef et est divisé en plusieurs factions. Slavik, qui était le bras droit de Kane, pense que Cabal l'ancien ordinateur de la Confrérie peut l'aider à gagner. Il envoie un commando sur le site archéologique du GDI au Caire pour récupérer la machine. Puis il le réactive.
Le GDI qui cherche à stopper les mutations génétiques envoie le Kodiak recherché le Tacitus et les archives de Kane au Caire pour les envoyer à Tratos. Mais le Kodiak s'écrase et tout contact avec le quartier général du GDI, la station spatiale Philadelphia, est perdu.

L'alliance improbable

Cabal semble d'en un premier temps calme et obéissant mais en réalité il cherche qu'à récupérer les deux fragments du Tacitus. Une fois qu'il les a, il s'attaque avec ses cyborgs au GDI comme au Nod.
Slavik, qui est obligé de communiquer avec une version volée d'EVA, propose une alliance au Général Cortez, chef provisoire du GDI.
Ensemble ils attaquent simultanément les centres de récolte de Tibérium et ceux de fabrication des cyborgs de Cabal.

Enfin la Paix ?!?

L'Alliance GDI-Nod met fin à la menace de Cabal, dont le serveur central est détruit.
Le GDI récupère les deux fragments du Tacitus et découvre une immense banque de données sur le Tibérium et ses effets (codes génétiques, actions, ...)
Le Nod a perdu son ordinateur central et une grande partie de ses chefs tués par Cabal. Mais il redevient uni pour la première fois depuis des années.

La paix revient sur la planète qui continue d'être dévastée par ailleurs par le Tibérium. Et le spectre de Kane, dont le corps est conservé dans une cuve, plane toujours...

LEGION

Kane, encore en vie malgré son empalement lors de l'attaque du Caire, est de retour dans l'ombre ... Secrètement, il active LEGION, un perfectionnement de CABAL, pour que le Nod puisse renaître de ses cendres. Sous le Commandement de LEGION, les troupes de la Confrérie récupèrent presque toute leur technologie ; mais les dissensions au sein du Nod ne sont pas pour plaire au messie. LEGION enlève Marcion, le nouveau chef de la Main noire et l'assassin de Slavik, pour servir de figure de proue et d'unificateur, le temps que Kane soit prêt revenir au grand jour...

Troisième vie

En 2047, le monde est devenu calme. Le GDI occupe les zones bleues où le Tibérium est peu présent, laissant les zones jaunes au Nod et les zones rouges inhabitées. Mais Kane revient une fois de plus ! Avec l'aide de Killian Qatar et de LEGION, il lance une bombe atomique sur la Station Philadelphia, lors d'une réunion scientifique. Le GDI a perdu ses meilleurs dirigeants et ingénieurs, et la troisième guerre du Tibérium peut commencer !

Mauvaise décision

Immédiatement, le Nod attaque les zones bleues et reprend son temple de Sarajevo. Mais, grâce à la compétence de ses soldats et commandants, le GDI repousse l'attaque, et assiège une nouvelle fois le Temple Prime. C'est alors qu'Edmond Boyle, chef nouvellement promu du GDI, commet une erreur : il ordonne une frappe au canon à ions sur le temple. Le tir détruit le temple ...et fit aussi exploser une réserve de Tibérium liquide souterraine, conformément au plan de Kane ! Si Kane passe une nouvelle fois pour mort, l'explosion fait des milliers de morts, mais attire surtout une race extraterrestre sur la planète : les Scrins débarquent dans le conflit, et ils ne sont pas contents !

Scrinophobie

Les Visiteurs attirés par le plan de Kane attaquent en priorité les zones bleues, ce qui gène énormément le GDI et permet au Nod de reprendre un peu de poil de la bête. Kane fait son quatrième retour triomphale, et LEGION tente de récupérer le Tacitus des mains du GDI ; il échoue de justesse à cause d'une trahison interne. Pendant ce temps, le GDI repousse les attaques aliens en Europe, et finit par découvrir que les Scrins ont attaqué les zones bleues dans le seul but de faire diversion : ils ont en effet construit de mystérieuses tours au milieu des zones rouges...

La Tour de Rome

Le GDI décide de détruire ces tours, les jugeant dangereuses, quoi qu'elles puissent faire ; il arrive donc en Italie, et détruit le Nœud de contrôle, bâtiment qui permettait apparemment aux Scrins de rester "en pleine forme" sur Terre. Grâce à cette victoire, de nombreuses Tours des aliens tombent partout dans le monde : il ne reste que la plus grande tour, près du Point Zero, à Rome...

Un des meilleurs commandant du GDI décide donc d'abattre cette tour au plus vite. Le Nod défend la dernière Tour des envahisseurs, et les aide à repousser le GDI dans un premier temps ; malgré la proposition de Boyle d'utiliser un nouveau prototype de bombe au Tibérium (ce qui aurait détruit définitivement la Tour, les Scrins et le Nod, mais aurait également fait des millions de morts), ce commandant bat les troupes ennemies avec des forces conventionnelles. La Confrérie de Nod est apparemment défaite, et les Scrins jurent de revenir se venger...

Résurrection

Alors que tout espoir pour le Nod est perdu ou presque, LEGION revient mystérieusement à la vie ! Kane, soutenu par les derniers rescapés du Nod, lui ordonne d'aller chercher les usines de CABAL, en Europe de l'Est. LEGION y retrouve une nouvelle génération de soldats Cyborgs : les Marqués de Kane sont éveillés !
Aidé par cette nouvelle et loyale armée, LEGION récupère le Tacitus. Kane fait fusionner le Tacitus avec LEGION, qui le traduit entièrement en quelques instants... la voie vers les étoiles semble ouverte.