diaporama
 
Accueil > Communauté > Fan-fictions > The Story : Apokirov > Encyclopédie > Making Of

Le "Making Of" The Story : Apokirov

 

Rome ne s'est pas bâtit en criant "ciseaux", tout comme une série de 60 épisodes ne s'est pas écrite en gueulant "vodka" (ou presque).

Voici sans plus attendre une courte explication de comment s'est construite et se construit encore cette série de fan-fiction vieille de 5 ans déjà.

 

 

La naissance du scénario

 

 

À la base, j'ai eu l'idée de lancer cette série à partir de l'univers The Story qui fut élaboré sur le forum de Time Of War. Cette fiction collective était très riche, amusante et inspirante, mais dû au fait que plusieurs personnes y participaient, elle partait aussi en vrille quasi inévitablement à chaque fois. J'ai décidé, comme Brys l'avait fait avant moi pour sa série BRS Renegade, de travailler seul, car je souhaitais disposer d'une entière liberté sur le scénario, sur les personnages et sur les péripéties en général. Au début, je savais seulement que l'Apokirov et son équipage seraient le point central de la fiction et c'était suffisant comme idée pour ensuite ajouter des détails.

 

Après avoir décidé que j'allais raconter les aventures de l'Apokirov à travers la galaxie, il me fallait des péripéties, des obstacles et tout ce qui rend une fiction intéressante, j'ai donc créé plusieurs factions et personnages, de même qu'importé des éléments qui avaient été évoqués dans The Story originalement. Reprendre ces éléments et personnages basés sur du réel m'a permis de gagner beaucoup de temps, parce qu'ils avaient déjà une personnalité propre. Mais surtout, j'ai fait attention d'éviter de refaire les erreurs que j'avais fait dans la nouvelle « Apokirov », l'ancêtre de la série, qui a en quelque sorte servi de pierre de départ à l'édification de la présente œuvre.

 

Le reste est venu naturellement, comme on écrivait en l'époque de The Story en faite, mais en mieux planifié. Quant aux plans d'ailleurs...

 

 

Les storyboards et plans

 

Au départ, j'avais prévu que la série ferait environ 100 épisodes une fois terminée. Ne faite jamais ça. Ne commencez jamais un projet non-rémunéré de cette envergure, à moins de n'habiter seul dans une cabane au fin fond de la forêt. J'ai par la suite voulu réduire la charge de travail de quelques dizaines d'épisodes, mais force de développer l'histoire, j'ai réalisé que j'aurais vraiment besoin de cent épisodes pour être capable de tout faire rentrer.

 

Maintenant, si vous doutez encore que l'auteur de cette série est complètement fou (même après avoir compris que ce dernier a prévu jusqu'à 100 épisodes et prévois encore tous les écrire) voici la confirmation que ma santé mentale est discutable. Avant chaque épisode, j'écris sur une feuille de papier une sorte de plan, le storyboard de l'épisode, qui sert à guider mon écriture. Vous avez bien compris, chacun des épisodes actuellement publié, à quelques exceptions près, dispose d'un storyboard papier.

 

MakingOf2
Le script de l'épisode 1 de la série.

 

De plus, il se trouve que les saisons en tant que telles (les tranches de 20 épisodes) se planifient aussi d'un aspect global. J'ai donc également des documents où lancer et trier mes idées pour les saisons entières. Il est aussi possible que certains épisodes, principalement les batailles importantes, nécessitent plusieurs pages de préparation scénaristique. Certain cas extrêmes où je manque d'inspiration requièrent même que j'écrive carrément les épisodes entiers sur papier, loin de mon PC, mais ces cas sont rares vu le temps qu'il faut pour tout retaper ensuite.


makingof1
Le cartable contenant tous les scripts.

 

 

 

 

C'est tout pour ce court "Making Of" de la série The Story : Apokirov. En espérant que vous avez apprécié connaître un peu plus comment se déroule l'écriture de cette fiction, maintenant veuillez m'excuser, mais j'ai encore des scénarios à consulter et des épisodes à écrire. Rendez-vous à l'épisode 100 !

- MartinMb