diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Saga Tibérium > Les Factions > GDI

Global Defense Initiative

 

INTRODUCTION 1995

Ce nom existe depuis depuis 1990, il a remplacé l'ancien nom de cette organisation: Groupe d'Intervention Spécial Echo.

CRÉATION : 12 octobre 1995, suite à la ratification du traité de Défense Active des Nations Unies.

IDÉOLOGIE : Mise en application du traité d'octobre 1995 et maintient des valeurs et des idéaux exprimés dans la Charte des Nations Unies.

CHEF NOMINAL ACTUEL : Général de Brigade Mark Jamison Sheppard, chef d'état-major, Commandeur des opérations militaires des Nations Unies.

CENTRE DES OPÉRATIONS : Centre des opérations armées des Nations Unies, lieu tenue secret.

PUISSANCE MILITAIRE : Voir le traité D.A.N.U., article V, Section 3A, paragraphe 12.

PUISSANCE ÉCONOMIQUE : Financements en provenance des membres des Nations Unies, ainsi que d'autres gouvernements démocratiques et de nombreuses entreprises privées.

PUISSANCE POLITIQUE : Paramètre invalide. Organisme obéissant uniquement aux ordres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, selon les directives du traités D.A.N.U.

AFFILIATIONS : Nations Unies uniquement.

VOIR AUSSI : Les Nations Unies de 1995 à nos jours, de M.J. Sheppard, et Analyse Sémantique du traité de Défense Active des Nations Unies, par le Docteur R.H. Mobius.

ACTE I :

Le GDI est considéré comme le meilleur espoir de l'humanité contre l'agression de la confrérie Nod dans le monde entier. le GDI a une histoire riche de batailles durement gagnées - et pas celles qu'on gagne avec des missiles et des mitrailleuses. Le GDI était autrefois "enveloppé" par le secret. Il était considéré comme "le poing silencieux" des Nations Unies. Sa force contre ses ennemis : sa mauvaise réputation.

À l'origine connu sous le nom de "Group Echo/Black Ops 9", le GDI a fonctionné comme une cellule de forces spéciales sous la bannière de l'ONU. Comptant dans ses rangs aussi bien les meilleurs négociateurs du monde que des soldats, le GDI s'est spécialisé dans les opérations qui sont à l'extérieur de la juridiction des forces standarts de l'ONU : quand la table des négotiations a été abandonnée. Le GDI était souvent déployé pour soutenir cette ligne "très mince" qui sépare la guerre de la paix, parfois avec diplomatie, parfois avec la force. Sur des fronts moins spectaculaires, le GDI a empêché des guerres civiles innombrables sur le continent Africain, a aidé à favoriser des liens sans but lucratif entre l'Occident et le Moyen-Orient et a joué un rôle clef en l'Europe de l'Est pendant la Guerre froide.

Des missions si sensibles exigent le secret; cependant, la presse du monde ne voulait pas comprendre cela. La nature secrète du GDI, cruciale pour ses opérations, a été peinte dans la presse comme subversive. En réponse, l'ONU a unanimement voté pour l'annonce officielle de l'existence du GDI le 12 octobre 1995. Le GDI est devenu "fonctionnaire".

La légitimité était une autre question. De beaucoup de façons, l'annonce marqua le début de la campagne la plus ambitieuse du GDI, une bataille pour être considéré ni comme une organisation de commandos opérant dans l'ombre sur tous les points chauds de la planète - ni comme une arme derrière un "gouvernement du monde", comme le déclare la Confrérie du Nod avec insistance - mais comme une force fondamentale pour la paix.

Ironiquement la Confrérie de Nod a aidé, elle même, à élever l'image débutante du GDI, comme un groupe non-gouvernemental - avec son légendaire "Dead-6 special forces group", dirigé par le sage mais performant Nick "Havoc" Parker. En effet l'agression de la Confrérie de Nod a été parée avec succès dans le monde entier. Ainsi aujourd'hui, le GDI est synonyme d'ONU militaire, mais surtout, ce qui est le plus important, de liberté et d'égalité.

La Première guerre du Tibérium qui a opposée la Confrérie de Nod au groupement de Défense International dura trois ans. Pendant cette guerre la Confrérie usa de la propagande et d'actes de terrorisme pour prendre le contrôle des champs de Tibérium qui représentent la nouvelle richesse. Lors de la bataille finale à Sarajevo le GDI reporte la victoire grâce au canon à ions et Kane, le chef charismatique de la confrérie, disparut et passa ainsi pour mort. Quelques années plus tard le GDI entreprit de fouiller le temple de Kane pour connaître mieux la Confrérie et ses objectifs secrets.

INTERACTE :

Le Tibérium a peut-être ravagé la Terre, ceci n'empêche pas le quartier général du GDI, désormais situé sur une plate-forme spatiale en orbite, de continuer à veiller sur cette dernière. La Terre est toujours l'hôte des plus courageux qui osent braver ses déchets toxiques. Plus de Kane. Depuis les années de Command and Conquer, Kane est devenu un être mythique. Une légende contée aux mauvais marines lorsque leur chef vient les engueuler durant la nuit. Seulement quelques groupes épars de la Confrérie subsistaient.
Soudainement, Kane est de retour et ses troupes illuminent les radars comme s'il s'agissait de sapins de Noël. L'organisation du Nod a fabriqué des missiles - et vous ne voulez pas savoir ce que les mauvais petits gars et petites filles ont reçu cette saison. Le GDI, avec ses Marines et ses armes dernier cri, est heureusement très bien préparé pour contrer ces attaques.
Kane a peut-être la "Brotherhood", mais le GDI est préparé. L'honneur amène un Marine à travers les enfers des combats. Avec un système de défense ultra-perfectionné, et des armes puissantes, les marines du GDI ne sont pas inquiets à propos de leurs chances contre les vilains du Nod.
Ce que désire avant tout le GDI, c'est de sauver le monde et l'humanité. Car il n'y a rien d'humain dans les expériences et les manipulations génétiques du Nod. En utilisant le Tiberium pour créer des mutations dans l'ADN humain, Kane espère voir apparaître une nouvelle espèce de super-soldats. En cours de route, il a cependant créé une pauvre population de mutant : "The Forgotten". Seul le GDI peut les aider dans leur résistance contre le Nod, dont le seul but est de se sauver eux-mêmes.
Kane a libéré le pouvoir du Tiberium, ressuscité les grandes armées du Nod, réservé un sombre futur pour l'espèce humaine et le monde qu'il appelle le sien. Et ça s'arrête là. Kane est peut-être le plus grand méchant que la Terre ait connu, mais il n'est pas un marine.

ACTE II :

Tout commence par un message à l'aide : une des bases du GDI vient d'être attaquée par un grand nombre de véhicules souterrains. Le Général Tao qui dirige cette base réclame à la base spatiale Philadelphia (Quartier Général du GDI) des renforts. Pour le général Solomon, c'est l'étonnement. Un deuxième message arrive sur le canal secret et c'est Kane qui apparaît pour annoncer son retour. La guerre recommence...
Mickael McNeil mène alors la guerre pour le GDI et arrive grâce à l'alliance avec les mutants à détruire les missiles que Kane projetait d'envoyer sur la station philadelphia, mais aussi son missile au Tibérium qui aurait détruit toute la planète. Lors de cette bataille le GDI récupère le Tacitus, objet mystérieux qui a permit à Kane de comprendre les mutations du Tibérium. Kane meurt assassiné par McNeil.

GUERRE CONTRE CABAL :

Après sa Victoire, le GDI s'est lancé dans la lutte contre le Tibérium. En effet la plante semble avoir accéléré ses mutations et avec elles, apparaissent de plus en plus d'espèces inconnues jusque là. Suite à une tempête ionique, le Kodiak s'écrase et les forces du GDI perdent tous contacts avec la station spatiale Philadelphia. Le Général Cortez assure l'intérim. Le Docteur Boudreau, chargée du déchiffrage du Tacitus, convint, suite à l'assassinat de Tratos, le général Cortez à capturer CABAL l'ordinateur central du Nod. En effet il semble le seul à pouvoir déchiffrer le Tacitus. CABAL leur annonce que le tacitus n'est pas complet et que l'autre moitié ce trouve dans un temple gardé par la secte de Mortimer. CABAL semble vouloir les aider mais il ne veut en réalité qu'une chose reprendre le Tacitus pour finir le projet de Kane.

Le Général Cortez s'allie avec Slavik le chef de la Confrérie pour se débarrasser de CABAL. Ils arrivent ensemble à la victoire. Mais le futur reste obscur.

ACTE III :

En 2047, le GDI contrôle la zone bleue de la planète. La calme entre le GDI et le Nod règne plus ou moins. Mais Kane envoie un missile nucléaire sur la Station Philadelphia : la Troisième Guerre du Tibérium commence !

La défense des zones bleues contre le Nod est ardue, mais un commandant du GDI parvient à reprendre la zone bleue B2 et à changer le cours de la guerre. Le GDI se réorganise et parvient à détruire un laboratoire du Nod faisant des expériences sur le tibérium liquide en Égypte. une large offensive est ensuite organisée en Europe de l'Est pour attaquer le nouveau temple de Kane à Sarajevo. L'assaut sur le Temple de Kane est un succès, jusqu'à ce que le directeur Redmond Boyle ordonne que le canon à ions soit employé sur le temple. C'est là que le désastre commence.

L'invasion

Le tir de canon à ions créait une explosion ayant des proportions inquiétantes à cause du Tibérium liquide contenu sous le temple. Bientôt les détecteurs spatiaux du GDI anoncent que plusieurs objets se rapprochant de la Terre. Le réseau de canons à ions est activé pour contrer la menace, mais la plupart des "objets" toucheront le sol. L'invasion commence : les Scrins, attirés par le Tibérium, s'attaquent aux zones habitées et s'établissent dans les zones rouges. Le GDI doit prendre des mesures drastiques pour faire face à cette nouvelle menace et commencer à se défendre.

La destruction du Nœud

Le GDI se rend compte que les ondes soniques, utilisées pour repousser le Tibérium, sont particulièrement efficaces contre les unités Scrins. Les troupes du GDI commencent alors à reprendre du terrain et repoussent les envahisseurs des zones bleues. Une offensive massive se prépare alors contre les tours étranges que construisent les Scrins dans les zones rouges. Il semble aussi que les troupes Scrins soient toutes coordonnées à partir d'un même émetteur géant, le Nœud de contrôle. Le directeur Boyle demande au commandant du GDI d'utiliser une bombe au Tibérium liquide sur le Nœud de contrôle Scrin, mais ce dernier parvient à le détruire sans l'utiliser cette arme. L'invasion Scrin est repoussée en même temps que le Nœud est détruit : c'est la victoire pour le GDI. Seule une tour a survécu et il est maintenant impossible de la détruire...