diaporama
 
Accueil > Jeux > CnC : Generals > Nos Dossiers "+" > Dossier Véhicules > Chine > Mig

Mig

Dans C&C Generals, l'armée chinoise dispose dans son arsenal d'un avion appelé Mig qui est assez polyvalent dans la mesure où il peut attaquer à la fois les cibles terrestres et aériennes.

Les MiGs (raccourci de Mikoyan-Gourévitch) sont de célèbres avions de conception soviétique ayant été exportés dans de très nombreux pays. La République Populaire de Chine en a toujours possédé et en produit même certains localement sous licence. Les chinois ont même parfois travaillé avec l'URSS sur les programmes de développement de certains appareils MiGs (c'est toujours le cas de nos jours aussi avec la Russie).

Mais, en ce qui concerne l'appareil du jeu, s'agit-il réellement d'un Mig et si c'est le cas à quel modéle de Mig avons nous affaire ici? On peut en effet se poser la question puisque dans la réalité, deux appareils utilisés par les chinois ressemblent au Mig tel qu'il apparaît dans le jeu.

Le premier est le Chengdu J-10, qui est un appareil de conception 100 % chinoise. L'aspect de l'avion est effectivement très proche de celui du jeu mais certains détails différent comme la forme du nez de l'appareil ou l'arrondi des prises d'air ventrales de l'appareil.

Ci-dessous: un véritable Chengdu J-10 de l'armée de l'air chinoise, on remarque quelques différences :

La seconde possibilité est qu'il s'agit en fait d'un MiG-1.44 de conception russe. C'est d'ailleurs l'hypothése la plus probable des deux puisque la forme du MiG-1.44 est quasi-identique à celle du Mig du jeu, y compris pour le nez et les prises d'air ventrales. Le MiG-1.44 n'est qu'un démonstrateur technologique et le projet a depuis été suspendu (mais pas totallement abandonné) par la Russie. Toutefois de nombreuses rumeurs ont circulé en 2002 (année de sortie du jeu, rappelons-le) sur la vente par la Russie des plans de l'appareil au profit de la Chine ce qui ne fait que renforcer cette théorie même si celui-ci n'a jamais été produit en masse par la Chine.

Le Mig chinois du jeu serait en réalité un MiG-1.44 de conception russe, ci-dessous une photo d'un des rares prototypes de cet appareil ayant vu le jour :