diaporama
 
Accueil > Jeux > CnC : Generals > Nos Dossiers "+" > Dossier Véhicules > Chine > Nuclécanon

Nuclécanon

La Chine dispose dans son arsenal d'une arme redoutable et impressionante: le nuclécanon. Il s'agit d'un gros obusier d'artillerie automoteur capable de lancer des obus équipés d'une petite ogive nucléaire tactique.

Cette arme a réellement existé. Ce sont les Etats-Unis qui l'ont développé les premiers. Le premier prototype du canon atomique (nom de code "Atomic Annie") fut délivré en 1952 et était basé sur un obusier M-68 monté sur camion.

Ci-dessous : un obusier américain M-68.

L'arme était alors capable de tirer des obus à charge nucléaire de 15 kilotonnes à une distance de 30 km et ce avec grande précision. Le 25 mai 1953 le canon N°9 a réalisé le seul tir opérationnel d'un obus atomique à une distance de 27 km sur le site d'essai atomique du Nevada. Par la suite le projet a été abandonné car il ne donnait pas satisfaction. Les autres puissances nucléaires ont peut-être également conçu en secret des systémes similaires mais ceux-ci sont devenu obsolétes par la suite avec l'avènement des missiles de croisiére et des missiles intercontinentaux et ont sûrement été abandonnés également.

La photographie immortalisant le test est célèbre : c'est d'ailleurs cette photographie qui a inspiré l'icône du nuclécanon dans le jeu. On peut constater la ressemblance :