diaporama
 
Accueil > Jeux > CnC : Alerte Rouge 3 > Nos Dossiers "+" > Les Monuments > Russie > Moscou

Moscou - Monuments

Le Kremlin de Moscou :

Kremlin vient du mot russe « Kreml » qui signifie « forteresse ». Il existe donc plusieurs kremlin en Russie mais c’est celui de Moscou qui est le plus célèbre car il a d’abord été la résidence des tsars (quand la capitale impériale russe était encore à Moscou avant de migrer à Saint-Pétersbourg) puis du pouvoir soviétique (quand la capitale est revenue à Moscou) et enfin du président de la Fédération de Russie actuellement.
A l’origine construit en bois (au XIIème siècle) il fut reconstruit en briques rouges au XVIème siècle et devint vraiment une résidence d’apparat à partir du XVIIIème siècle. Aujourd'hui, le Kremlin possède vingt tours, toutes différentes, qui mesurent entre 20 et 70 mètres de hauteur. Les murailles mesurent jusqu'à 19 mètres de hauteur et jusqu'à 6 mètres d'épaisseur. La longueur totale de son enceinte est de 2 235 mètres.

 

La cathédrale de l‘Annonciation :

Cette cathédrale est l’un des nombreux édifices religieux présente dans l’enceinte du Kremlin. Du temps des tsars elle servait de chapelle privée pour la famille impériale russe.

 

La cathédrale de la Dormition :

C'est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. Elle a été construite en 1330 pour marquer l'accession de Moscou au statut de siège de l'orthodoxie. C’est dans cette cathédrale que les Tsars se faisaient couronner selon la tradition.

 

La cathédrale Basile le Bienheureux :

C’est la plus célèbre des cathédrales russes, célèbre dans le monde entier et symbole de la Russie et de l‘architecture traditionnelle russe. Elle fut construite sur la Place Rouge en 1554 pour célèbre la victoire de la Russie sur le Khanat Tatar de Kazan. Elle tire son nom d’un fol en Christ du nom de Basile qui aurait prédit la victoire russe contre les Tatars comme étant la volonté de Dieu. A sa mort il fut inhumé dans la cathédrale et canonisé peu après.

 

La tour Vodovzodnaïa :

Dans le jeu c’est la seule tour du Kremlin identifiable. C’est l’une des trois tours rondes du Kremlin. Aussi appelée la Tour de l'Eau, la Tour Vodovzodnaïa (Водовзводная башня) est une tour d'angle au sud-ouest du Kremlin; elle domine la berge sur la Moskova. Elle tire son nom du fait qu’on y a installé une machine à pomper l'eau (Vodovzodnaïa peut se traduire par "de la pompe à eau"). Lorsque Staline devint maître du Kremlin, il fit installer une étoile rouge à son sommet qui demeure toujours aujourd'hui. Sa hauteur est de 62 mètres.

 

Le clocher d’Ivan le Grand :

Culminant à 81 m de haut, cet imposant clocher abrite pas moins de 21 cloches et domine la Place des Cathédrales située à l’intérieur de l’enceinte du Kremlin. Il a été bâti en 1505 en l’honneur du tsar Ivan III.

 

Le Grand Palais du Kremlin :

Achevé en 1851, le Grand Palais servait de résidence au tsar lorsqu’il se trouvait à Moscou. Durant la période soviétique le Palais servait de salle de conférence pour le Soviet Suprême d’Union Soviétique. De nos jours il est utilisé pour des réceptions diplomatiques ou d'état, ainsi que pour les cérémonies officielles. C’est ici que sont signés les traités internationaux impliquant la Russie.

 

Le Musée Historique d’État de Russie :

Ce musée fut crée en 1872 et est dédié à l’histoire de la Russie et à son patrimoine national. Il est située sur la Place Rouge, prés du Kremlin de Moscou. Les objets exposés vont de reliques de tribus préhistoriques qui peuplaient le territoire de l'actuelle Russie jusqu'aux oeuvres d'arts acquises par des membres de la dynastie des Romanov. Le nombre total d'objet des collections du musée se compte en millions.

 

Le palais des Soviets :

Ce monument pharaonique à la gloire de Lénine et du communisme était un projet pharaonique commandé par Staline et destiné à accueillir les Congrès du PCUS et de l’Internationale Communiste. Il n’a finalement jamais vu le jour (la construction avait débuté en 1938 mais la Seconde Guerre Mondiale mit un terme au projet). La structure devait s’élever à 415 m de hauteur ce qui en aurait fait la plus haute structure de l’époque.

 

Tsar Kolokol :

Cette cloche de 6 mètres de hauteur et pesant plus de 160 tonnes est tout simplement la plus grosse cloche jamais fondue. A l’origine elle devait être placée dans le clocher d’Ivan le Grand mes ses dimensions étaient trop imposantes et sa masse bien trop lourde pour qu’elle puisse y être hissée. Lors d’une tentative, un morceau de la cloche s’est brisé. Finalement la cloche, dont le nom signifie « Empereur des Cloches » (sans mauvais jeu de mot) a été déposée près du clocher d’Ivan le Grand, à quelques mètres du Tsar Poushka pour y être exposé comme curiosité pour les touristes.

 

Tsar Poushka :

Cet énorme canon long de plus de 5 m, pesant près de 40 tonnes et d’un calibre de 900 mm est considéré comme le plus gros obusier jamais construit. Cependant il s’agit davantage d’une prouesse d’ingénierie militaire que d’une arme réellement utilisable même si de nombreuses rumeurs circulent à ce sujet. Tsar Pushka signifie « Empereur des Canons ». C’est l’une des deux bizarreries que l’ont peut trouver dans l’enceinte du Kremlin.