diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Le Making-of des vidéos > Les Costumes > Topolov

Topolov

 

Costume du Général Topolov:

Notes d'ordre général:
Ah! Ce cher Topolov! Certainement l'un des costumes les plus réussi et les plus intéressant à étudier à mon sens. C'est le premier dossier que j'avais rédigé pour CnCSaga et je vous offre donc cette version revue et corrigée par mes soins comme un symbole pour fêter mon retour dans le staff. Il y a vraiment, dans ce costume, pléthore de petits détails qui méritent un petit commentaire de la part du russophile passionné que je suis et je vais me faire une joie de les décortiquer pour vous.

La casquette:
Intéressons nous en premier lieu au couvre-chef comme sur cette image:



Cette large casquette peut sembler tout à fait normale à première vue. Sa taille disproportionnée, dans le plus pur style russe, ajoute au personnage une certaine prestance. Pourtant ce modèle n'est entré en service en Russie qu'à partir de 1993, donc après la chute du communisme. La preuve en est avec la présence sur la casquette de l'aigle bicéphale: ancien symbole de la Russie impériale repris depuis les années 90 par la nouvelle administration russe. L'étoile dorée présente sur la partie inférieure de la casquette est également post-soviétique: auparavant il s'agissait d'une étoile rouge avec un marteau et une faucille.

Casquette russe post-soviétique portée par Topolov:


L'uniforme:
Cet uniforme est purement russe. La coupe de la veste correspond apparemment à un modèle d'uniforme d'officier russe du début des années 90. La couleur de la veste, un vert kaki foncé, correspond à l'Armée de Terre. En revanche le pantalon n'est pas du tout assorti et ne correspond probablement pas à un pantalon d'uniforme russe. Pour le reste le port de a chemise blanche et de la cravate noire sont en effet de rigueur. Petite remarque toutefois: c'est bien un uniforme russe, et non soviétique.

Uniforme d'officier russe modèle 1991:


Le grade:
Topolov est censé être général. Ce n'est pourtant pas le cas si l'on se fie à son grade. Où est l'erreur? Ce n'est pas un grade de général de l'Union Soviétique, c'est en réalité un grade de commandant de l‘armée russe contemporaine (une étoile de taille moyenne et deux bandes fines traversant le grade de haut en bas). Les généraux soviétiques ont un grade généralement doré comportant de une à quatre étoiles et sans bandes transversales. Autre indice: la forme du passant qu iest différentes entre les grades russes et soviétiques. Topolov est donc commandant et non général. Dommage!

Grade de commandant de l'armée russe:

Grade de Général de l'Armée soviétique:


L'écusson:
Pas besoin d'être devin ni même spécialiste pour deviner ce qui ne va pas avec l‘écusson. Le drapeau tout d'abord qui ne correspond pas avec celui de l'URSS mais avec celui de la Russie contemporaine. L'inscription "Россия" signifie "Russie". Dans le cas de l'URSS cela serait "CCCP". Nous avons affaire à l'écusson officiel des forces armées russes depuis la chute du communisme. Un écusson soviétique aurait été plus approprié.

A droite: écusson des forces armées russes (porté par Topolov), à gauche: écusson des forces armées soviétiques:


Les badges et les insignes:
De nombreux éléments accessoires viennent agrémenter le costume. C'est un peu le fouillis étant donné que tous ces éléments n'ont pratiquement rien en commun et i lest très peu probable, pour ne pas dire impossible de les retrouver ensemble sur un authentique costume. Il y a quelques znaki (moins officiel qu'une médaille mais ayant plus de valeur qu'un badge) et des badges et insignes. Certaines sont reconnaissables au premier coup d'œil:

> Znak de l'excellent propagandiste.


> Znak d'excellence du Ministère de l'Intérieur soviétique.


> Znak d'excellence de la Sécurité Civile.


> Badge d'excellence de l'Armée Soviétique.


> Badge d'excellence des armes combinées.


Les rubans de rappel:
Topolov arbore fièrement une foule de rubans de rappel. Cela peut donc nous laisser penser qu'il s'agit d'un vétéran très décoré. C'est même le but de la chose. Cependant, la très grande majorité correspondent à des médailles commémoratives qui n'ont pas forcément été décerné pour des actes héroïques au combat, ni même pour d'extraordinaire capacités de commandement par exemple. C'est dommage. Qu plus est ces rubans ne sont pas placés dans l'ordre protocolaire et certains reviennent à plusieurs reprises. Ce n'est pas bien grave car les vidéos d'Alerte Rouge offrent une résolution d'image tellement basse qu'il faut vraiment être tordu (un peu comme moi) pour identifier clairement tous ces rubans.

Dans l'ordre de gauche a droite, ligne par ligne en partant du haut :
> Médaille Commémorative du Centenaire de Lénine.
> Médaille Commémorative des 30 ans de la Création de l'Armée Rouge.
> Médaille du Service Combattant.
> Médaille de la Bravoure.
> Médaille Commémorative des 20 ans de la Création de l'Armée Rouge.
> Ordre du Drapeau Rouge.
> Médaille pour 15 ans de Service Irréprochable.
> Médaille pour 10 ans de Service Irréprochable.
> Médaille Commémoratives des 30 ans de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique.
> Médaille Commémorative des 20 ans de la Création de l'Armée Rouge.
> Médaille Commémorative des 30 ans de la Création de l'Armée Rouge.
> Médaille Commémorative des 40 ans de la Création de l'Armée Rouge.
> Médaille Commémoratives des 20 ans de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique.
> Médaille Commémorative des 60 ans de la Création de l'Armée Rouge.
> Médaille Commémorative des 50 ans de la Création de l'Armée Rouge.
> Ordre de l'Étoile Rouge
> Médaille Commémoratives des 40 ans de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique.
> Médaille pour 20 ans de Service Irréprochable.
> Médaille pour 15 ans de Service Irréprochable.
> Médaille pour 10 ans de Service Irréprochable.
> Ordre de la Révolution d'Octobre.

Voici un représentation plus claire de ces rubans:


En bref:
Le costume de Topolov est très réussi et pour cause, il est essentiellement constitué de pièces 100 % russes... Attendez une minute! Russes? Oui! Russes mais pas soviétiques! C'est le seul reproche que l'on puisse faire à ce costume: c'est le costume parfait de l'officier russe contemporain, mais pas soviétique. Par chance cela ne gâche pas le jeu et le personnage reste quand même crédible dans son rôle d'autant plus que seul un oeil expert pouvait le remarquer.