diaporama
 
Accueil > Jeux > CnC : Alerte Rouge > Nos Dossiers "+" > Les Commandes

Les Commandes

Avancer / Tirer (Touche Q) :

La fonction la plus importante du clavier est sans aucun doute la touche Q. La touche Q permet à vos unités de viser constamment la même cible, jusqu'à destruction, tout en étant toujours en mouvement afin d'éviter les tirs adverses.

Exemple: Les combats entre tanks sont fréquents et souvent primordiaux pour la victoire finale. Aussi, il est très important de les remporter. Aussi, sélectionnez un groupe de tanks puis maintenez la touche Q enfoncée tout en visant le premier tank à détruire. Toujours en maintenant la touche Q enfoncée, visez une zone neutre, au nord, légèrement éloignée du tank à anéantir, puis visez une zone neutre au sud puis à l'ouest,..., jusqu'à la destruction du premier tank adverse. Répétez ensuite cette opération pour chacun des tanks (ou unités, ou bâtiments) de votre adversaire.En fait, avec cette méthode, vos tanks viseront toujours le même tank tout en se déplaçant constamment pour éviter les tirs adverses.

Avec cette astuce, même en infériorité numérique, vous pouvez anéantir les tanks ennemis sans trop de dommages si votre adversaire n'utilise pas cette touche. Par contre, contre un adversaire expérimenté utilisant cette méthode de dispersion, vous êtes sûr de perdre si vous ne vous y mettez pas!

Autre utilisation possible de la touche Q : Pour découvrir une carte en début de partie, sélectionnez une unité, rapide de préférence, Maintenez la touche Q enfoncée puis ordonnez à cette unité d'atteindre les quatre coins de la carte. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps consacré à l'exploration de la carte. Utile, n'est-ce pas ?

Équipes (CTRL + Chiffre - ALT + Chiffre - Chiffre) :

Vous pouvez sauvegarder toutes les unités sélectionnées dans une même équipe. Pour cela, sélectionnez d'abord les unités avec lesquelles vous voulez constituer une équipe, puis maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur l'une des touches à chiffres de votre clavier (1-4). Toutes les unités sélectionnées forment une équipe. Pour la sélectionner, appuyez sur la touche à chiffre correspondant à cette équipe.

Notez que l'affichage de l'équipe n'est pas recentré; les unités sont simplement sélectionnées de manière à pouvoir être commandées. Si vous souhaitez voir apparaître ce groupe, maintenez la touche ALT enfoncée et appuyez sur le numéro que vous avez attribué à cette équipe. L'affichage sera ainsi centré.

Vous pouvez facilement ajouter des membres à une équipe qui existe déjà. Sélectionnez d'abord cette équipe. Maintenez ensuite la touche MAJ enfoncée et cliquez sur chaque unité à ajouter (l'ajout multiple n'est malheureusement pas prévu). Une fois toutes les unités ajoutées, sauvegardez l'équipe en maintenant la touche CTRL enfoncée et le numéro de l'équipe.

Marques (F9 à F12 - CTRL + F9 à F12) :

Vous pouvez sauvegardez 4 positions à l'écran et y revenir à tout moment. Pour sauvegarder une position, maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur l'une des touches de fonction F9 à F12. Vous pouvez ensuite appuyer sur une de ces touches et passer directement à la position sauvegardée. Pensez à marquer le camp ennemi de cette manière, cela vous évitera les fastidieux déplacements à la souris pour traverser la carte.

Formations (Touche F) :

Après avoir créé une équipe, vous pouvez lui faire suivre des ordres de formation. Appuyez sur le chiffre correspondant à l'équipe créée, puis sur la touche F. Un petit F apparaît à coté du numéro de l'équipe.

Les unités en formation essaient de maintenir l'ordre qu'elles avaient lorsque vous avez créé la formation, et se déplacent à la vitesse de l'unité la plus lente. Nous vous conseillons de garder les unités de lance-roquettes derrière les tanks, ou toute unité plus fragile derrière d'autres mieux armées.

Pour annuler une formation, sélectionnez le groupe en formation et réappuyez sur la touche F.

Mode Garde (Touche G) :

De manière générale, les unités postées sur le champ de bataille ne répondent que si on les attaque, ou si une unité ennemie s'approche suffisamment pour pouvoir l'atteindre. Toutefois, elles ne recherchent pas la bataille et ne font que répondre aux attaques.

Si vous souhaitez que vos unités attaquent toute personne à leur portée, sélectionnez les unités et appuyez sur la touche G. Toutes les unités sélectionnées passent alors en mode Garde. Elles seront ainsi beaucoup agressives, allant à l'encontre de toute menace qui les entoure.

Le mode Garde continuera d'opérer sur ces unités jusqu'à ce que vous les déplaciez, ou leur donniez un nouvel ordre, comme de s'arrêter ou se disperser. Si vous donnez des ordres de garde aux avions et hélicoptères, ils arrêteront leur attaque et retourneront sur leur piste ou leur héliport.

Mise à Feu (CTRL + Clic gauche) :

Parfois, vous souhaiterez peut-être que certaines unités fassent feu sur un bâtiment ou sur une zone (un pont par exemple) même s'il ne s'agit pas d'une cible ennemie. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande Mise A Feu. Sélectionnez les unités prévues à cette effet, maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur l'emplacement à viser. L'icône a la forme d'un viseur tant que vous maintenez la touche CTRL enfoncée.

Les unités placées sous ce mode continueront de faire feu sur cette zone, ignorant toute autre menace, jusqu'à ce que vous leur indiquiez d'arrêter ou que vous leur donniez un nouvel ordre. Certaines unités ne peuvent être forcées à faire feu (l'ingénieur ou le médecin par exemple).

Forcer le déplacement (ALT + Clic gauche) :

Grâce à la commande Forcer le déplacement, vous pouvez déplacer vos tanks (ou toute unité lourde) vers une zone ennemie occupée et tenter de devenir maître de l'infanterie dans le secteur. Pour cela, sélectionnez la ou les unités à déplacer par force, puis maintenez la touche ALT enfoncée et cliquez à l'aide du bouton gauche sur la zone vers laquelle vous souhaitez vous déplacer. Vous pouvez également utiliser cette commande pour repérer une unité d'infanterie ennemie vous posant problème. Votre unité tentera d'écraser cette infanterie jusqu'à ce qu'elle y parvienne, ou que vous lui donniez un nouvel ordre, ou encore qu'elle soit détruite.

Seules les unités lourdes ou à chenilles peuvent forcer un déplacement vers une infanterie ennemie. Vous ne pouvez pas forcer vos tanks à écraser votre propre infanterie.

Dispersion (Touche X) :

Grâce à l'option Dispersion, vous pouvez déplacer vos troupes dans toutes les directions, leur permettant (la plupart du temps) d'esquiver le danger. Pour disperser vos unités, sélectionnez-les et appuyez sur la touche X. Les unités se dispersant continueront à suivre tout ordre d'attaque. Vous pouvez donc les sélectionner, leur ordonner d'attaquer et appuyer sur la touche X pour qu'elles se dispersent et échappent à la menace.

Notez que l'option de dispersion ne permet de déplacer les unités sélectionnées qu'une seule fois. Si vous voulez qu'elles se dispersent continuellement, vous devez maintenir les unités sélectionnées et continuer d'appuyer sur la touche X toutes les secondes ou presque. Sinon, vos unités se disperseront une fois, puis s'arrêteront et continueront d'attaquer la cible que vous leur avez indiquée. Il se peut aussi que les unités qui se dispersent s'éloignent trop de leur portée de tir. Si c'est le cas, cliquez de nouveau sur la cible et vos unités retourneront à portée de tir.

Technique indispensable pour les combats entre tanks. Avec cette technique, nous avons déjà vu un petit groupe de tanks anéantir un groupe plus important. Donc, à utiliser sans modération.

Arrêt (Touche S) :

Vous pouvez forcer une unité (ou un bâtiment, une tourelle par exemple) à cesser le feu, ou à interrompre son déplacement ou sa pose de mines. Sélectionnez la ou les unités que vous voulez stopper et appuyez sur la touche S.

Escorte (CTRL + ALT + Clic gauche) :

vous souhaiterez parfois que vos unités défendent une unité en mouvement. Cela peut-être utile pour protéger un collecteur de minerai ou toute autre unité critique en mouvement. Pour suivre une unité, sélectionnez la ou les unités protectrices et maintenez les touches CTRL et ALT enfoncées. Avec les touches toujours enfoncées, le curseur prend la forme d'un curseur de mouvement doré. Cliquez sur l'unité que vous souhaitez faire suivre et les autres unités la suivront automatiquement où qu'elle aille.

Notez que le fait de posséder d'importants groupes d'unités suivant une autre unité peut se révéler contre-productif. Ne faites pas suivre votre collecteur de minerai par un important groupe d'unités, ou vous risqueriez de gêner son déplacement et de ralentir votre collecte de minerai. Les avions, les hélicoptères et les unités sans arme ne protègent pas non plus.

Vue Centrale (Touche HOME) :

Le fait d'appuyer sur la touche HOME permet de centrer votre vue sur l'unité/la structure actuellement sélectionnée.

Vue du Chantier de Construction (Touche H) :

Le fait d'appuyer sur la touche H centre instantanément votre vue sur votre chantier de construction. Cette option est utile pour vous faire revenir directement à votre base de n'importe quel endroit de la carte.

Sélection Totale (Touche E) :

Le fait d'appuyer sur la touche E sélectionne toutes les unités visibles sur le champ de bataille. Cette option est utile pour rassembler toutes vos unités se trouvant dans votre champ de vision.

Unité Suivante (Touche N) :

Cette touche permet de sélectionner une autre unité de votre armée. Vous pouvez afficher toutes vos unités disponibles à l'aide de cette touche. Cette fonction est pratiquement inutile.

Alliances (Touche A) :

Lors de jeux multijoueurs, vous allez certainement participer à des parties en équipes. Pour vous allier avec un joueur, sélectionnez l'une de ses unités et appuyez sur la touche A (touche Q pour DOS). Un message annonce que vous êtes allié avec un joueur. Les alliés peuvent partager leurs centres de service, leurs héliports,...

Vous verrez également toutes les unités de vos alliés sur la carte radar, et ses unités révéleront les zones que vous n'aviez pas encore découvertes.

Vous nous pouvez faire des alliances que dans un sens. Si l'autre joueur ne s'allie pas avec vous, ses unités continueront de vous attaquer, mais les vôtres ne riposteront pas. Nous vous conseillons de vous assurer que l'autre joueur veut s'allier avec vous avant de procéder à l'alliance.

Pour rompre une alliance, sélectionnez l'une des unités de votre allié et réappuyez sur la touche A. A l'inverse de la création d'une alliance, une rupture d'alliance affecte les deux joueurs. Les unités deviennent immédiatement hostiles les unes envers les autres.

Systèmes de Messagerie (F1 à F8) :

Pour envoyer des messages aux autres joueurs dans un jeu à plusieurs, appuyez sur les touches F1 à F7 et vous pourrez écrire un message à un joueur particulier. La touche F8 permet d'envoyer votre message à tous les joueurs.

Notez que lorsque vous écrivez un message, aucune des commandes du clavier ne fonctionne. Si vous souhaitez annuler le message, appuyez sur la touche ECHAP.