diaporama
 
Accueil > Jeux > CnC : Guerres du Tibérium > Le G.D.I. > Solution Jeu Solo

Solution Jeu Solo

MISSION 1 : Territoires désolés / Caroline du N.

Descriptif : Des données satellites font état d'une éventuelle présence hostile du Nod dans les territoires désolés de Caroline du nord. Selon nos renseignements, la Confrérie prépare très probablement un sale coup. Partez enquêter là-bas et présentez-nous votre rapport au plus vite. Un ancien poste d'entraînement du GDI se trouve dans les environs : installez-y votre base opérationnelle.

Objectifs primaires :

1 - Sécurisez l'avant-poste du GDI en détruisant les forces du Nod
2 - Construisez une caserne et produisez trois escadrons balistiques du GDI
3 - Construisez une centrale
4 - Réparez le poste de commandement
5 - Eliminez l'avant-poste du Nod
6 - Réparez le pont
7 - Construisez un aérodrome

Objectifs bonus :

1 - Construisez une tour de défense
2 - Créez une deuxième file d'infanterie
3 - Construisez un silo de tiberium
4 - Capturez l'un des bâtiments du Nod
5 - Vendez la structure que vous avez prise au Nod

Cette première mission fait office de tutorial. Les fonctions de base du jeu vous sont alors dévoilées. Si les habitués pourront facilement passer outre les explications de leurs supérieurs, il est conseillé aux petits nouveaux de bien ouvrir leurs oreilles ! Pour commencer, il vous faut réactiver un avant-poste laissé à l'abandon. Celui-ci est représenté par une flèche jaune sur votre radar, en haut à droite de l'écran. Sélectionnez toutes vos unités disponibles et partez donc vers l'est. Vous rencontrez très rapidement la base dont il est question dans cet objectif, mais celle-ci s'avère être occupée par le Nod. Débarrassez-vous des deux groupes d'ennemis, l'un après l'autre, en utilisant toutes vos forces disponibles de manière à pulvériser très rapidement les forces ennemies. La base sécurisée, un VCM débarque et se déplie de lui-même pour vous permettre de lancer les fondements de votre futur campement. Vous devez alors poursuivre l'expansion en construisant une caserne. Cliquez sur l'image de la caserne dans la barre de droite pour entamer sa construction. Il vous faut ensuite former trois escadrons balistiques. Cliquez trois fois de suite sur l'icône du soldat pour lancer la formation des trois lascars. Peu de temps après, l'ennemi vous prend de vitesse et envoie quelques kamikazes s'écraser sur votre seule centrale disponible. L'occasion rêvée pour en reconstruire une toute neuve ! Cliquez alors sur votre chantier de construction, puis sélectionnez la centrale, toujours dans la barre de commandement de droite. L'I.A. attire ensuite votre attention sur une barre verte, à proximité du radar. Maintenir cet équilibre est primordial lors des missions. Pensez donc à toujours disposer du nombre de centrales nécessaires, sous peine de voir votre campement souffrir de nombreuses pénalités et fonctionner au ralenti. Poursuivez en effectuant quelques réparations sur votre radar. La manoeuvre vous permet d'élargir votre champ de vision, et donc d'anticiper vos déplacements en observant la zone alentour. Un objectif bonus vous est ensuite proposé. Cliquez sur l'icône du petit bouclier pour ouvrir le menu de construction de défense et sélectionnez la tour de défense pour remplir l'objectif. On vous propose ensuite de construire une seconde caserne. Ne vous faites pas prier et lancez le chantier aussitôt. Posséder une caserne supplémentaire permet d'augmenter votre vitesse de production. Vous pouvez alors gérer la formation d'unités d'infanterie depuis deux postes en simultané et la vitesse des formations s'accroît sensiblement. Le troisième objectif bonus vous propose d'oeuvrer pour la construction d'un silo de tiberium. Cliquez alors sur l'icône en forme de petit bouclier, juste au-dessous du radar, puis sélectionnez le silo. Faites ensuite former quelques fantassins, puis lancez une offensive groupée sur la base ennemie, un peu plus à droite de votre point de commandement. La victoire est rapide et il vous faut après cela réparer un pont légèrement plus au nord. Gardez un bâtiment ennemi sous la main de manière à réaliser facilement l'objectif bonus n°4, et sélectionnez un ingénieur pour lui ordonner de le capturer. Demandez ensuite à un des ingénieurs de réparer le pont en cliquant sur la structure à proximité. La réparation du pont vous permet de découvrir une base ennemie beaucoup plus conséquente que la précédente. Construisez un aérodrome, puis lancez vos avions pour éliminer les véhicules ennemis gardant l'entrée de la base. Vous disposez ensuite de très peu de temps avant que le Nod ne réplique en construisant plusieurs tourelles qui s'avéreront meurtrières pour vos unités d'infanterie. Attaquez alors prioritairement les deux bâtiments encadrés par les défenses. Vos unités risquent toutefois de connaître quelques difficultés sur le terrain. N'hésitez donc pas à envoyer vos Orcas (vos avions de chasse) détruire ces structures. Dès que vos avions tombent en rade de munitions, ils s'en retournent automatiquement à l'aérodrome pour faire le plein et subir quelques réparations si besoin. Vous finissez par obtenir le canon à ions. Lancez une attaque ciblée à proximité des centrales ennemies pour causer un maximum de dégâts. N'oubliez pas entre-temps de vendre la structure capturée pour remplir la condition requise par l'objectif 5.

MISSION 2 : le Pentagone

Descriptif : Le Philadelphia a été détruit, la ville de Reykjavik a été envahie et les forces du Nod attaquent maintenant le Pentagone, le dernier centre de commandement du GDI dans le Monde entier. Si nous perdons le Pentagone, nous allons plonger en plein chaos et la guerre sera perdue. Votre mission consiste à défendre cette zone vitale. Commencez par restaurer l'alimentation des systèmes opérationnels et des défenses du bâtiment pour pouvoir repousser l'assaut du Nod. Puis envoyez un ingénieur au sein du Pentagone et rétablissez les liens des systèmes de commandement et de contrôle. Pour finir, lancez une contre-attaque et repoussez le Nod du périmètre.

Objectifs primaires :

1 - Rétablissez le système de défense du Pentagone
2 - Capturez le Pentagone avec un ingénieur
3 - Placez des tireurs du GDI dans les quatre tours de garde pour contenir l'infanterie du Nod
4 - Eliminez le QG central du nord

Objectifs bonus :

1 - Eliminez la petite base du Nod au nord
2 - Reprenez la ville en éliminant les quatre bâtiments de garnison.

Vous disposez pour commencer d'une maigre troupe de fantassins ainsi que de quelques ingénieurs. Marchez vers l'est et éliminez la présence ennemie dans la base avant de demander aux ingénieurs d'investir chacune des centrales. Le contrôle repris, il vous faut ensuite prendre vos quartiers dans le Pentagone un peu plus à l'est. Envoyez-y alors un ingénieur. Vos centrales détruites, plusieurs renforts humains vous sont envoyés et il vous faut tenir tête à une vague d'ennemis peu dégourdis. Infiltrez plusieurs escadrons dans les 4 tourelles défensives non loin. Cinq VBT finissent par venir vous prêter main forte. Ces véhicules s'avèrent réellement utiles lorsque vous prenez la peine d'investir une escouade de soldats à l'intérieur. Ne vous faites pas prier et remplissez les blindés avant de passer à l'attaque. Deux objectifs bonus sont alors débloqués. Pour les mener à bien, envoyez vos véhicules détruire la petite base ennemie située au nord, puis occupez-vous des bâtiments de la ville capturés par le Nod. Ceux-là apparaissent en rouge et votre curseur passe en mode attaque dès lors que vous le baladerez sur les zones cibles. Vous devez pour finir éradiquer la base principale de l'ennemi. Celle-ci est située dans le coin nord-ouest de la zone. Ses faibles défenses ne devraient pas vous poser trop de problèmes. Prenez soin d'anéantir les bâtiments occupés par l'ennemi lors de vos déplacements, puis éradiquez les troupes d'infanterie lancées à votre poursuite avant de vous occuper sereinement de la destruction des bâtiments adverses.

MISSION 3 : Base aérienne de Langley

Descriptif : Les forces du Nod ont envahi la plupart des aérodromes du GDI dans la région. Votre mission consiste à reprendre la base aérienne de Langley, qui abrite notre centre de commandes aérien. Utilisez l'avant-poste du GDI près de la côte pour établir votre centre opérationnel. Nous déposerons votre équipe à proximité. Une fois que vous aurez sécurisé l'avant-poste, reprenez nos aérodromes, produisez des Orcas pour renforcer notre puissance aérienne, puis éjectez le Nod de toute la zone.

Objectifs primaires :

1 - Eliminez les forces du Nod qui attaquent la base du GDI
2 - Reprenez les aérodromes du GDI au nord-est
3 - Détruisez la base du Nod au nord-ouest

Objectifs bonus :

1 - Reprenez possession de la raffinerie de tiberium située en ville
2 - Portez secours aux quatre snipers de l'escadron Bravo

Au commencement, servez-vous des troupes fraîchement débarquées pour nettoyer le QG de toute présence ennemie. Pour ne pas être à court de ressources lors de cette partie, il est judicieux de mener à bien le premier objectif bonus proposé : à savoir reprendre possession d'une raffinerie à l'ouest. Pour cela rien de plus simple : envoyez une troupe d'infanterie et de véhicules en patrouille et commencez par éliminer chaque structure prise par l'ennemi. Le chemin dégagé, dépêchez un ingénieur pour investir la centrale. Vous disposerez alors de deux ressources de minerais, de quoi assurer largement vos frais militaires... Le second objectif bonus consiste à venir au secours de 4 snipers esseulés dans la ville. Vous repérerez les pauvres malheureux à l'aide des numéros inscrits sur votre radar. Pour les aider, il vous suffit d'envoyer une troupe pile à l'endroit où se trouvent les snipers et de détruire les bâtiments de la ville investis par l'ennemi. Pour ce qui est des objectifs principaux, vous devez parvenir à reprendre plusieurs aérodromes avant d'attaquer la base de vos adversaires. Celle-ci ne disposant que de très faibles défenses contre les attaques aériennes, les 8 Orcas dont vous disposerez en reprenant possession de la base nord s'avéreront redoutables. Commencez donc par vous bâtir une armée relativement conséquente, puis percez les premières défenses de l'ennemi en prenant bien soin d'éliminer les troupes adverses ainsi que leurs bâtiments, au fur et à mesure. De même, essayez de ne pas éparpiller vos attaques et concentrez vos tirs sur une seule et même cible à la fois. Les aérodromes atteints, quelques soldats du Nod tentent tout de même de s'opposer. Réduisez-les en charpie pour enfin bénéficier d'unités aériennes. Celles-ci suffisent alors à abattre le chaos dans la base du Nod, plus à l'ouest. Prenez toutefois garde aux hélicos ennemis (qui s'attaqueront à vos avions de chasse qui eux, ne pourront riposter) et envoyez des unités terrestres (escadrons lance-missiles, Pitbull ou VBT chargés de soldats).

MISSION 4 : Hampton Roads

Descriptif : Coupez l'arrivée des renforts du Nod en vous infiltrant dans Hampton Roads afin de juguler leur progression. Opérez de l'intérieur en envoyant un commando d'élite du GDI en infiltration. Désactivez leurs dispositifs radar en détruisant leur centre opérationnel. Ceci fait, détruisez leur base de bombardiers furtifs. Dès que leurs bombardiers seront hors d'état de nuire, nous vous enverrons une flotte de vaisseaux de combat. Utilisez vos snipers pour verrouiller les cibles à bombarder.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez le centre opérationnel du Nod
2 - Détruisez les bombardiers qui assaillent nos vaisseaux de combat
3 - Détruisez les usines de production du Nod

Objectifs bonus :

1 - Accomplissez la mission en utilisant seulement le commando

Grâce à l'unité commando, cette mission prend très rapidement des airs de balade tranquille ! Sa force de destruction, son endurance et ses capacités réactives du plus haut niveau en font un soldat de qualité irréprochable. Dès le départ, votre unité annonce la couleur et anéantit littéralement les soldats du Nod lancés à votre poursuite. Le soldat sous votre direction n'hésitera pas à prendre l'initiative de tirer en cas de danger. Une balle suffit alors à éliminer un ennemi de base. Dirigez-vous ensuite vers le nord où le centre opérationnel du Nod, bien en vue, se doit de disparaître. Une simple bombe et c'est l'explosion... Cet objectif fraîchement rempli, vous êtes envoyé plus à l'ouest pour réduire en miettes la tour aérienne de l'ennemi. Quelques partisans du Nod tentent de vous freiner dans votre élan. Soyez sans pitié et n'hésitez pas à viser les barils explosifs pour en finir encore plus rapidement avec cette faible résistance. Notez également que plusieurs capsules de renseignements sont à récupérer. Celles-ci demeurent bien visibles et vous permettent de collecter plusieurs indices supplémentaires. Ce dernier objectif rempli, des renforts ne tardent pas à débarquer. Toutefois, si vous désirez remplir l'unique objectif bonus de la mission, il vous faudra poursuivre uniquement avec l'aide du commando. Cette condition demeure largement réalisable. Prenez alors le chemin de la base ennemie située dans le coin sud-ouest de la zone, et ne vous occupez pas des véhicules qui vous prendront en chasse. Veillez juste à éliminer méthodiquement toutes les unités d'infanterie ennemies de manière à subir un minimum de dégâts. Pour vous débarrasser des véhicules plus gênants tels que les véhicules lance-flammes, il est possible de viser les tonneaux explosifs afin de provoquer plusieurs explosions. Arrivé dans la base de vos adversaires, éliminez le plus gros des unités terrestres, puis concentrez-vous sur les bâtiments à détruire.

MISSION 5 : La Maison Blanche

Descriptif : Le Nod possède un point de ravitaillement dans cette zone, nous vous conseillons donc de profiter de votre mission pour détruire leur stock d'armes de haute technologie. Commencez par éliminer leurs défenses aériennes. Un escadron Firehawk envoyé depuis notre base de Langley va vous permettre ensuite de réduire en cendres le matériel militaire du Nod. Pour finir, attaquez la base du Nod à proximité immédiate de la Maison Blanche.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez les défenses aériennes du Nod
2 - Utilisez la compétence de frappe aérienne des Firehawk contre l'avant-poste d'artillerie du Nod
3 - Détruisez la base nord alentour pour reprendre la Maison Blanche
4 - Détruisez les tours de déflection de la base du Nod

Objectifs bonus :

1 - Réprimez l'avancée du Nod en postant des snipers dans les bâtiments sélectionnés
2 - Détruisez les centrales du Nod
3 - Détruisez l'arche secrète du Nod

Vous disposez dès le départ de quelques unités lance-missiles et c'est avec ces quelques soldats qu'il vous faudra détruire des défenses aériennes du Nod situées de chaque côté, est et ouest, de la base. Pour mener à bien ce premier objectif, il vous suffit de rester prudent et de bien contourner la base pour ne pas subir les attaques des tours, à l'intérieur de la base ennemie. La longue portée dont disposent vos unités devrait alors suffire à remplir cette première partie de mission. Une compétence sur la gauche de votre écran vous permet ensuite d'éradiquer complètement l'avant-poste du Nod. Sélectionnez les forces de frappe, puis ciblez les structures de l'ennemi. Pour mener à bien le premier objectif bonus, il vous faut veiller à poster plusieurs escadrons dans les bâtiments alentours. Après l'arrivée des renforts, vous avez alors l'occasion de bâtir votre première véritable base. Commencez par déplier celle-ci, puis lancez la construction de deux raffineries. Positionnez-les à proximité du tiberium de manière à en accélérer la collecte. Bâtissez ensuite toutes les structures disponibles, puis créez deux collecteurs supplémentaires pour permettre une récolte de minerais plus accrue. Placez alors chacun des deux dans des raffineries différentes. N'oubliez pas également de placer quelques tourelles défensives autour de la zone. Le char prédator, disponible en construction vous permettra rapidement de prendre l'ascendant sur votre adversaire. Faites-en construire un maximum, puis prenez la route menant au nord-ouest pour détruire les 6 centrales du Nod. Plusieurs véhicules ne vous lâcheront pas et quelques bâtiments occupés par l'ennemi seront à détruire en cours de route. Il est donc utile de confier cette mission à 8 ou 10 prétadors. Le troisième et dernier objectif bonus consiste en la destruction d'une base secrète entretenue par le Nod dans le coin nord-est de la carte. Quelques chars suffisent alors à venir facilement à bout de celle-ci. Il ne vous restera plus qu'à vous concentrer sur la présence de l'ennemi au centre de la carte pour en finir avec cette 5ème mission. Envoyez toutes vos forces disponibles et visez les bâtiments en priorité. Le Nod n'oppose au final que très peu de résistance...

MISSION 6 : Casabad

Descriptif : Nos renseignements indiquent qu'une usine d'irrigation de Casabad dissimule un centre d'armes chimiques du Nod. En prévision d'un raid, nous avons déjà implanté à proximité une base avancée du GDI, mais nous avons perdu le contact avec elle depuis peu. Nous avons également perdu le contact avec une équipe d'exosoldats envoyée en reconnaissance. Rendez-vous là-bas, sécurisez la base, puis dites-nous ce qui se passe dans cette usine.

Objectifs primaires :

1 - Prenez possession de la caserne en battant les forces du Nod environnantes
2 - Détruisez le labo de recherches en armement
3 - Détruisez les usines d'armement du Nod

Objectifs bonus :

1 - Prenez les 3 réserves de tiberium
2 - Détruisez l'avant-poste du Nod

Grâce à vos troupes de départ, progressez vers les casernes et éliminez les forces du Nod afin d'en prendre possession. Ceci étant, commencez par produire immédiatement quelques escadrons lance-missiles de manière à ne pas être embêté par les unités aériennes ennemies. Une réserve de tiberium, au centre de votre base, vous assure un afflux d'argent continu si vous en prenez possession à l'aide d'un ingénieur. Au total, ce sont trois réserves qui vous attendent sur la carte. Les récupérer constitue le premier objectif bonus de cette mission. Avant de nous atteler à cette tâche, placez vos exosoldats fraîchement débarqués sur le flanc droit de votre base afin de couper court aux premières offensives ennemies. Ce type d'unité demeure extrêmement efficace contre tout type d'opposants ; un vrai régal ! Prenez ensuite possession de la première source de tiberium avant de partir investir la seconde légèrement plus au nord, à l'aide d'un deuxième ingénieur que vous aurez préalablement produit. Il ne vous restera plus qu'à atteindre une troisième et dernière source située légèrement plus à l'ouest. Envoyez alors un ingénieur escorté par un bon groupe de soldats de manière à lutter contre les forces du Nod traînant dans le coin. L'avant-poste du Nod se trouve dans le coin sud-est de la carte. Celui-ci est particulièrement mal gardé et vous prendrez très probablement cette partie très rapidement. Plus à droite figure un bonus de 1000$. Récupérez la capsule avant de prendre la direction du nord. Avant de donner l'assaut, vous devez parvenir à constituer une équipe relativement mixte, capable de résister à tout type d'adversaires. Les 3 réserves acquises vous sont alors remarquablement utiles. Lorsque votre petite équipe sera prête, partez pour le nord-est où vous tomberez rapidement sur le labo de recherches en armement du Nod. Détruisez les véhicules gardant le bâtiment en visant les appareils cracheurs de feu en priorité, puis occupez-vous du labo. Juste au-dessus vous attendent les dernières forces du Nod, légèrement plus nombreuses cette fois-ci. Procédez comme vous en avez l'habitude pour hériter d'une nouvelle victoire !

MISSION 7 : Alexandrie

Descriptif : le Nod utilise le port d'Alexandrie pour exporter ses armes nucléaires et chimiques. Votre mission est simple : il faut stopper leurs activités. Détruisez leurs grues de chargement, coulez leurs bateaux pour bloquer les docks, explosez leurs centres opérationnels et administratifs, puis éliminez toutes les unités ennemies à proximité. Vous disposez de chars Mammouth. En avant, Commandant !

Objectifs primaires :

1 - Détruisez toutes les grues portuaires utilisées par le Nod
2 - Détruisez tous les bâtiments de contrôle portuaire du Nod

Objectifs bonus :

1 - Détruisez tous les navires du Nod amarrés au port
2 - Prenez le centre de contrôle IEM qui se trouve en ville
3 - Déployez un enquêteur sur le champ de tiberium au nord

Il vous faut établir dans un premier temps une base dans le coin sud-ouest de la zone. Construisez deux raffineries en priorité, puis établissez chaque bâtiment disponible. Il vous faut ensuite produire des chars Mammouth pour le bon déroulement de votre mission. Pensez également à produire deux collecteurs de plus pour accélérer les choses si besoin. Le premier champ de tiberium devrait tomber très rapidement à sec. Fort heureusement, un second, plus au nord, demeure à votre disposition. Produisez alors un enquêteur (icône du bouclier pour lancer sa construction) et déployez-le à proximité du précieux minerai pour remplir l'objectif bonus n°3. Après avoir construit un centre technique, achetez l'optimisation Canon EM en cliquant sur la structure. Vos chars Mammouth n'en deviendront que plus puissants. Vous devez ensuite parvenir à vous emparer du centre de contrôle IEM de l'ennemi. Le dernier objectif bonus vous défie de faire un crochet par le nord de manière à couler deux navires du Nod amarrés au port. Constituez-vous une armée relativement conséquente et partez en guerre vers la position annoncée. Pensez à éliminer toute structure investie par l'ennemi et tout devrait bien se passer. Votre rapport de mission stipule que toute structure portuaire se doit d'être anéantie. Profitez donc de votre présence sur cette zone pour éradiquer celles-ci. Vous remarquerez que certains bâtiments sont affublés de chiffre sur votre radar. Ceux-là constituent vos cibles principales. Grâce à l'amélioration IEM, il vous est possible de vous payer le luxe de viser directement ces structures, quitte à délaisser les autres éléments présents dans la base adverse. Dans tous les cas, pensez à agir de manière rapide afin d'anticiper sur l'arrivée imminente de plusieurs renforts ennemis.

MISSION 8 : Le Caire

Descriptif : Votre mission consiste à neutraliser un grand centre de tir nucléaire au nord du Caire, depuis lequel les missiles qui ont touché le Philadelphia ont été lancés. C'est la cible la plus importante pour le GDI à l'heure actuelle. Le temps vous est compté : le Nod risque de tirer l'ensemble de ses missiles nucléaires si vous négociez mal votre mission.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez la centrale nucléaire du Nod
2 - Détruisez l'enceinte du QG du Nod

Objectifs bonus :

1 - Capturez ou détruisez une des centrales du Nod
2 - Détruisez toutes les structures du Nod

Le fait de devoir jouer avec le temps apporte une difficulté supplémentaire à cette mission. En effet, vous êtes sous la menace d'une attaque nucléaire qu'il vous faut avorter sous moins de 8 minutes. A vous donc de parvenir à constituer rapidement une armée puissante, capable d'aller frapper la centrale, si chère au Nod. Je suggère alors la stratégie suivante : commencez par construire une seconde raffinerie, puis développez rapidement une usine d'armement. Grâce à cette usine, produisez deux collecteurs afin d'accélérer la collecte du tiberium et affectez chacun d'eux sur des raffineries différentes. Enfin, bâtissez sans plus tarder un centre technique de manière à pouvoir lancer l'amélioration du canon EM. A ce moment-là, il ne devrait vous rester que quelques minutes pour préparer l'assaut final. Produisez alors au moins 8 chars Mammouth et sonnez la charge vers la base ennemie. Passez par l'entrée centrale et ciblez la centrale nucléaire en priorité. Si vous désirez toutefois remplir l'objectif bonus numéro 1, effectuez un crochet par le nord de manière à détruire (ou capturer) l'une des centrales surmontées d'une flèche verte. Vous devez ensuite éliminer chaque structure du Nod avant de détruire les quartiers principaux de l'ennemi. Mais ceci n'est pas obligatoire, seul l'objectif bonus numéro 2 motivera les plus vaillants d'entre vous. Notez enfin qu'un autre champ de tiberium de premier choix demeure dans le coin sud-est de la carte. La récolte aura été bien bonne cette année... Pour résumer, il vous faut avant tout parvenir à bâtir le plus rapidement possible une armée capable de passer les premières défenses du Nod. La stratégie décrite plus haut vous permet d'obtenir de très bons résultats, mais d'autres initiatives tel que le développement d'une armée aérienne peut également vous permettre d'enrayer la menace nucléaire en concentrant vos attaques sur le flanc gauche de la base ennemie.

MISSION 9 : Croatie

Descriptif : Le GDI possède une base avancée en Croatie, mais ses lignes d'approvisionnement ont été coupées et elles ont subi une attaque des forces du Nod. Il n'y a presque plus d'alimentation, le chantier de construction a été détruit et notre puissance de feu a été affaiblie. Vous devez reprendre cette base, puis tenir jusqu'à l'arrivée du convoi de renforts.

Objectifs primaires :

1 - Protégez cette base du GDI jusqu'à l'arrivée des renforts
2 - Envoyez de l'aide à l'équipe de renforts piégée en ville
3 - Escortez le VCM jusqu'à la base et déployez le chantier de construction
4 - Détruisez la base du Nod située au sud-ouest
5 - Détruisez la base du Nod située au nord-est
6 - Détruisez la base du Nod située au sud-est

Objectifs secondaires :

1 - Toutes les défenses de la base doivent rester intactes jusqu'à l'arrivée des renforts
2 - Ramenez le VCM jusqu'à la base et déployez le chantier de construction

Si tenir jusqu'à l'arrivée des renforts ne devrait pas réellement vous poser de problèmes, conserver les structures défensives de la base intactes jusqu'à leur arrivée (objectif bonus n°1) sera beaucoup plus difficile. Commencez par réparer tous les bâtiments endommagés à l'aide de la commande en forme de clé à molette. Privilégiez alors les structures défensives. Produisez ensuite immédiatement au moins 3 collecteurs supplémentaires, puis enclenchez la production de Pitbull, de tanks et d'escadrons autant que cela sera possible. Positionnez des escadrons balistiques aux entrées sud et ouest de la base, puis formez quelques escadrons lance-missiles avant de les réunir avec les chars. Votre petit groupe de chars et d'unités lance-missiles ne doit pas être séparé. Déplacez ce groupe de l'aile nord à l'aile est suivant les attaques ennemies. Grâce à vos 3 collecteurs, les ressources récoltées devraient alors vous permettre d'accroître rapidement l'effectif de votre armée. Envoyez régulièrement un maximum d'unités aux quatre pôles de votre base en tâchant de bien répartir tout ce beau monde. L'aile sud est soumise à de nombreuses attaques de kamikazes, veillez donc à positionner un maximum d'escadrons balistiques depuis cette zone. Tenez suffisamment longtemps pour obtenir la victoire. En bas à droite de la zone se trouvent 3 capsules de 1000$ chacune, ne les négligez pas et envoyez quelqu'un les récupérer. L'arrivée des renforts ne se produit pas sans mal, et le convoi se retrouve très vite bloqué par une embuscade tendue par le Nod. En plus de subir des attaques répétées sur votre première base, il vous faut alors parvenir à constituer une petite armée pour venir au secours du convoi. Même s'il vous est possible de ramener le VCM en un seul et même morceau jusqu'à votre base, je conseille fortement de modifier l'ordre de vos manoeuvres. Comprenez par là que le VCM attendra ; nous allons vous focaliser dans un premier temps sur la base nord du Nod, responsable des plus gros dégâts subis par vos troupes. Le but est de parvenir à anéantir cette base de manière à ne plus subir ses assauts répétés. Grâce aux collecteurs produits dès le départ, vos fonds devraient vous permettre de produire suffisamment d'unités pour lancer une offensive vers la cible. Essayez donc de constituer une troupe similaire conséquente, et prenez la direction de la base ennemie. Sur place, suivez le cheminement imposé par le jeu de manière à anéantir ces adversaires quelque peu envahissants. Si la première vague ne suffit pas à éliminer tous les bâtiments ennemis, envoyez les troupes défensives des entrées nord pour en finir définitivement. Au niveau du temps, il est préférable d'envoyer vos troupes dès la fin du chronomètre de départ. Pour résumer, vos cibles principales sont les barrières défensives du Nod, leur QG et les deux centres de production des véhicules. Tout devient ensuite très simple, et vous pouvez même vous occuper de la base au nord-ouest avant d'aller secourir le VCM. Il ne vous restera plus qu'à vous occuper de la base sud-est de l'ennemi. Celle-ci n'est accessible que par la voie des airs. Commencez par construire un aérodrome, puis développez une grosse armée pour anéantir la dernière résistance du Nod. Sélectionnez ensuite vos unités, puis cliquez sur l'icône en forme d'avion pour déplacer votre armée sur la butée. Choisissez alors la pente nord de manière à ne pas être pris pour cible immédiatement. Il vous suffit de lancer l'offensive en ciblant directement les bâtiments chiffrés sur votre radar. Ceux-là détruits, c'est la victoire !

MISSION 10 : Albanie

Descriptif : Des données satellites récentes confirment la présence de nombreux véhicules blindés et d'armes de destruction dans un centre logistique du Nod en Albanie. Les images récoltées présentent des chars furtifs, des chars Scorpion et des chars lance-flammes en attente de déploiement pour défendre le temple Prime de Kane à Sarajevo. Votre mission consiste à détruire cet arsenal avant qu'il ne soit utilisé contre le GDI. Vous allez commencer avec une petite force d'attaque, puis nous vous enverrons des Firehawk pour finir le travail.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez les défenses frontalières du Nod
2 - Infiltrez le dépôt de ravitaillement du nord
3 - Eliminez les bunkers pour roquettes du Nod
4 - Capturez l'unité de renforts située sur la crête de l'est
5 - Détruisez le dépôt de ravitaillement du Nod

Objectifs bonus :

1 - Sortez-vous de l'assaut du Nod sans dommages
2 - Capturez l'unité de renforts de l'aérodrome
3 - Capturez l'unité de renforts de l'usine de fabrication
4 - Armez un Firehawk avec des missiles, puis détruisez un Venom du Nod

Vous débutez la mission au commandement de deux escadrons balistiques et deux autres escadrons de grenadiers. Le premier objectif bonus est aisément réalisable en déployant vos troupes stratégiquement lors du premier assaut. Il vous suffit alors d'attendre que la troupe du Nod parte sur la gauche pour lancer les deux groupes de grenadiers sur la structure principale des tours de défense, puis les deux escadrons balistiques sur les troupes du Nod. Vous devriez ainsi parvenir à vos fins sans subir la moindre perte. Les renforts arrivés, laissez vos unités Pitbull de côté, puis lancez vos chars à l'attaque des deux véhicules ennemis plus à gauche, après avoir investi les VBT d'unités balistiques. Déployez ensuite votre semi au centre de la plate-forme de manière à remettre vos véhicules au top de leur forme. A nouveau, chargez la base ennemie la plus à l'ouest en laissant vos Pitbull de côté. Détruisez alors les 3 tours défensives pour permettre l'arrivée de plusieurs techniciens. Grâce à l'un d'eux, réparez le pont en envoyant l'élu dans la tour de garde, devant le pont. Faites ensuite entrer l'un des escadrons lance-missiles dans un VBT et traversez le pont. Eliminez chacun des véhicules ennemis avant de vous focaliser sur la structure de défense du Nod. Un troisième objectif bonus vient pimenter la mission. Pour remplir celui-ci, vous devez parvenir à infiltrer une usine de fabrication. Ne passez pas directement à cet objectif et concentrez-vous plutôt sur l'objectif primaire n°4. Vous devez parvenir à infiltrer une structure à l'aide d'un ingénieur. Commencez par utiliser votre armée pour dégager le passage jusqu'à la base est en prenant bien soin de prendre votre temps et de revenir jusqu'à votre base régénératrice si besoin. Lorsque plus aucun danger ne menacera la prise de l'unité de renfort de la crête est, envoyez un ingénieur investir la zone en le déplaçant via un VTB. Investissez toute votre troupe dans votre nouvelle base de manière à réunir toutes vos unités disponibles sur la crête. Il est alors fortement conseillé de déplacer toutes vos forces d'un seul trait, en prenant bien garde à ne pas oublier de retardataires. Vous finissez très vite par vous implanter le plus merveilleusement du monde sur la nouvelle zone. Placez tous vos véhicules autour de la base de manière à enrayer toute attaque ennemie. Enfin, utilisez les Firehawk pour anéantir les bases ennemies. En sélectionnant vos unités aériennes, il vous est possible de changer votre style offensif pour pouvoir attaquer un hélico ennemi. Effectuer cette manoeuvre vous permet alors de remplir l'objectif bonus n°5. La présence de cette aviation de choc vous donne la possibilité de faire rapidement le ménage. Ciblez une à une les bases ennemies en ciblant toujours prioritairement les tours défensives, puis les structures principales de manière à ce que l'ennemi ne puisse plus déployer d'autres bâtiments. Il vous faut également détruire les nombreux véhicules parqués sur la zone, en visant les barils explosifs. Les Firehawk s'avèrent une nouvelle fois redoutables... Opérez ensuite sur les bases ennemies, mais gardez-en encore un peu sous la pédale de manière à pouvoir réaliser les deux objectifs bonus de capture. Il ne vous restera plus qu'à anéantir les derniers bâtiments et parcs marqués de chiffres jaunes pour en finir avec les forces du Nod de cette zone.

MISSION 11 : Sarajevo

Descriptif : Kane mène son dernier combat depuis le temple Prime de Sarajevo. Votre mission consiste à neutraliser ses forces défensives, à détruire l'enceinte du temple et à désactiver les tours de déflection qui protègent le complexe contre les armes énergétiques. La suppression de leurs tours de déflection va donner de nouvelles options au GDI alors que nos canons à ions sont presque opérationnels. Mais attention, Kane et ses ministres des sciences ont mis au point un dispositif au tiberium liquide possédant un potentiel de destruction considérable. N'utilisez pas le canon à ions sur le temple Prime sans autorisation préalable. Une frappe de canon à ions risquerait de provoquer une explosion de tiberium liquide au sein du temple et pourrait entraîner une réaction en chaîne dans les champs de tiberium de la zone jaune où vous vous trouvez. L'explosion serait terrible et les conséquences dévastatrices. Des millions de vies sont en jeu. La décision sera prise au plus haut niveau du commandement central du GDI.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez le générateur de champs de déflection n°1
2 - Détruisez le générateur de champs de déflection n°2
3 - Détruisez le générateur de champs de déflection n°3
4 - Construisez un centre de contrôle des canons à ions
5 - Détruisez le temple Prime avec le canon à ions

Objectifs bonus :

1 - Prenez le ministère des sciences du Nod
2 - Capturez le taudis mutant
3 - Capturez l'usine de tiberium liquide
4 - Détruisez un avatar avec un commando

Cette mission ressemble de près à une mission escarmouche classique. Face à vous, une base rudement bien bâtie et superbement défendue. De votre côté, du tiberium à proximité et la liberté de déployer votre base où bon vous semble. Je propose de la placer en butée, entre les deux champs de tiberium. De cette manière il vous sera possible d'exploiter deux réserves simultanément. Construisez rapidement 3 ou 4 raffineries et placez au moins 2 collecteurs par bâtiment. Occupez-vous ensuite des défenses de la base en plaçant des tours de défense, des tours antiaériennes et des tours canons tout autour de la zone. Avec l'incessante arrivée d'argent, faites en sorte de construire pas mal de silos, puis bâtissez tous les bâtiments disponibles, notamment le centre technique, l'armurerie et la liaison de commandement spatial. Très vite votre base devrait ressembler à une véritable forteresse. Lancez ensuite toutes les améliorations qui vous paraîtront intéressantes en privilégiant bien entendu celle du canon à particules qui équipera tous vos chars. Prenez bien le temps de vous constituer une armée solide en plaçant vos nouvelles recrues aux abords des champs de tiberium (comptez au moins 30 chars Mammouth). Puis bâtissez deux aérodromes pour aller titiller les premières défenses du Nod. Détruisez donc les premières tourelles de chaque entrée, mais n'allez pas plus loin avec vos Orcas sous peine de les exposer inutilement aux tours antiaériennes de l'ennemi. Avant de vous atteler aux différents objectifs bonus, commencez par infiltrer la base ennemie au nord. Grâce à vos chars disposant de rayons à particules, les défenses du Nod ne font pas long feu. Préservez les bâtiments surmontés d'un numéro sur la carte histoire d'y envoyer plus tard vos techniciens. Lorsque vous aurez pénétré dans la seconde partie de la base du Nod, votre contact vidéo vous informera de la disponibilité du canon à ions. Construisez alors sa structure de contrôle en cliquant sur l'onglet ressemblant à un petit bouclier. Enfin, envoyez toutes vos troupes dans le trio des champs de déflection répartis sur le nord de la zone, puis anéantissez chacune des structures de votre adversaire avant de lancer le canon à ions sur le temple Prime, indestructible autrement.

MISSION 12 : Munich

Descriptif : L'assaut alien lancé sur Munich, à la fois sauvage et inattendu, a surpris toutes les forces du GDI. La bataille était terminée avant même qu'elle ne puisse commencer. Alors que les envahisseurs s'apprêtent à terminer de rayer sans aucune pitié Munich de la carte, vous devez rassembler vos dernières forces afin de livrer un combat désespéré, et tenir assez longtemps pour permettre aux ingénieurs du GDI de s'échapper dans les transporteurs blindés. Ces ingénieurs possèdent des informations-clés sur notre nouvel ennemi ? Ils doivent survivre.

Objectifs primaires :

1 - Protégez les transporteurs civils

Objectifs bonus :

1 - Capturez le labo du GDI
2 - Capturez la centrale

Voilà une mission particulièrement courte, lors de laquelle il vous faudra escorter un convoi de 3 véhicules civils. Vous devez donc parvenir à en garder au moins un en bon état jusqu'à la zone du sud-ouest pour obtenir la victoire. Durant la traversée, de nombreuses unités aliens vous prendront pour cible. Il vous faudra alors gérer en fonction du chemin pris par le convoi. Vous disposerez pour commencer de deux escouades d'exosoldats, 2 unités Pitbull ainsi que de deux escadrons balistiques. Progressez de manière à toujours pouvoir viser l'ennemi sans pour autant entraîner une gêne dans les déplacements des 3 camions civils. Le danger vient de terre, mais aussi du ciel. Enfin, ciblez prioritairement les plus grosses bestioles lorsque celles-ci décideront de venir vous taquiner à l'aide de leurs rayons lasers. Avant la traversée du pont, veillez à remplir les deux objectifs bonus si ceux-ci vous intéressent. Vous pourrez alors capturer les bâtiments en question en récupérant des ingénieurs en cours de route. Pour remplir cette tâche, il est conseillé de scinder votre groupe de défense en deux, l'un poursuivant l'escorte des véhicules civils, l'autre épaulant les ingénieurs dans leur tâche de capture. L'arrivée n'est pas bien loin, et vous ne devriez par mettre plus de 5 minutes pour parvenir enfin jusqu'au bâtiment indiqué au sud de la carte.

MISSION 13 : Stuttgart

Descriptif : Alors que les aliens contrôlent quasiment toute la ville de Stuttgart, des transmissions brouillées nous indiquent que certaines de nos forces y combattent ou s'y cachent encore. Un de nos commandos d'élite a réussi à survivre et à déjouer leurs attaques. Utilisez le commando pour rassembler le maximum d'unités survivantes, puis utilisez vos forces pour détruire la base alien qui domine la ville. Surveillez de près l'équipe d'ingénierie, qui peut à elle seule réactiver la base du GDI de Stuttgart ainsi que le réseau défensif de la ville et vous aider à terminer plus vite votre mission.

Objectifs primaires :

1 - Capturez ou détruisez la structure alien
2 - Secourez les ingénieurs
3 - Capturez la centrale est pour activer la base du GDI

Objectifs bonus :

1 - Secourez les exosoldats
2 - Secourez les snipers
3 - Secourez l'escadron d'infanterie
4 - Détruisez un tripode avec le commando
5 - Capturez les centrales nord et ouest pour activer la baie d'émission sonique
6 - Capturez la centrale sud pour activer le poste de commandement

Vous débutez cette mission avec pour seule compagnie celle d'un commando. Partez légèrement vers le sud pour trouver l'escadron d'infanterie et lui porter secours. Peu après un tripode apparaît. Voilà l'occasion rêvée pour boucler l'objectif bonus n°4. Plus à l'ouest se trouvent les ingénieurs, piégés à l'intérieur d'un cratère. Dirigez-vous vers les malheureux pour les secourir à leur tour et ne les lâchez plus d'une semelle. Leur survie allant de pair avec votre victoire. Si vous désirez secourir les deux autres types d'unités, rendez-vous à l'ouest et au nord-est. L'objectif bonus numéro 6 vous permet de bénéficier d'une base solide, apte à essuyer avec succès les attaques des aliens. Foncez dans sa direction et postez-y toute votre troupe après avoir demandé à un ingénieur d'investir la structure principale. Vous pouvez ensuite vous occuper de la base du sud-ouest. Envoyez-y alors un ingénieur escorté par l'escadron de snipers et du commando. Cette nouvelle prise vous permet de faire parachuter des renforts. Deux autres centrales sont à capturer si vous désirez boucler cette série d'objectifs bonus. Encore une fois, l'escorte des ingénieurs est essentielle. Quoi qu'il en soit, le challenge n'est pas à la hauteur et vous devriez parvenir assez facilement à atteindre les structures cibles. Plus à l'est figure la base du GDI qu'il vous faudra faire investir par l'un de vos ingénieurs de manière à pouvoir produire une armée capable d'en finir avec la base nord-ouest de l'ennemi. N'oubliez pas de faire le tour de la zone pour mettre la main sur les nombreuses capsules de dollars. Vous pouvez même revendre les nombreuses structures défensives des zones prises au cours de la mission pour augmenter votre capital. Dans tous les cas, pensez qu'une amélioration de type Canon EM s'avère judicieuse. Lorsque vous serez parvenu à dresser tout un groupe de guerriers prêts à en découdre, gagnez vos deux bases encadrant celle des aliens au nord-ouest et menez l'offensive finale en ciblant prioritairement les structures mentionnées par vos objectifs.

MISSION 14 : Cologne

Descriptif : Cologne est assaillie par les envahisseurs et va bientôt être entièrement détruite. Des rapports préliminaires nous indiquent cependant que la base du GDI implantée à Cologne aurait globalement échappé aux aliens après avoir été abandonnée par nos forces dès le début de l'attaque des forces ennemies. Une équipe de reconnaissance a été envoyée là-bas pour déterminer l'ampleur de la présence alien. Vous allez commander cette équipe. Une équipe d'ingénierie devrait arriver peu de temps après afin de vous aider à réactiver la base du GDI. Protégez les ingénieurs jusqu'à ce qu'ils atteignent la base, puis produisez une force de frappe capable de repousser tous les aliens de la ville. Vous pouvez encore sauver Cologne.

Objectifs primaires :

1 - Explorez la structure des aliens
2 - Protégez les ingénieurs
3 - Capturez la centrale du nord-est
4 - Détruisez le centre de commandement des aliens

Objectifs bonus :

1 - Capturez l'unité de renforts
2 - Capturez la centrale du nord-ouest

Au commencement, vous aurez pour tâche d'aller explorer la base ennemie située au nord-ouest de la zone de combat. Inutile d'envoyer toutes vos troupes sur place ; choisissez plutôt un petit comité discret pour cette mission. Sélectionnez donc le commando et un escadron de votre choix et partez en direction du nord-ouest. En chemin, utilisez la puissance destructrice du commando pour éliminer les groupes d'aliens qui tenteront de vous mettre des bâtons dans les roues. Lorsque vous atteignez enfin l'emplacement indiqué sur la carte, laissez votre commando s'approcher légèrement du portail lumineux, puis reculez immédiatement dès lors que l'on vous informera du succès du premier objectif. Rejoignez alors le reste de la troupe, puis grimpez vers le nord pour rétablir la base du GDI abandonnée. Commencez par bâtir deux raffineries supplémentaires et créez quelques collecteurs de plus. Votre rendement devrait alors grimper en flèche. Une seconde source de tiberium (cristaux bleus) demeure légèrement plus au sud. Envoyez-y quelques unités pour protéger les collecteurs lorsque ceux-ci iront puiser dans cette source. Faites ensuite construire toutes les structures possibles et privilégiez la traditionnelle amélioration du Canon EM au tableau des optimisations. Laissez suffisamment d'unités à l'entrée de votre base pour faire face aux assauts répétés de l'ennemi. Vous pouvez même construire une seconde usine d'armement pour accélérer votre production de chars. Pensez également à envoyer un ingénieur investir l'unité de renfort juste à proximité de votre base. Lorsque vous pourrez compter une vingtaine de véhicules dans vos rangs, traversez le pont et prenez le chemin de la base ennemie. Dès que vous pénétrerez dans la base, profitez-en pour infiltrer un ingénieur dans la centrale juste en dessous de la base extraterrestre. Enfin, au lieu de détruire les structures ennemies les unes après les autres, visez directement les derniers bâtiments de la base, pour atteindre votre cible principale. Faites chuter celle-ci et la victoire sera vôtre.

MISSION 15 : Berne

Descriptif : Après avoir lancé une contre-attaque coûteuse en vies humaines, il semblerait que nous reprenions l'avantage face aux envahisseurs et que nous puissions les chasser hors d'Europe une bonne fois pour toutes. Pour cela, nous devons détruire leur base principale de Berne, en Suisse. Les envahisseurs ont transformé Berne en un immense champ de ruines, mais également en un point de ralliement pour l'invasion de l'Europe du nord. Le campement alien est réparti en trois grandes sections dans toutes les ruines : une base centrale lourdement défendue, au nord-est de la ville, et deux bases de soutien adjacentes, une armurerie et une aérienne, toutes les deux récemment infestées par le tiberium. La bataille va être rude. Détruisez la base principale. Ne laissez pas de survivants. L'heure de notre revanche a sonné.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez la plate-forme du drone de la base principale

Objectifs secondaires :

1 - Détruisez la plate-forme du drone de la base d'armurerie
2 - Détruisez l'émetteur de signaux des aliens
3 - Détruisez le vaisseau-mère alien
4 - Détruisez la plate-forme du drone de la base aérienne

Cette mission dispose d'un nombre correct d'objectifs bonus, alors qu'un seul et unique objectif primaire vous sera demandé. L'ennemi possède au total 3 bases. Les bases du sud-est et du nord-ouest disposent de très peu de structures alors que la base située au nord-est constitue le campement principal de votre ennemi. Vous débutez la partie au centre sud de la zone et vous disposez très vite d'une base qu'il vous faudra faire prospérer. Au cours de cette session de jeu qui ne nécessite pas particulièrement la mise en place d'une stratégie, je conseille toutefois de produire un maximum de raffineries et de collecteurs de minerais afin d'être en mesure de déployer rapidement une armée digne des GDI. Le bon déroulement de vos objectifs bonus en dépend également. De plus, en agissant de la sorte, il vous sera possible d'anéantir au plus vite les deux bases aliens secondaires afin d'en finir avec les attaques latérales ennemies. De cette manière, vous pouvez positionner vos troupes à proximité des champs de tiberium à l'est sans vous soucier de la tranche ouest de votre base. Dès lors que vous aurez constitué 8 ou 10 chars Mammouth (affublés de l'innovation du canon à particules il va de soi), partez à l'assaut des deux bases secondaires afin d'en détruire les plates-formes principales. Les objectifs bonus n°1 et 4 seront alors validés. Il est important de vous charger de ces deux bases assez rapidement pour le bon déroulement de la mission. N'hésitez donc pas à construire 3 usines d'armement afin de produire vos véhicules lourds à vitesse grand V. Si vous désirez mener à bien l'objectif bonus n° 2, il vous faut agir le plus rapidement possible et investir une troupe suffisamment solide dans la base ennemie pour cibler le bâtiment chiffré sur votre radar. Pour ce qui est de l'objectif bonus n°5, il consiste à abattre une plate-forme extraterrestre en mouvement. Celle-ci se met en mouvement à un certain moment lors de la mission et vous devez alors l'anéantir avant qu'elle ne traverse l'écran. Enfin, lorsque vous serez parvenu à réaliser tous les objectifs désirés, il ne vous restera plus qu'à prendre le chemin de la base ennemie pour anéantir la structure principale de vos opposants. Encore une fois, le fait d'avoir pris les devants en assurant une collecte de minerais conséquente n'y est pas pour rien dans cette victoire.

MISSION 16 : Rome

Descriptif : Le moment est venu : nous allons combattre au coeur des zones rouges et détruire les grandes tours que construisent les envahisseurs. Le commandement central ne souhaite pas attendre de voir à quoi vont servir ces mystérieuses tours... Car nous savons déjà qu'elles ne nous réservent rien de bon. Votre mission consiste à détruire la tour alien près de Rome. Vous allez vous déployer dans la zone rouge italienne et installer votre base derrière un grand gouffre de tiberium situé à l'écart de la base des envahisseurs. Tout en jouissant d'une défense naturelle, vous devez utiliser votre infanterie volante, des appuis de transport et des unités aériennes pour passer le gouffre et créer des bases d'expansion. Les scanners indiquent de nombreuses anomalies spatiales et les entités aliens envahissent la région avec une rapidité alarmante. Pour couronner le tout, le Nod s'est installé au nord-ouest. Au vu du comportement déroutant du Nod depuis l'arrivée des envahisseurs, attendez-vous au pire. La situation est chaotique et s'aggrave à chaque seconde.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez trois générateurs d'énergie des aliens
2 - Détruisez la tour alien

Objectifs bonus :

1 - Détruisez le maître alien qui téléporte les unités
2 - Empêchez les aliens d'utiliser le générateur sismique.

Vous débutez la mission sur un pan de terre entouré par un gouffre, mais plusieurs aliens sont régulièrement téléportés vers vous pour tenter quelques percées... Placez donc vos unités disponibles d'entrée de jeu aux extrémités nord-est et sud-est de manière à accueillir systématiquement vos invités à tentacules. Vous pouvez profiter de votre quiétude pour vous constituer de fortes réserves de tiberium. Faites donc construire au moins 2 usines de raffineries, puis produisez 4 ou 5 collecteurs supplémentaires. Pour franchir le gouffre, il vous faudra aéroporter vos troupes. Pour cela, la construction d'un aérodrome est tout bonnement indispensable. Vous devez ensuite sélectionner vos unités et cliquer sur l'icône de demande de transport. Mais vous ne devez pas effectuer cette manoeuvre n'importe où, sous peine de voir vos unités périr sous les tirs de structures antiaériennes, placées à proximité du gouffre. Je vous suggère donc de viser l'extrême sud de la berge située sur la droite de votre base. Faites en sorte de transporter un bon nombre de véhicules en même temps de manière à ce que les pertes soient minimes et transportez directement un enquêteur de manière à bâtir une base de l'autre côté du gouffre. Rapidement, développez quelques centrales pour profiter du tiberium bleu. Deux objectifs bonus doivent également attirer votre intention. Il s'agit de détruire le maître alien et de vous occuper du générateur sismique non loin de là, plus à l'est. Dans la zone plus au nord, vous pourrez apercevoir plusieurs unités du Nod occupées à en découdre avec les forces extraterrestres. Ne vous en souciez guère pour le moment et laissez-les s'entretuer gaiement. Vous devez profiter des nouvelles ressources exploitables pour constituer une armée fournie en unités. Inutile de vous préciser que toutes les améliorations disponibles sont les bienvenues. Il vous faut ensuite parvenir à détruire 3 générateurs pour pouvoir espérer infliger des dégâts à la tour principale de l'ennemi. Dirigez-vous donc vers les trois structures et préparez-vous à essuyer une contre-attaque des forces aliens. Dès lors que vous posséderez au moins 15 chars Mammouth dans vos rangs, vous ne risquerez plus grand-chose. Veillez à libérer le champ de tiberium du sud-est de toute présence alien pour permettre à vos collecteurs d'exploiter ces nouvelles ressources, et revendez les structures de votre première base si l'argent devient un problème. Enfin, il ne vous restera plus qu'à lancer l'assaut final sur l'énorme entité qui finalement, s'avère extrêmement peu solide. Le rayon à ions peut également venir à bout du bâtiment. Libre à vous de choisir comment administrer le coup fatal !

MISSION 17 : Point Zéro

Descriptif : En plein coeur du Point Zéro se trouve une structure alien unique que les scientifiques du GDI appellent le noeud de contrôle. Cette structure semble diffuser des radiations de tiberium en direction des forces aliens sur toute la planète. Si vous parvenez à détruire le noeud de contrôle, vous annihilerez l'ensemble des unités aliens et stopperez l'invasion avant qu'elle ne prenne plus d'ampleur. Encore une fois, les forces du Nod sont déjà sur place et semblent livrer bataille contre les aliens. Les deux factions s'affrontent actuellement sur une zone centrale surélevée près du Point Zéro. Il est probable qu'elles utilisent cet emplacement pour lancer leurs attaques ou pour construire des super-armes. Nous allons devoir improviser. Tentez de capturer les structures ennemies pour notre propre déploiement. Explosez toutes les forces du Nod ou des aliens que vous croiserez en chemin. Et n'oubliez pas que nos renseignements ont repéré une entité non identifiée s'approchant du noeud de contrôle des envahisseurs.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez le noeud de contrôle des aliens
2 - Battez les forces du Nod

Objectifs bonus :

1 - Capturez une super-arme ennemie
2 - Détournez le vaisseau-mère des aliens vers la base du Nod

Vous trouviez C & C 3 un petit peu trop facile et vous étiez déçu par le manque de challenge jusque-là ? Si oui cette mission est faite pour vous. Si non, vous allez encore plus en baver que d'habitude... Il vous faudra être extrêmement vif lors de cette ultime mission. D'entrée de jeu, profitez de la présence de la grue pour développer rapidement plusieurs structures (la grue vous permet de lancer la construction de deux bâtiments en même temps). Plusieurs objectifs sont à remplir pour espérer survivre aux assauts répétés de l'ennemi. Il nous faut premièrement nous occuper du problème des ressources. Lancez alors la construction de 3 ou 4 centrales, puis produisez 5 collecteurs via les usines d'armement que vous implanterez également dans la base (faites-en au moins deux pour produire des véhicules de combat à bonne vitesse). En second lieu, il vous faudra veiller à la sécurité de votre base en protégeant prioritairement le flanc nord de celle-ci, qui subira régulièrement les attaques du Nod. Optez pour un maximum de structures défensives en variant les plaisirs. Construisez ensuite un centre technique et choisissez de lancer l'optimisation du Canon EM. Veillez également à protéger le flanc gauche de la base d'où débouchera tout un tas d'aliens aux intentions peu amicales. La présence d'un générateur sismique devra alors attirer toutes vos attentions. Au lieu de le détruire, capturez-le plutôt à l'aide d'un de vos ingénieurs pour remplir la condition soumise par l'objectif bonus n°1. Constituez-vous alors une armée respectable, puis partez nettoyer la zone avant d'envoyer les scientifiques capturer le générateur. Si vous traînez trop en ce début de partie, une attaque est lancée directement sur votre base et vous essuierez de lourdes pertes. Vous pouvez ensuite profiter de votre mainmise sur la petite base alien pour capturer la plupart des structures et gagner ainsi de nouvelles possibilités tactiques. Pensez également à protéger les nouvelles structures capturées des frappes aériennes en plaçant de nombreuses positions antiaériennes. Dès que vous aurez capturé le générateur sismique, il vous faudra passer rapidement à l'objectif bonus numéro 2, à savoir, le détournement du vaisseau-mère alien. Pour cela, envoyez une escouade d'environ 10 chars vers les positions marquées par des flèches vertes sur votre radar. Détruisez deux déflecteurs du Nod pour annuler le camouflage de vos ennemis qui seront alors directement pris pour cible à votre place. Ramenez ensuite vos unités vers la base du GDI et patientez tranquillement jusqu'au retour du vaisseau-mère qui s'en prendra alors irrémédiablement à vous. Celui-ci devrait être déjà bien amoché, et le détruire devient un jeu d'enfant. Notez que la réalisation de cet objectif vous permet de vous débarrasser des forces du Nod sans même lever le petit doigt. Il ne vous restera plus qu'un adversaire pour cette lutte finale. Il est alors vivement conseillé de prendre l'ennemi de vitesse en constituant une grosse armée de chars que vous enverrez directement vers votre cible principale. Passez pour cela par le court espacement entre les falaises et concentrez vos frappes uniquement sur le bâtiment en question. Il est réellement important d'agir de manière rapide car l'ennemi finit par produire un nouveau générateur sismique. Pour le bon déroulement de l'opération, comptez environ 20 minutes de jeu pour cette dernière mission en compagnie du GDI. Notez qu'il vous est possible d'obtenir une seconde fin (la mauvaise fin) en utilisant la bombe au tiberium liquide. A vous de voir !