diaporama
 
Accueil > Communauté > Evènements > Community Summit 8

Community Summit 2008

Mi-mai, je reçois un mél d'Aaron Apoc Kaufman m'invitant à participer pour la troisième année consécutive au Community Summit Command & Conquer consacré cette année à Alerte Rouge 3. Le Community summit se déroule comme d'habitude à Los Angeles et regroupe environ 15-20 webmasters venus du monde entier.

Le community summit est un moment important de l'année pour notre site car cela nous permet de vous ramener des informations et des impressions précises sur le jeu, mais aussi de faire remonter vos avis positifs comme vos critiques. Pour moi, qui suis avant tout un fan, c'est comme vous pouvez vous en douter, un moment très joyeux où même si on est très fatigué (plus de 15 heures de voyage) on garde les yeux grands ouverts. Et cette année on a clairement pas été déçu !

Mercredi 11 juin 2008 :

Alors que la France est paralysée par des grèves, comme toutes les veilles de Community Summit (on va finir par croire que cela fait partie des festivités), je rejoins mon ami Jérôme à Roisy pour embarquer pour notre long périple qui doit nous conduire à Los Angeles. Tout d'abord un vol de 8 heures pour rejoindre New York, puis contrôle d'entrée sur le sol américain. Le douanier s'étonne que l'on aille que pour 3 jours en vacances à LA et que mon dernier voyage, il y a moins de 6 mois, était aussi de 3 jours. Quelques heures d'attente et enfin un vol de 6 heures entre New York et Los Angeles qui dure 7 heures. Je ne veux pas être mauvaise langue mais je crois que les compagnies aériennes américaines ont du mal à respecter les horaires : pour les community summit j'ai effectué 12 vols avec des compagnies américaines ; ils sont tous arrivés avec au moins 1 heure de retard (maximum 1 journée de retard).

Une fois à Los Angeles nous fonçons récupérer nos sacs et prenons un taxi pour rejoindre le Ritz Carlton Hotel Marina del Rey, l'hotel 5 étoiles où EA Los Angeles nous loge chaque année. Nous arrivons à 18h30 (soit 3h30 du matin en France) juste à temps pour retrouver le groupe qui s'apprêtait à partir manger dans un restaurant à Venice Beach "The Terrasse". Nous montons avec Apoc et Twopoc dans l'Apoc Mobile.

La soirée est sympatique, bien que nous soyons épuisés. Aaron nous fait les présentations des autres participants (je retrouve John de CnCFiles et Tim de PlanetCnC) mais aussi du programme des deux prochaines soirées.

Nous rentrons à l'hotel pour une longue nuit de sommeil. Cela fait du bien de dormir, mais en même temps, mon cerveau n'est pas encore tout à fait à Los Angeles et il ne comprend pas bien pourquoi il devrait dormir en pleine après midi (heure de Paris) ; je me réveille donc et fait les cents pas dans la chambre ce qui finit par réveiller ce pauvre Jérôme.

Jeudi 12 Juin 2008 :

Nous descendons dans le hall de l'hotel pour attendre Aaron. Au fur et à mesure que l'heure du rendez-vous approche les webmasters arrivent, puis Aaron... en retard... comme toujours. Nous partons pour EA Los Angeles en taxi. Sur le chemin du studio nous croisons la flamme olympique, ou plutôt une fausse flamme olympique : ici aussi certains protestent contre les jeux en chine.

Nous prenons notre petit déjeuner à la caféteriat du studio et les "vrais" fans prennent tous un burrito.

Les Fondamentaux

Durant la matinée les présentations se succèdent. Tout d'abord Chris Corry nous rappelle les fondamentaux de la série Alerte Rouge : léger, fun, gameplay entrainant avec une histoire "popcorn" et de CnC : Fast, Fluid & Fun.

Il donne les points forts du jeu : 60 minutes de vidéo HD, une nouvelle faction, une campagne Co-op, et la marine.

Le coté solo du jeu n'a pas été fortement abordé durant ce community summit : on n'a vu aucune cinématique du jeu, et juste une mission. Mais Chris Corry nous a rappelé rapidement que ça sera un point fort du jeu. Vous pourrez soit jouer avec un ami soit avec un général au choix parmis 3. Au début de la campagne vous les aurez pas tous mais en effectuant des objectifs bonus vous les débloquerez.

Chris nous représente en détail le système de collecte des ressources qui change fortement par rapport aux autres jeux de la série mais qui colle bien avec cet opus, puis le système naval avec les nombreuses unités amphibies et les bases sur l'eau.

Il finit sa présentation par l'importance qui donne à la communauté des webmasters pour lui remonter les envies et les problèmes rencontrés par les fans.

La faction japonaise

Dans une deuxième présentation, Matt nous présence comment la faction japonaise a été créée. Nous reviendrons mi-juillet sur cette présentation qui est comme toutes les informations concernant le Japon et le gameplay sous embargo.

Les unités du jeu

Greg Black nous présente ensuite un grand nombre des unités et bâtiments des trois factions.

Avec pour les alliés : le dauphin qui peut sauter au dessus de l'eau en second capacité pour éviter les décharges et autres armes marines ; le transporteur aérien ; le cryocopter qui gèle les unités et structures ennemies (elles ne sont pas détruites mais fragilisées et immobiles pour un certain temps / le gel aussi prend du temps) et qui réduit la taille des unités en seconde capacité (l'apocalypse ressemble alors à un jouet télécommandé et en plus sa voix est transformée - il parle de façon imcompréhensible et très fortement accéléré : vraiment marrant) ; le chien qui peut aboyer (utile pour prendre le dessus sur un ours) ; le peacekeaper et son bouclier ; le vci qui s'adapte à l'unité qui transporte comme dans AR2 ; le collecteur allié qui peut devenir point d'extention pour déployer des bâtiments loin de la base ; l'espion et ses pouvoirs comme prendre l'aspect d'une autre unité, couper le courant, voler des technologies... et le transport terrestre qui va aussi sur l'eau.

Pour les soviets : le kirov qui peut accélérer "contre de la vie" ; l'hélicoptère twinbade qui peut transporter la plupart des véhicules ; le tank marteau qui peut prendre des armes d'autres véhicules à la manière de la jeep de la GLA ; le V4 et ses deux tirs ; le tank tesla uniquement en solo ; le bateau tesla et ses décharges dans l'eau ; le dreanought qui peut tirer plus vite contre de la vie ; le sous marin qui peut remonter à la surface ; la grue soviet (bâtiment) qui permet aux soviets d'avoir une deuxième chaine de construction mais qui répare aussi les véhicules ou les détruit contre de l'argent (à la manière du broyeur) et la super centrale soviet qui donne accès à un niveau de technologie.

Enfin Greg nous présente des unités et structures japonaises et quelques structures civiles comme l'hopital, l'atelier, la tour radar, etc...

Sans entrer plus dans le gameplay, on en parlera bientôt et on publiera la liste complète des unités et structures, je peux vous dire que les trois factions diffèrent par leur système de construction et par leur système de technologies.

Les alliés construisent à la manière de CnC : on commande un bâtiment, une fois construit on le place sur la carte dans une zone d'influence. Pour les soviets on place le batiment dans une zone d'influence, et il se déploit au fur et à mesure du temps de construction. Pour les japonais le système est encore plus différent...

Pour les technologies, les soviets ont deux bâtiments technologiques : la centrale avancée et le centre technologique qui donnent accès dès leur déployement aux unités avancées. Les alliées ont un seul bâtiment technologique mais doivent upgrader leur centre de construction deux fois et seules les structures de production dépendant de ce vcm obtiennent les unités avancées. Enfin là encore les japonais ont un système différent.

Les Maps

Dans une troisième présentation, on nous parle des maps du jeu. Elles sont plus colorée, plus "propre" et moins détaillée que celles de Command & Conquer 3. On nous présente alors la carte européenne (démo de moscou), mykolos (grèce), sevena (avec ses banques), l'île de pacques, la forteresse japonaise et leningrad.

Il y aura dans le jeu de la pluie et de la neige mais ils n'auront pas d'impacts sur le gameplay et la météo restera la même durant toute la partie.

Interface

Durant la présentation sur l'interface, on voit le bouton second capacité (étoile en bas à droite) qui selon sa couleur indique le type de capacité spéciale (vert, orange ou rouge), une petite vague sur l'icône de l'unité indique qu'elle peut aller sur terre et sur l'eau. Enfin on nous présente le système des pouvoirs : à chaque fois que vous détruisez une unité ou qu'une de vos unités est détruite vous gagnez des points qui vous permettent d'acheter des pouvoirs (3 colonnes de 5 niveaux) que vous pouvez utiliser gratuitement. Ce système est proche de celui de Generals à la différence que 1- vous gagnez des points en perdant des unités et en vous développant et 2- vous gagnez plus de points en perdant des unités : le but étant de permettre des renversements de situation.

Il y a quasiment pas d'upgrades : uniquement certaines par les pouvoirs et celles pour le centre de construction allié.

Enfin le radar est prêt précis et est activé en permanence dès le début du jeu et même durant les coupures de courant (le brouillard de guerre est aussi là). Vous pourrez par contre demander aux ingénieurs de capturer une structure civile qui se trouve dans le brouillard de guerre.
Visites

Nous visitons ensuite le 3ème étage où se trouve l'équipe d'Alerte Rouge 3 et de Tibérium, on y voit les nombreux concept-arts (nous ne pouvons pas aller dans la zone où se trouve l'équipe de Tibérium) puis le studio de Command & Conquer TV (voir rapport du community summit de la Fureur de Kane).

Escarmouches

Pour la pause déjeuner on peut jouer en escarmouches avec les trois factions sur une des deux cartes proposées.

Autres présentations

Durant l'après midi, Greg Kasavin, nous parle des animations et des voix des unités dans "Units are the Stars".

Puis on a droit à une présentation sur les musiques pour Alerte Rouge 3 qui iront de la musique japonaise traditionnelle au Nu Metal. Il y a quatres compositeurs : Tim Wynn (séries télé et jeux ea harry potter), James Hannigan pour la faction japonaise, Mikael Sandgren (Generals et Fureur de Kane) et Frank Klepacki pour les deux thèmes principaux.

La musique est lié au moteur sage : il y aura des musiques pour les phases exploration/construction - orchestral music - et pour les phases de combat - rock, energique et liée à la faction.

Japon : Techno based - "J'Rock" ; Soviets : dark, Nu Metal ; Alliés : pas dévoilé.

Les musiques pour les combats suiveront l'action : fight, lose ou triumphal et la campagne solo aura des musiques supplémentaires pour correspondre à l'histoire.

Evan T. Chen nous montre comment il créait les bruits des unités en mélangeant des sons avec Vocoder.
Soirée Red Knight !

La journée se termine par un spectacle de chevaliers (aucun lien avec Alerte Rouge 3). Aaron nous distribue des tshirts Red Alert 3 et nous partons en car pour rejoindre à une demie heure du studio une salle de spectacle pour un repas/spectacle equestre moyen âge où s'affrontent 6 chevaliers (je vous épargne le scénario). Nous soutenons bien entendu notre chevalier : le chevalier Rouge ! Une soirée très animée en particulier par David Silverman.

Vendredi 13 juin :

Lors de cette dernière journée, nous avons eu droit de tenter notre chance pour que notre voix soit intégrée dans le jeu. Nous sommes passé par groupe de 4 et chacun de nous a dû faire trois voix de soldat qui meurt, trois bruits d'ours et lire trois fois une phrase dites par un soldat russe capturé. La meilleure réalisation sera intégrée au jeu et vous pouvez soutenir Jérôme en votant pour lui à Red Alert Idiol (je suis passé au début avant que la caméra de CnCTV arrive mais bon ma prestation n'était de toute façon pas très glorieuse ;) ).

SAGE - Super Amazing Great Experience audio :

Lors de cette présentation, on a pu voir comment un moteur comme SAGE pouvait bien gérer l'aspect audio du jeu. On a eu droit à une comparaison entre le moteur SAGE pour BFME2 (et un peu CnC3 et AR3) et celui de Age of Empires 3. Le moteur Sage ne répète pas en permanence les mêmes bruits et voix d'unités, il adapte les sons à la situation et gère les notions de nombre d'unités, de type d'unités et d'espaces. Dans Bfme2 une formation gère (au niveau sonore) le clic sur l'unité ; le fait que l'unité cours attaquer ; la retraite ; le retour à la forteresse ; le fait d'être attaqué ; d'être bombardé ; la présence d'un héros ; le changement de formation ; la profondeur de l'espace où elle se trouve ; le nombre d'unité qui la compose et leur type ; la présence de chevaux et leur nombre ; etc... Tout l'inverse de Age of Empire 3 où c'est toujours la même phrase dite de la même façon.

Nouveau site CommandandConquer.com

Dans cette présentation, l'équipe du site internet nous a fait un état des lieux du site actuel et de ce qu'ils voulaient faire pour le nouveau site de la franchise CnC.

Le site actuel est consacré à CnC3 et la Fureur de Kane ; il y a des news, médias et stats ; il est développé et hébergé par Gamespy ; le contenu textuel est par EALA ; certaines options sont gérées par d'autres services d'EA comme le forum.

Il est difficile de mettre de nouvelles options, et de nouveaux jeux. Il a des problèmes de fonctionnement ergonomique, des problèmes de rapidité et n'offre aucun contenu exportable.

Ils veulent un site pour CnC3 et les futurs jeux CnC par EALA ; avec un seul compte joueur pour tous les CnC ; un pont entre l'équipe du jeu et la communauté. Le site sera entièrement géré par l'équipe du jeu. Il y aura un système de commentaires, votes, tags et exportation des contenus pour sites web et blogs.

Ils veulent que le compte utilisateur permette de gérer un blog, une liste d'amis, des groupes (ladder perso) et des teams (équipes de 2 pour les classement 2vs2). Ils veulent intégrer le forum (dans un second temps) et ils veulent permettre l'exportation de données du compte perso.

Ils veulent une transparence entre les personnas et les comptes (ils vont réfléchir aux problèmes rencontrés par les trop bons joueurs contre qui personne ne veut jouer - problème soulevé durant le summit).

Ils veulent dans le futur créer un système de recherches de joueurs par critères : CnC love Connection : par zone horaire, age, niveau, style de jeu, etc...

Août : nouveau site pour CnC3 et Fureur de Kane. Octobre : Ajout d'Alerte Rouge 3. Le forum sera lié dès qu'ils auront trouvé une solution pour gérer la modération eux même. L'exportation des statistiques sera peut être possible.

Alerte Rouge 3 sera encore lié à Gamespy mais l'équipe du jeu veut au fur et à mesure reprendre tout le contrôle du multijoueur et des éléments online. Cela se fera par étape. Donc peut être un multi EALA pour le CnC suivant.

PC et consoles :

CnC existe sur PC et Xbox360. Il arrivera dans un futur proche sur PS3. Rien n'est prévu sur Wii pour le moment mais Chris Corry y croit vraiment. Pas de combat PC vs Consoles dans un futur proche.

World Builder :

World Builder évolue avec Alerte Rouge 3. Le système de relief est simplifié : il y a que quatre niveaux d'hauteur - très binaire : fosses marines, niveau de l'eau, terre et hauteur. Le système d'application de texture entre deux niveaux est très simple. Le texturage en général est fortement simplifié comme la présence d'eau.

Les mappeurs pourront par ailleurs faire très facilement une image des reliefs sur photoshop qu'ils importeront ensuite dans World Builder.

Ils veulent éviter les problèmes des outils de développement qu'il y a eu avec la Fureur de Kane et ils voudraient sortir le Mod SDK de Red Alert 3 en même temps que le jeu.

Tournoi, Bilan et Présentation des fans :

Durant l'après midi on effectue un tournoi multi-joueurs avec élimination en 1 match, je gagne mes deux premiers matchs et suis finalement éliminé au troisième tour contre celui qui gagnera au final le tournoi et qui s'avère être un excellant joueur.

Command & Conquer TV tourne le corner d'Apoc durant le tournoi.

Je redécouvre durant ce tournoi le bouton rouge et Greg Black m'en explique le fonctionnement : Quand la partie commence à être perdue, le bouton rouge apparait au dessus de la barre de progression des pouvoirs. Si vous cliquez dessus vous ne pouvez plus construire de nouvelles structures et vos structures commencent à se détruire. Cette destruction dure deux minutes (sans indicateur de temps). Pendant ce temps, vous pouvez construire des unités plus vite et vos pouvoirs se regénèrent plus vite, vous devez attaquer et tenter le tout pour le tout pour détruire votre adversaire car une fois les deux minutes passées, tous vos bâtiments seront détruits et donc vous aurez perdu. Votre adversaire lui obtient la disparition du brouillard de guerre.

Récapitulatif Bouton Rouge

- le bouton alerte rouge (en russe) apparaît dès que vous commencez à "perdre" ;
- il redisparait si vous reprenez le contrôle sans avoir cliqué dessus ;
- vous avez la liberté de cliquez dessus ou pas ;
- vous ne pouvez plus construire ou réparez de bâtiments qui se détruisent progressivement ;
- vous pouvez construire plus facilement et plus rapidement des unités ;
- vos pouvoirs se rechargent plus vite ;
- vous avez en gros 2 à 5 minutes (moi j'aurai dit 2 minutes) sans indication du temps restant si ce n'est la barre de vie de vos structures ;
- votre adversaire voit son brouillard de guerre disparaître ;
- il gagnera automatiquement si vous ne le détruisez pas totalement avant la fin ;

On effectue ensuite le bilan du rassemblement ; chacun donne son avis à tour de rôle sur le jeu et nous signons les contrats de non divulgation.

La journée se termine par la présentation Communauté où 4 fans montrent à l'équipe de développement ses créations : vidéos, mods etc...

Samedi 14 juin :

Samedi matin, nous (Jérôme et moi) petit déjeunons pour la première fois au Ritz Carlton Hotel. Pour 28 dollards de notre poche on se régale. Puis nous partons passer la journée à Venice Beach (plage d'alerte à malibu) et dans le quartier des canaux. Ce quartier est très différent du Los Angeles que j'ai pu voir jusque là : une partie est très populaire avec beaucoup de sportifs et de rappeurs ; l'autre semble en dehors du temps avec des canaux partout autour des maisons.

A 20 heures, nous décollons pour Londres où nous arrivons à 15 heures dimanche (heure de londres). Nous avons la mauvaise surprise de réaliser que notre vol de 17h pour Paris a été annulé par British Airways, comme de nombreux autres vols. Après une soirée d'attente dans le stress (notre premier vol sûr ayant été annoncé pour lundi matin) nous avons finalement de la place dans le dernier vol de la journée.

A minuit nous sommes à Roisy mais notre sac lui est resté à Londres. Nous passons la nuit dans l'aéroport sur un banc, bien loin du confort de notre 5 étoiles... Le lendemain je prends le premier TGV de la journée pour arriver à temps chez moi pour prendre une douche et foncer au travail.

Remerciements :

Je tiens à remercier Aaron Kaufman et toute l'équipe d'EA Los Angeles pour ce merveilleux community summit mais aussi l'équipe d'EA France pour nous avoir financé notre voyage et renouvellé ainsi sa confiance.