diaporama
 
Accueil > Site CnCSAGA > Historique du site

Historique du site

1996 - La Naissance du site

En septembre 1996, un an après la sortie de Command and Conquer, Tchutch' créait un petit site nommé "site Command & Conquer" sur le Conflit du Tibérium et Alerte Rouge. Il ne s'agit pas du premier site CnC créé au monde, ni même en français, mais il est à l'heure actuelle le plus ancien site Command and Conquer encore en ligne (source : Westwood Studios). A cette époque, l'information autour des jeux vidéos sur internet n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, l'essentiel du contenu d'un site était des dossiers ; les news quotidiennes arriveront que bien plus tard.

1998 - Le Bunker Français 2

En 1998, le site rejoint le tout nouvel hébergeur gratuit "ifrance" sous le nom de "Bunker Français 2". Ce nom a été choisi pour rendre hommage au "grand" site CnC qu'était le Bunker Français. C'est durant cette année que Tchutch' commence à correspondre avec VirtalTed et entre dans la liste des fansites officiels pour le jeu Soleil de Tibérium, puis Alerte Rouge 2 et Renegade en 2000. Yarrick (créateur du clan FTP) rejoint Tchutch' et commence à publier des dossiers pour le site. Par ailleurs le Bunker Français 2 commence à se lier avec le site de Furax (connu maintenant sous le nom de TimeOfWar.com).

2000 - L'aventure JeuxFusion

JeuxGroup, une société de sites internet sur les jeux vidéos, propose à Tchutch' de rejoindre le réseau JeuxFusion : le site devient RedalertFusion. Fin 2001, c'est la consécration avec la participation aux 2 Betas de Renegade. Enfin l'équipe s'aggrandit avec l'arrivée d'U_lysse et de Mad_Killer.

2002 - L'arrivée de CnCSaga

L'arrêt du réseau "JeuxFusion" en 2002 provoque une nouvelle vague de changement, CnCSaga apparaît sur "stratégie-expert". En septembre, un grand concours est organisé pour les 6 ans du site et l'année se termine avec la beta de Generals où CnCSaga a été sélectionné comme 9 autres sites fans officiels. L'année 2003 poursuit dans cet élan avec le projet de la carte de voeux à EA, la soirée de lancement Generals à Cologne, où Peter Larsen (EA Community Manager Allemand à l'époque) et Harvard Bonin (producteur adjoint de AR2, Generals...) nous déroulent le tapis rouge et le départ de "Rya" pour les serveurs de "sivit.fr".

2004 - Début et fin du projet CnC-fr

En 2004, Tchutch' lance le projet "Réseau CnC-FR" pour rassembler les forces vives de la Communauté autour de plusieurs sites : CnCSaga, Be-a-General, CnC-FTP, CnCXtreme, Gen-Twilight, Domination du Monde et "Lord of the Rings - The Battle for Middle Earth". Cette aventure, bien que très enrichissante, s'avère un échec et l'expérience s'arrête début 2005 avec la fermeture de tous les sites. CnCSaga continue seul avec une équipe réduite mais cette nouvelle version s'élargit à l'univers Dune et Battle for Middle Earth. Zéphyr devient chef modérateur sur CnCSaga, remplaçant Mad_Killer.

2006 - Un nouveau début

Après avoir participé à la beta de BFME2 (15 membres de CnCSaga), la vidéo "Etes vous le plus grand fan de CnC au monde ?" faite par Tchutch' est retenue pour faire partie des 6 vidéos fans sur le Pack "The First Decade". En Août, CnCSaga est présent à la game Convention de Leipzig où Aaron Kaufman, Mike Verdu, Jim Vessella et Amer Ajami présentent durant plusieurs jours Tiberium Wars. Il y a une super ambiance grâce à eux et à toute l'équipe d'EA allemagne et de Community Team. Pour ses 10 ans, Saga entame une transformation en profondeur avec pour nos visiteurs plus de news, plus de concours, plus d'innovation. Enfin en Décembre 2006, Tchutch' participe au Community Summit Command and Conquer 3 et en décembre 2007 au Community Summit Kane's Wrath, tous deux à Los Angeles.

2008 - Des pôles pour encore plus de projets

Début 2008, le nombre de visiteurs oblige le site à déménager sur un serveur dédié et de revenir dans une nouvelle version plus adaptée à la quantité croissante de contenus. L'année 2008 est riche en évènements avec la nomination de Zéphyr comme administrateur en février, l'arrivée progressive de personnes dans le staff qui compte 25 membres au final, le Community Summit Red Alert 3 en juin à Los Angeles, puis la Game Convention en août à Leipzig, le festival du jeu vidéo en septembre, la soirée de lancement d'Alerte Rouge 3 à Paris, le lancement de Battlecast PrimeTime France grâce à Nathyel et des tournois réguliers CnC-Addict de l'équipe Gargeto/Kaiser, des concours tous les 15 jours, des écussons des factions à gagner. CnCSaga s'oriente vers un projet de site centré sur les évènements très réguliers pour les fans tout en augmentant son immense base de données sur l'univers des jeux.

2009-2010 - Une période faste

Après avoir interviewé Amer Ajami à Paris sur Alerte Rouge 3 la Révolte et participer au CommandCom, le staff entame la 3ème phase de la transformation initiée en 2006 pour que CnCSaga passe du statut de site perso à celui de communauté active et innovante. Dans le même temps, le site participe activement à la création de la version allemande du site CnCSaga.de et à celle du réseau Community Network (connu à l'époque sous le nom "EA Community France") qui regroupent les principaux fansites francophones des franchises EA.

2012- Un nouveau départ

La fin 2010 et l'année 2011 constituent une nouvelle traversée du désert pour la franchise Command & Conquer. L'équipe arrive à maintenir une activité régulière et profite de cette période pour migrer un grand nombre de ces outils vers de nouvelles solutions. L'activité reprend progressivement avec le retour en force de C&C en 2012 avec Tiberium Alliances et la préparation de Command & Conquer (ex-Generals 2).