diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Les CnC Girls > Principales figures

Principales figures

D'E.V.A. à Eva - Les Agents de Liaison :

Command & Conquer commence avec E.V.A. (Electronic Video Agent) l'ordinateur central du GDI. Tout du long du Conflit du Tibérium, cette voix féminine nous accompagne, nous donne des informations, etc. Cet "agent de liaison" reste présent durant toute la Saga Tibérium en opposition à CABAL et Légion chez le Nod qui ont des voix masculines. Elle revient même dans la Saga Alerte Rouge incarnée : le lieutenant Eva McKenna.

Pourquoi E.V.A. a une voix et un prénom féminin ? Cette question revient à nous demander "pourquoi la plupart des systèmes d'assistance ont des voix féminines ?"

Des spécialistes se sont penchés sur la question et voilà les principales réponses avancées :

  • Raison biologique - le foetus aurait une ouïe plus réactive à la voix de sa mère qu'aux autres voix ;
  • Raison historique - les appareils de navigation des avions de combat de la seconde guerre mondiale disposaient de voix féminines pour qu'elles soient différenciées des voix des copilotes ;
  • Raison culturelle - en opposition à HAL 9000, l'ordinateur diabolique du film de Stanley Kubrick "2001, l'odyssée de l'espace" avait une voix masculine - cette idée a d'ailleurs été exploité par l'équipe de Command & Conquer dans la création du "personnage" de CABAL, l'ordinateur du Nod.


Tanya Adams - Les commandos :

Tanya Adams est le commando des Forces Alliées dans toute la Saga Alerte Rouge. Sa tenue fait penser à un autre personnage de jeux vidéos aussi apparu en 1996 : Lara Croft. Et comme l'héroïne de la série Tomb Raider, inspirée par le personnage de comic Tank Girl de Neneh Cherry, Tanya est sûre d’elle, décomplexée et bien décidé à mener sa mission comme elle l’entend.

A partir d'Alerte Rouge 2, les développeurs ont aussi joué sur le fantasme de la femme commando en choisissant des tops-modèles pour interpréter le personnage de Tanya en particulier dans la promo des jeux - pour exemple cette publicité pour Alerte Rouge 2 "You have a date to save the country, and she's bringing the protection!".


Yuriko et Izumi

De nombreux membres de l'équipe de développement CnC à EA Los Angeles étaient fan du Japon et de mangas, il n'est donc pas étonnant que dans leur recherche pour une troisième faction pour Alerte Rouge 3 le Japon ait été retenu.

Alerte Rouge est par ailleurs devenu à partir de Missions Tesla une parodie de la guerre froide et des nations qui composent chaque faction.

C'est dans ce contexte qu'est né le personnage de Yuriko, le commando de l'Empire et de sa soeur Izumi. Elle reprend en effet 2 "classiques" : la jeune écolière en uniforme (fantasme de nombreux hommes en particulier au Japon) et de la petite fille psychopathe aux pouvoirs psychiques. (voir article : Yuriko Omega - Special Koromogae)