diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Saga Tibérium > Histoire Intégrale > Intel GDI - CnC3

Intel GDI - CnC3

Placer des unités en garnison :

Le combat urbain est à la fois délicat et dangereux. Quandvous vous battez en ville, faites votre possible pour limiter le nombre de victimes. Postez des unités en garnison dans des structures civiles pour assurer la sécurité de vos troupes et remporter des récompenses, parmi lesquels des bonus défensifs importants. Les bâtiments couvrent vos unités d'infanterie et leur permettent de tirer sur des cibles extérieures sans être à découvert. Les unités en garnison dans les bâtiments sont à l'abri des véhicules armés. Cela dit, méfiez-vous des unités ennemies chargées de nettoyer les bâtiments de garnison, notamment si elles sont armées de grenades ou de lance-flammes. Souvenez-vous que, si vous vous retrouvez à découvert en pleine fusillade. il faut placer vos troupes en garnison dans un bâtiment.

Demande de transport :

Dès qu'une base avancée dispose d'un aérodrome, les véhicules et l'infanterie du GDI peuvent faire appel à un transporteur presque à tout moment. Si une unité en fait la demande depuis le champ de bataille, un RDRV Ox V-3S se rendra sur place pour la récupérer. Une fois la destination communiquée à l'équipage de l'Ox, celui-ci transportera l'unité et la déposera à l'endroit souhaité. Néanmoins, vous devez savoir que les unités sont très vulnérables en vol car l'Ox est une cible de choix pour toute unité ennemie disposant d'une capacité antiaérienne.

Caisses logistiques : cibles de chance :

Note du sergent d'approvisionnement Brock Littleford
Le GDI et le Nod s'appuient tous deux sur la mobilité et la rapidité de déploiement. Les armées semblent aller et venir sans arrêt étant donné que le rapport de forces peut très vite s'inverser. La vitesse à laquelle ces opérations sont menées explique pourquoi il y a tant de matériel abandonné. Ainsi, nos zones bleues et jaunes sont parsemées de caisses logistiques pleines de pièces détachées, de données, de matériaux et de fournitures diverses. Les deux camps se servent de conteneurs modulaires standard G-771G utilisés depuis de nombreuses années dans le commerce maritime. Vous trouverez des conteneurs n'importe où, ce sont des opportunités potentielles pour nos hommes. S'ils ouvrent les conteneurs qu'ils rencontrent, peut-être y trouveront-ils des choses utiles. Les conteneurs G-771G sont faciles à repérer, il suffit de chercher les caisses géométriques grises à rayures. Impossible de passer à coté sans les voir. De plus, il suffit d'un peu d'huile de coude pour les ouvrir.
La chasse est ouverte.

Recherche sur le tibérium liquide :

Transformation par le Nod d'une nouvelle forme de tibérium en arme.
Une équipe d'intervention du GDI a découvert un programme de recherche sur les armes au tiberium mis au point par le Nod, au cours d'une opération sur ce que l'on croyait être une usine d'armes chimiques. Les examens scientifiques menés à partir des décombres ont confirmé que plusieurs armes au tiberium y avaient été testées. Les renseignements sont d'autant plus inquiets que d'importants progrès ont été réalisés en vue de créer une arme au tiberium liquide d'une puissance dévastatrice. Le tiberium sous forme liquide est une manifestation récente de la substance alien, dont les propriétés sont encore méconnues. Les recherches du Nod sur le tiberium liquide ont cinq ou dix ans d'avance sur celles de nos scientifiques.
Tout porte à croire que le Nod travaille aussi à l'élaboration d'un explosif à base de tiberium et d'un catalyseur qui déclencherait une explosion sous-critique du tiberium cristallin.
L'analyse des travaux du Nod en R et D (répétitifs et Indépendants les uns des autres) montre que ce labo installé en Afrique n'est pas le seul à tenter de transformer le tiberium en arme.

Aviation du Nod :

Guide de l'aviation du Nod dans les théatres de guerre de la 3ème Guerre du Tibérium
L'aviation du Nod a énormément évolué depuis la Seconde Guerre du Tiberium. Elle comprend désormais l'ADAV de reconnaissance Venom (photo ci-dessous), le bombardier furtif Vertigo, un porteur capable de transporter des troupes et du matériel, ainsi qu'un bombardier longue portée appelé Armageddon, qui vole en haute altitude. Si le Venom est aussi peu armé que blindé. il peut atteindre un large éventail de cibles, aériennes comme terrestres, et tient la dragée haute à nos Orcas en combat aérien. Le Vertigo échappe à la plupart des capteurs du GDI et n'apparaît que pour attaquer nos structures et nos véhicules. Le porteur du Nod est l'équivalent de notre Ox V-35. un ADAV capable de récupérer et de transporter une grande variété de troupes et d'équipements.
Armageddon, lui, se montre rarement sur le champ de bataille mais, quand il arrive, c'est mauvais signe pour nous. L'Armageddon du Nod est un avion qui dispose de mines à fragmentation et de nombreuses armes air-sol.

Nouveau char lance-flammes du Nod :

Le Nod déploie un nouvel outil de terreur
Le Nod dispose d'une nouvelle version du système anti-infanterie classique, le char lance-flammes. Ce nouveau modèle est équipé d'un blindage lourd et d'une tourelle permettant une précision accrue lors du tir. Ses deux lance-flammes peuvent être activés sur une longue période sans ravitaillement. Il remplace l'ancienne "Langue du Diable" utilisée lors de la 2e GT.
Le char lance-flammes élimine toutes les unités d'infanterie et nettoie les bâtiments de garnison avec une efficacité redoutable. Les renseignements vous conseillent d'utiliser le char lance-flammes accompagné de blindés ou d'avions à canons ou roquettes. La cabine d'équipage des véhicules blindés protège les hommes du chaos engendré par les lance-flammes.

Réquisitionner des silos de tibérium :

Silos de tiberium
La plupart des zones bleues et jaunes sont jonchées de hautes structures cylindriques appelées silos de tiberium. Ces plateformes d'extraction automatisées extraient le tiberium des dépôts souterrains et procèdent à son raffinage. Le tiberium est ensuite prêt à l'usage. N'hésitez pas à réquisitionner des silos de tiberium pour subvenir aux besoins de vos bases avancées. Déployez un ingénieur de combat dans une réserve de tiberium pour acheminer les ressources vers les structures de production de votre base.
En compensation, offrez aux propriétaires des silos quelques bons du GDI qu'ils pourront convertir en ressources à Reykjavik.
La vitesse d'extraction des silos dépend de la taille et de la nature des dépôts de tiberium sous-jacents, et le flux de ressources varie en conséquence.

Centre de contrôle IEM :

Centre de contrôle à impulsion électromagnétique
Vous devriez rester à l'affût des quatre tours cylindriques du centre de contrôle IEM. Ces drôles de structures ont été érigées dans des zones faunes et bleues au cours des dernières décennies afin d'éloigner le Nod. A l'époque, une équipe de volontaires courait jusqu'au centre de contrôle IEM dès que les sirènes de la protection civile hurlaient. Elle tirait depuis l'IEM et faisait reculer les assaillants. L'activité du Nod s'amenuisant, les centres ont presque tous été abandonnés et sont aujourd'hui utilisés par le GDI et le Nod en cas de besoin. Déployez un ingénieur de combat dans un centre de contrôle IEM pour le capturer et l'utiliser contre les forces ennemies.

Site de lancement nucléaire du Caire :

Rapport éclair des renseignements
Attaque du Philadelphie dirigée depuis le site de lancement nucléaire du Nod au Caire Les renseignements confirment que le missile utilisé contre le Philadelphie a été lancé d'un silo souterrain relié au site de lancement nucléaire que le Nod possède au Caire. Avant l'attaque du Philadelphie, le satellite ne pouvait pas déceler ce site car la plupart des structures sont souterraines ou dissimulées. Depuis le début de la 3e GT, le Nod a retiré les structures qui dissimulaient ses bâtiments et monté d'autres éléments visibles pour faciliter ses opérations de lancement. Le silo souterrain d'où la frappe fatale au Philadelphie est partie est inactif. Le Nod mène désormais ses opérations d'une plateforme centrale capable de lancer des attaques bien moins espacées dans le temps.

Arsenal nucléaire du Nod :

Rapport éclair des renseignements
Le Nod a renforcé son arsenal nucléaire à la centrale nucléaire qu'il possède au Caire. Ce qui n'était qu'une force nucléaire mobile est devenu un arsenal central majeur. La raison de cette centralisation des capacités nucléaires du Nod est inconnue. On évoque entre autres la paranoïa (Kane aurait peur que ses officiers se rebellent et utilisent les armes nucléaires contre ses partisans). la préparation d'une opération secrète ou encore une réorganisation pour gagner en efficacité. Bref, nous ne sommes sûrs que d'une chose : il faut supprimer le site du Caire pour priver le Nod de ses capacités nucléaires.

Gestion de l'énergie :

«Message à venir»
Rapport d'ingénierie d'urgence Adjudant S. Bowen
Base avancée du GDI "Echo-2" Croatie
Opération Bowen : les centrales sont hors service et notre réseau de bases est compromis car il n'y a plus assez de jus pour que tout marche en même temps. Pour garder ces défenses en état de marche, vous devez impérativement éteindre tout ce qui est superflu. Si vous désactivez la moitié des défenses de la base, nous devrions pouvoir alimenter l'autre moitié. Si une défense active se fait descendre, elle n'a plus besoin d'énergie. Vous pouvez en activer une autre. Peut-être qu'il faudra aussi arrêter les défenses inactives pour alimenter les canons et les tourelles directement menacés. Pour survivre, il faut savoir jongler avec l'énergie.

Déflection de canon à ions du Nod :

Technologie de déflection des canons à ions déployée par le Nod
Les stations de combat orbital comportant les canons à ions du GDI ont été désactivées lors de l'attaque du centre spatial Goddard. Les réparations sont terminées et les canons à ions fonctionnent à nouveau. Néanmoins. certaines cibles restent inaccessibles car protégées par le nouveau dispositif du Nod : le déflecteur de canon à ions. Ils ont monté plusieurs de ces structures en différents points.
Méfiez-vous de ces structures et de cette technologie de déflection des canons à Ions. Neutralisez les déflecteurs à l'aide d'armes conventionnelles, puis ordonnez une frappe au canon à ions.

Avatar du Nod :

Puissant, résistant, efficace et effrayant : tel est l'Avatar du Nod.
Le Nod a pris le GDI de vitesse dans l'élaboration de blindés de combat mécanisés. Les ingénieurs du GDI butent encore sur de nombreux problèmes. Il paraît que le Nod a volé les plans originaux du GDI, puis pris de l'avance dans d'autres domaines pour accélérer le développement de nouveaux prototypes. Malgré sa malhonnêteté, il faut reconnaître que les efforts du Nod en recherche et développement ont abouti à une vitesse vertigineuse. A présent, ils possèdent un robot bipède très évolué disposant de nombreuses armes. L'Avatar est une plateforme armée tout-terrain très complète. Intégralement blindée et équipée d'un laser puissant. On peut même lui adjoindre un lance-flammes, un canon à particules, un détecteur furtif ou un générateur furtif.

Les armes soniques et les Envahisseurs :

Rapport éclair des renseignements
Effets des armes soniques sur les Envahisseurs
D'après le Dr. Elien Schwartzberg, médecin sur le front. 21e division blindée.
Il n'y a guère besoin de le rappeler, mais la vision d'un Munich recouvert de cendres et jonché de cadavres suite à l'invasion alien ne laisse que peu de place à l'espoir. Mais malgré tout, alors que mon équipe parcourait subrepticement la périphérie de la ville en ruine à la recherche de survivants, nous sommes tombés sur une lueur d'espoir.
En traversant les friches lors de notre garde de nuit, avons trouvé les survivants d'un escadron du GDI de la 76e mécanisée, visiblement sains et saufs suite à une opération de secours qui a permis de sauver plusieurs VIP Importants pour l'effort de guerre. En discutant avec eux, Il nous est apparu évident que les raisons de leur survie étaient en fait dues à l'intervention d'une source défensive Inattendue : les émissions soniques.
Je cite, d'après l'enregistrement numérique dont le dispose...
"Nous n'arrêtions pas de tirer, mals ces saloperies métalliques venaient encore et encore, en marchant par-dessus leurs morts comme si de rien n'était. Et alors, au moment où je me suis dit que nous allions y passer pour de bon, au moment où ces foutues bestioles nous acculaient, nos ingénieurs ont trouvé un moyen de remettre en route la vieille baie d'émission sonique de Munich. Et c'est là que BOUM ! les attaques soniques ont fait éclater ces satanés Envahisseurs comme des ballons de baudruche. Bordel, c'était de toute beauté...", Sergent Arnold P. Coddington, 3e escadron, compagnie Charlie, 76e division d'infanterie mécanisée.
Il semblerait donc que les émetteurs soniques, que nous utilisons traditionnellement pour contrôler et réguler la croissance du tiberium dans les zones bleues, soient capables d'infliger d'importants dommages sur nos nouveaux ennemis. Nous devons mener de plus amples investigations avant de savoir pourquoi. Est-ce que la structure des Aliens est similaire à celle du cristal ? Pourquoi sont-ils venus jusqu'ici ? Pour le moment, tout ce que nous savons, c'est que les émissions soniques provoquent des dommages non négligeables sur les Aliens. Faites-les souffrir.
En fin de compte, l'espoir brille à nouveau pour nous.

Origines des Aliens, lien avec le Tacitus :

Résultats de l'enquête préliminaire sur l'origine des Envahisseurs
Division R et D
Attn : Commandant
Origines des Aliens - Liens avec le Tacitus
Les équipes scientifiques du GDI regroupent toutes les transmissions de données et preuves physiques de la présence alien depuis le début de l'invasion. L'analyse des données transmises par les Aliens a montré l'existence d'un lien entre le Tacitus pris à Kane et les Envahisseurs. Les transmissions des Envahisseurs que nous avons enregistrées semblent suivre le même cheminement que celui décrit dans le Tacitus. Tout porte à croire que ce sont donc des Scrins ou, en tout cas, une faction de Scrins. Après des examens approfondis. Il est clair que cette force d'invasion a des différences physiques et linguistiques indéniables avec l'espèce alien qui nous a apporté le Tacitus. Peut-être qu'ils ont tissé des liens à distance ou qu'il existe une ramification commune à leurs cultures respectives ?
L'une des transmissions a été décodée grâce à notre décrypteur le plus évolué. Il en ressort que le protagoniste alien s'adressait à une autre race d'Aliens qu'il connaissait déjà. Nous n'avons pas pu traduire les Paroles de l'autre Alien mais le crypteur a reconnu les mots frère, ascension, ennemi et Scrin. Cela ajoute à notre confusion concernant la nature des Envahisseurs Puisque ceux-là ont d'innombrables points communs avec ceux que nous appelons les Scrins. Il ne s'agit sans doute pas de la race alien qui a apporté le Tacitus sur Terre, mais le rapprochement est inévitable.
Si nous voyons juste, le Tacitus devient notre atout militaire n° 1. Nous devons à tout prix percer ses secrets.
Rapport éclair des renseignements du GDI - Dr. R. Bass, direction des recherches sur les extraterrestres

Tripode capturé :

Robot armé des Envahisseurs activé et utilisé par les forces du GDI
Les forces placées au front en Europe ont réussi à capturer et à réactiver un tripode alien. Un commando en contact direct avec l'ennemi a désactivé le tripode grâce à une charge explosive qu'il a fixée sur ses Iambes. Les forces du GDI sont arrivées immédiatement sur les lieux et ont établi un périmètre de sécurité autour de la machine de guerre immobilisée des Aliens. Une fois la zone sécurisée, un ingénieur s'est rendu sur place pour réparer la Iambe du robot et le réactiver. Un premier bilan indique que l'ingénieur a réussi à établir une communication rudimentaire avec l'entité de contrôle du robot grâce à des programmes de décryptage semblables à ceux du Tacitus, cet artefact alien que le GDI avait décodé il y a longtemps.

Maître alien :

Nouvelle unité militaire alien nommée par le GDI : maître
Nous croyions être en sécurité de l'autre côté du gouffre, mais nous avions tort. Le maître alien, un commando ennemi, avait le pouvoir de téléporter des forces au-dessus du vide et, de ce fait, de remettre en cause toute notre opération. Les Aliens pouvaient maintenir la pression avec un minimum d'unités s'ils utilisaient intelligemment leur chambre de stase et les pouvoirs du maître. D'après nous, le maître a des pouvoirs autres que la téléportation, mais nous n'avons pas pu les voir de nos yeux.
Si les maîtres sont déployés sur le champ de bataille, vous devez impérativement les éliminer en premier. Etant donné qu'ils constituent une source de mobilité inestimable pour les Envahisseurs, vous devez en faire vos cibles prioritaires. Les maîtres alien font disparaître l'avantage du terrain : à cause d'eux, aucun lieu n'est sûr.
Compte rendu du combat - Sergent-major E.H. Jarvis, 1er corps expéditionnaire

Générateur sismique alien :

Mise à jour du générateur sismique
Le générateur sismique fait paraître obsolètes tous nos équipements antérieurs au canon à ions. Visiblement, il permet d'ouvrir un portail et d'éjecter dans l'espace intersidéral tout ce qui est pris dans le champ qui s'est formé. Nos structures les plus solides ont résisté à ses attaques, mals les capacités dévastatrices du générateur sismique sont comparables à celles d'un canon à ions ou d'un missile nucléaire du Nod.
Dr. Gordon Malou, renseignements

Noeud de contrôle des Aliens :

Le noeud de contrôle alien sur le point Zéro est une structure unique qui semble acheminer une forme de radiation à base de tiberium vers les forces extraterrestres. Les émissions du noeud de contrôle se répandent facilement dans toutes les matières possibles, comme des neutrinos, et cette structure est tout à fait capable de propager cette mystérieuse radiation à l'ensemble des unités alien et des structures terrestres. En fait, ce noeud de contrôle pourrait facilement répandre un bain de radiation uniforme Jusque sur la lune. Quelle est cette radiation et pourquoi est-elle nécessaire ? Est-ce une source d'énergie ? De communication ? De synchronisation ? De coordination et de contrôle ? Est-ce qu'elle produit une substance essentielle aux machines alien ou à la matière organique qu'elles contiennent ? Nous ne pouvons répondre à aucune de ces questions mais nous sommes persuadés que ce noeud de contrôle est le talon d'Achille des Aliens. Si vous neutralisez ce noeud de contrôle, l'invasion pourrait s'arrêter très vite.

Le Fantôme dans la machine :

Extrait du briefing holographique du 28 mai 2043
L'un des chapitres les plus surprenants de la Seconde Guerre du Tiberium a failli survenir hier, lorsque le corps d'Ingénieurs du GDI a fait exploser ce qui semble être le dernier bunker de Cabal (repaire cylindrique souterrain dans lequel l'intelligence artificielle a brièvement organisé une guerre contre l'humanité).
Lorsqu'on lui a demandé de nous livrer ses impressions, l'ancien héros de guerre et directeur du bureau des Affaires mutantes, le général Paul Cortez, loué pour son rôle dans la chute de Cabal, a dit de son ancien adversaire qu'il s'agissait d'un "ersatz d'EVA avec un bouc, atteint par le complexe de Napoléon." Cortez a également déclaré avoir repoussé l'invitation du GDI à assister à l'explosion, afin de marquer son opposition à la politique controversée d'endiguement du tiberium prônée par les autorités en place, ainsi qu'à leur position "peureuse" vis-à-vis de la Confrérie du Nod.
Les rumeurs disant que le bunker abritait des preuves d'une forme de vie humaine ou humanoïde dans des capsules en suspension ont été formellement démenties par la porte-parole du GDI, Arlene Shepherd...

Arrêt de la production du Mammouth Mk II :

Extrait du briefing holographique du 12 mars 2039
Beaucoup sont tristes aujourd'hui car le dernier Mammouth Mark II à remplir ses obligations militaires vient de sortir de notre usine d'armement de San Pedro et d'entrer dans l'histoire. Avec ses deux canons EM, sa puissance au combat et sa silhouette compacte, le Mk II était devenu un symbole de liberté lors de la Seconde Guerre du Tiberium. L'interruption de sa production a été très mal accueillie, notamment par le capitaine Nick "Havoc" Parker, ancien héros de guerre et homme politique conservateur, partisan affiché de la théorie selon laquelle "Kane est en vie." "Le Mark II était et est toujours l'un de nos outils les plus Puissants contre le fanatisme du Nod. La fin de sa production est un autre exemple du libéralisme de ce GDI bureaucratique, radin et gnangnan... Une fois de plus, le GDI fait le jeu de Kane."
Les protestations se déroulant dans les zones d'endiguement, à des milliers de kilomètres de là, les ouvriers paraissaient pour leur part plus résignés que fâchés. Le controversé Mark III, avec ses quatre chenilles tout-terrain, sera produit dans les environs de Reykjavik, et nombreux sont ceux à San Pedro qui s'inquiètent pour leur emploi et l'avenir de leur communauté...

La bourde qui a failli faire disparaître le GDI :

Dossier de W3N tiré du journal de William Frank
"...nous pensions que nos stations spatiales et nos canons à ions étaient nos atouts militaires les plus sûrs. C'est pour cette raison que nous avions envoyé notre armée la plus valeureuse, nos systèmes les plus performants et nos armes les plus puissantes dans l'espace. Nous ne pouvions imaginer que nos capacités spatiales seraient vulnérables et ce, à cause d'une installation mal protégée SUR TERRE. Le Nod s'est engouffré dans la brèche au plus mauvais moment, alors que tous nos dirigeants politiques et militaires se trouvaient à bord du Philadelphia. C'est d'une infamie sans nom.
Mais le pire, c'est que des journalistes de W3N ont enquêté jusqu'à découvrir que, si nous avions installé nos systèmes de commandes R-SAT au sol, au centre spatial Goddard. c'était d'abord pour des raisons économiques. Rien que pour le matériel informatique et l'équipage. SpaceCom aurait dû construire une nouvelle plateforme orbitale qui lui aurait coûté une fortune. C'est un scandale. La sécurité dans l'espace n'était qu'une illusion. sans compter que le GDI a failli disparaître pour une histoire de gros sous..."
Fil infos du GDI

Fascination de Kane pour l'Europe de l'ESt :

Extrait du flash spécial de W3N sur Kane
"...pourquoi Kane tient-il à tout reconstruire en Europe de l'Est ? Pourquoi est-il fasciné par Sarajevo ? L'Europe de l'Est est un point central de l'activité du Nod depuis des décennies, et on ne sait toujours pas pourquoi..."

Abris anti-tempête du GDI :

Extrait du Recueil des procédures d'urgence du GDI -Protocole pour les abris anti-tempête Des abris anti-tempête du GDI sont dispatchés un peu partout dans les zones bleues, ainsi que dans certaines parties opérationnelles des zones jaunes. On les trouve généralement à proximité des centres urbains et des installations gouvernementales. Les premiers abris ont été construits après qu'une tempête ionique a décimé les centres urbains et a notamment fait comme victimes le célèbre Or. Mobius et son équipe. Les abris anti-tempête d'ions sont généralement situés entre 10 et 30 mètres sous terre, mals au minimum à 70 mètres de la nappe phréatique ou du dépôt de tiberium souterrain le plus proche. Leurs murs sont faits en béton armé très épais et sont équipés d'émetteurs soniques qui évitent que le tiberium ne se propage trop près. Les abris récents comprennent des dortoirs, des cafétérias, des infirmeries. des garages automobiles. des générateurs d'énergie longue durée et des émetteurs soniques supplémentaires. Dans les zones à haut risque, certains abris sont même devenus des centres d'activité sociale mêlant les événements sportifs aux représentations artistiques et aux concerts. Ils ont des surnoms tels que "Secteur r, "Vieille Bleue" ou "La Couvée".
Ces dernières années, de nombreuses organisations privées ont multiplié les abris de taille plus modeste destinés aux entreprises et aux particuliers, à des tarifs exorbitants. Quelques-uns de ces abris privés sont reliés à ceux du GDI par des tunnels souterrains. Les particuliers dont le tunnel donne accès aux abris publics sont tenus par la loi d'en laisser le libre accès aux personnes ayant besoin d'assistance en période d'urgence de classe C ou supérieure.
REMARQUE : lorsque vous débarquez dans une zone bleue ou Jaune inconnue, n'oubliez lamais de noter où se trouvent les abris anti-tempête les plus proches. Vous pouvez les identifier facilement puisqu'ils portent l'insigne des abris anti-tempête ionique internationale.
Message de la Commission des secours d'urgence du GDI

Tour alien détruite ! :

Mise à jour des Infos : le GDI descend la tour alien de Rome
Nous avons pu assister aujourd'hui à la destruction d'une grande tour alien dans l'une des pires zones rouges de notre planète. La réussite de cette mission nous montre qu'il faut rester optimiste et que le GDI est en mesure de repousser les Envahisseurs pour de bon. Pourtant, la question demeure : à quoi cette tour était-elle destinée ?
Des tours alien ont été construites dans 19 zones rouges. On ignore à quoi elles servent exactement, mais leur implantation au coeur de ces zones rouges infestées de tiberium indique qu'elles ont un lien avec la substance cristalline. Le fait que les Aliens se soient retranchés vers leurs tours marque un réalignement militaire ou un changement tactique de leur part.
Alors que les scientifiques du GDI voudraient procéder à une analyse poussée des tours, les militaires plaident pour leur destruction immédiate. Si le GDI abat les 18 autres tours aussi vite que celle de Rome, on ne saura jamais à quoi étaient destinées ces tours.

Technologie furtive du Nod :

Alerte des renseignements "Apprenez à connaître l'ennemi"
La technologie furtive nouvelle génération du Nod est une grande menace.
Lors de la Première Guerre du Tiberium, leurs scientifiques ont développé un dispositif de camouflage à monter sur les véhicules, un générateur furtif qui crée un champ d'énergie capable de réfracter la lumière autour d'un objet afin de le rendre invisible, pour l'oeil comme pour les radars. Le Nod a d'abord testé cette technologie sur son satané tank furtif. Le GDI a fini par mettre au point des capteurs et des contre-mesures pour neutraliser ce système, mais le Nod avait toujours une longueur d'avance et la "course à la furtivité" n'a dès lors cessé de progresser. La nouvelle technologie furtive du Nod permet à un grand nombre de leurs véhicules et de leurs unités d'être indétectables aux capteurs actuels du 601. Les unités furtives du Nod ont donc un avantage important sur nos forces. Le Nod est loin devant le GDI pour tout ce qui concerne la furtivité et les moyens d'y remédier. Vous devez savoir que nos derniers capteurs G-Tech peuvent détecter les unités furtives du Nod. Malheureusement, leur usage n'est pas encore très répandu. Seuls les véhicules de reconnaissance Pitbull, les avions Orca équipés de capteurs avancés et les défenses de nos bases possèdent ces capteurs évolués. Les unités furtives sont capables de maintenir leur champ de furtivité, à l'arrêt comme en déplacement. Mais dès qu'elles passent à l'attaque, leur furtivité est désactivée et elles deviennent détectables. Selon certains rapports. le Nod aurait créé une tour de déflection furtive capable de projeter un champ assez vaste pour couvrir plusieurs unités, voire des structures. Il est inimaginable que le Nod puisse camoufler une base entière.

Défenses de base du Nod :

Alerte de renseignements ECAP "Apprenez à connaître l'ennemi"
Défenses des bases du Nod
Attention : le Nod a commencé à déployer de nouvelles défenses ayant des propriétés uniques pour leur base. Chaque défense comprend quatre composants : un élément central et trois tourelles qui se déploient autour de lui (le centre est le coeur du système de défense et commande les trois tourelles qui l'entourent). Le centre peut réparer et même reconstruire les trois tourelles dont il dispose. Pour neutraliser ces nouvelles défenses, il faut donc viser le centre. C'est la seule manière de désactiver l'ensemble de la structure pour de bon. Vous devez aussi savoir, Commandant, qu'il existe trois déclinaisons différentes de ces nouvelles défenses : antichar, anti-infanterie et antiaérienne. Les défenses antichars ont des lasers, les tourelles antiaériennes tirent des missiles sol-air, alors qu les tourelles anti-infanterie envoient des rafales puissantes de balles, un peu comme des fusils.

Reconnaissance du GDI - La chute de Cologne :

Déposition du commandant de la garde du GDI, qui explique en détail l'invasion de Cologne par les Aliens
"Franchement, même après l'épisode de Munich, on ne pensait pas que Cologne serait aussi attaquée. Depuis qu'on fait des simulations (depuis 2038, je crois). Cologne n'a lamais été considérée comme une cible stratégique. On pensait que c'était pareil pour les Aliens... mals on s'est trompé. Au moment où on a détecté la première vague, il était déjà trop tard pour opposer autre chose qu'une défense rudimentaire. Heureusement qu'on avait passé la journée à évacuer les civils... Mais, du coup. on n'avait pas construit de structures défensives supplémentaires, et encore moins élaboré une stratégie. Tout est allé si vite : ces avions... ou. plutôt, ces navettes infernales qui déboulent plus vite que l'éclair et massacrent la moitié de nos troupes avant qu'on ait eu le temps de tirer... On s'est dispersé pour se réfugier dans des bâtiments qu'on espérait assez solides pour résister un certain temps aux attaques. Puis, plus de courant, plus de moyen de communication ni de radar... Bref, plus aucune chance de reconquérir la ville.
L'espace d'un instant, tout s'est arrêté. Une sorte de bruit de laser, un cri, quelques parasites radio... Soudain, un grand éclair vert a zébré le ciel et le silence a été brisé Par une explosion assourdissante. Mon coeur s'est arrêté : ces sales bêtes avaient arraché tous les silos de tiberium, tous sans exception... notre projet de reconquête, ces longues années de travail... réduits à néant. en une poignée de secondes... un gigantesque champ de tiberium est apparu au centre de l'Allemagne.
Puis leurs unités terrestres ont débarqué... Des robots géants et des petits désintégrateurs ont détruit nos chars, des nuées d'insectes robotisés ont fait la peau de notre infanterie.
J'ai donné un ordre de repli, j'ai pris mon arme et j'ai couru..."
Transcription audio - Déposition du commandant de la garde du GDI, Elliot Gruber, Cologne

Reconnaissance du GDI - La chute de Berne :

Déposition d'un témoin civil qui explique en détail l'Invasion de Berne par les Aliens
"J'allais rentrer chez moi quand l'ordre d'évacuation a été donné. Klaxons, sirènes, télé... Même les panneaux d'affichage et de signalisation nous disaient de quitter la ville. J'ai appelé ma femme... enfin, j'ai essayé, mais le réseau était coupé. Pas de tonalité, alors de la friture sur la ligne. On vivait en centre-ville, dans un logement de fonction. J'étais parti voir où en étaient les finitions du mur anti-tiberium à l'Est. De l'autre côté de la ville. Dix minutes plus tard, j'avais abandonné ma voiture et je courais. Moins de dix minutes après l'annonce, des bouchons se sont formés à toutes les sorties de la ville, un vrai foutoir. Et quelques secondes plus tard, en passant devant un kiosque holographique qui diffusait encore des images, j'ai pu voir le carnage : les morts, le feu...
(le personnage se prend la tête à deux mains et marmonne des paroles inaudibles pendant 48 secondes)
...Donc, je cours et je commence à entendre ce léger bourdonnement. Je crois d'abord à un système quelconque qui vient de se faire dégommer. Ce n'est pas ça, c'est quelque chose d'autre. Comme une machine, mais vivante, on dirait. Le son monte, j'ai l'impression que mes tympans vont exploser avant que mes jamabes ne me lâchent... Le ciel s'assombrit, les murs de la ville s"écroulent, ces murs que j'avais moi-même fait construire... et puis, il y a ces trucs dans le ciel...
(le personnage se prend la tête à deux mains et marmonne des paroles inaudibles pendant 32 secondes)
...qui s'illuminent, tout en bleu... Ces machines vivantes. Je cous, je cours. J'ai les poumons qui me brûlent, des points de côté, mais j'approche de la ville. Il y a ce truc dans le ciel, au milieu des autres. Plus gros, plus bruyant, comme un énorme anneau tournant autour d'un corps central, d'une espèce de cabine de commande. Je suis trop près pour bien voir, pour comprendre comment il marche. Il est au dessus de moi, du centre de Berne, et il se met à s'allumer, comme s'il se nourrissait d'une sorte d'énergie.
Je baisse la tête et je me remets à courir. Pendant une seconde tout devient silencieux, comme si le gigantesque machin avait même englouti le son qui se propageait dans l'air. Puis une lumière inssuportable, aveuglante. Je tome mais je me protège les yeux. De la lumière, encore, puis le silence. Quand j'ouvre les yeux... le centre de Berne a disparu. mon logement de fonction avec. Puis rien. Juste un cratère immense à l'endroit où il y avait une ville. Et, au centre, quelque chose de bleu... de bleu et de scintillant..."
Transcription audio (traduction) - Déposition du contremaître du corps du génie civil Martin Hoffesommer, Berne, sous hypnose.

Fermeture des bases du GDI :

Tiré d'un article de presse daté de 2043
...depuis 2043. le GDI a fermé plus de 60 % de ses bases militaires dans le monde, y compris en Caroline du Nord, au Brésil et en Europe de l'Est. Les dernières ont fermé en raison de la chute de l'activité du Nod. Depuis la mort de Kane, on dirait que la Confrérie tombe en pièces...

Guide du tibérium :

Le tiberium : cadeau ou fléau ?
Le tiberium est une curiosité scientifique, une ressource éminemment puissante, un cataclysme environnemental sans précédent, un motif de guerre, et bien plus encore. Rien de ce qu'on connaît n'est comparable à cette substance transformable à souhait.
Nous sommes quasiment sûrs que le tiberium est d'origine extraterrestre, et non humaine. Enfin, aucune trace de la substance n'a été répertoriée avant son apparition soudaine, Il y a un demi-siècle. Le tiberium s'est d'abord présenté sous forme presque organique, sortant du sol tel une plante, à l'Intérieur de cosses qui émettaient des nuages de gaz toxique. Avec le temps, le tiberium a prouvé qu'Il pouvait évoluer.
Après 2047, le tiberium s'est répandu sous sa forme la plus commune aujourd'hui : une substance réticulaire protonique qui transforme tout ce qu'elle touche en tiberium et lance ainsi un processus de radiation. Tout ce qui entre en contact avec elle se transforme en tiberium.
Le tiberium prépare-t-il la Terre à accueillir une forme de vie mien ? Est-il une arme ? Une créature, quelle qu'elle soit ? Une forme de conscience pourrait bien résider dans les réticules cristallins, un cerveau quantique cristallin dont l'intelligence serait proportionnelle à la croissance. De nombreuses théories débattent de ce qu'est le tiberium... et de ce qu'Il fait ici. En fait, ses origines et son utilité, s'il en a une, restent mystérieuses.
Le GDI tente encore de maîtriser la progression du tiberium. L'infestation de tiberium atteignant des niveaux critiques et. pire, des variantes encore plus dangereuses voyant le jour, l'avenir de la planète Terre a commencé à s'assombrir au milieu du XXle siècle. Heureusement, le GDI a trouvé une faille dans le cristal vert qu'ils avaient commencé à exploiter. Les ingénieurs ont découvert la fréquence de résonance du tiberium et ont créé des émetteurs soniques capables de briser les cristaux de tiberium.
Voici l'analyse scientifique avancée de cette substance alien, destinée aux étudiants, ingénieurs et scientifiques : la forme de tiberium la plus récente est une "substance réticulaire protonique" dense, cimentée par des particules lourdes. Quand le tiberium entre en contact avec une autre matière, les particules lourdes percutent les noyaux de ladite matière, les démolissent (lorsqu'il s'agit de noyaux légers) ou produisent d'autres protons ou nucléons (noyaux plus lourds) sous l'effet du choc. Le tiberium capture une partie des protons éjectés lors du processus de collision et les incorpore à sa propre structure. jusqu'à transformer la matière en tiberium. Si l'une des particules lourdes (un muon ou un tauon) entre en contact avec un noyau nucléaire, une fission s'opère pour produire une radiation alpha. bêta et gamma, ainsi que d'autres formes de radiation électromagnétique (comme des infrarouges). Au cours du processus de transmutation, les noyaux en contact avec le tiberium peuvent voir le nombre de leurs protons et de leurs neutrons osciller (généralement à la baisse).

Zones rouges, jaunes et bleues :

L'infestation de tibérium a rendu 30% de la planète totalement inhabitables. De larges franges de la surface de la Terre sont devenues des "zones rouges". Des zones de désolation, ravagées par les tempêtes, qui croulent sous le tibérium. S'aventurer sur ces terres à l'abandon, voire s'en approcher, est extrêmement dangereux.
Au-delà des zones rouges, le tibérium a aussi causé des dégâts environnementaux d'importance diverse dans 50% des zones habitées. Dans les zones jaunes, écologiquement éprouvées et dévastées par la guerre, les champs de tibérium s'étendent, en ville comme dans les cultures, et asservissent l'environnement. Les changements climatiques dus au tibérium ont provoqué un cycle interminable de sécheresses et d'inondations, accompagné de catastrophes naturelles telles que des ouragans de catégorie 6, des tornades dont la vitesse du vent pouvait atteindre 800 km/h, et des orages d'une violence inouïe. Des tempêtes ioniques particulièrement dévastatrices s'abattent parfois en dehors des zones rouges et sèment le chaos dans les villes limitrophes.
Seuls 20 % de la surface de la Terre demeurent en parfait état. Ces zones bleues ont jusque-là été épargnées par le tiberium et la guerre. La population des zones bleues vit dans un calme relatif, à l'abri dans des villes futuristes high-tech nichées au milieu de vallées boisées ou bien en milieu rural, entourée de pâturages.

A propos de la Confrérie du Nod :

Le GDI voit le Nod comme une entité terroriste dangereuse, virulente et inexplicablement autonome. La Confrérie a bien entendu une autre version. Le Nod se pose en garant du changement dans un monde en pleine transition vers une ère nouvelle, en représentant des pauvres et des opprimés et en contradicteur de ce GDI lamais remis en cause.
Le Nod dispose d'hommes, de ressources, d'une organisation et d'une puissance militaire suffisants pour s'élever contre le GDI et lui déclarer une guerre globale. La Confrérie du Nod n'est pourtant pas un territoire. Il s'agit d'une mystérieuse organisation hybride qui rassemble les spécificités d'un mouvement religieux. d'une multinationale et d'un Etat-nation. Au vu des exigences requises par la guerre moderne, notamment les coûts faramineux qu'elle engendre à grande échelle, la capacité du Nod à lutter d'égal à égal avec le GDI est étonnante.
Il faut dire que, chaque mois, ils recrutent des milliers de nouveaux membres parmi les âmes désemparées qui vivent près des zones rouges. Ils mènent leurs opérations politiques, militaires et logistiques depuis des villes décentralisées et souterraines en mauvais état et des avant-postes situés dans des zones jaunes en décrépitude. Alors qu'il cache une infrastructure aussi vaste que sophistiquée au GDI, le Nod s'est perfectionné dans l'art de déplacer rapidement ses forces et ses atouts militaires sur de longues distances tout en les rendant indétectables pour les satellites ou les capteurs nouvelle génération du GDI.
L'organisation centrale du Nod est très évoluée mals comprend également une force de guérilla importante, composée de recrues venues des zones jaunes aussi durement préparées que peu équipées. Les forces de combat du Nod s'appuient aussi bien sur une "milice" rudimentaire que sur un nombre restreint de soldats d'élite surentraînés et munis des armes et des outils de communication les plus pointus.
Si les atouts militaires du Nod semblent expérimentaux et exotiques, leur fiabilité inquiète. Les ingénieurs du Nod ne reculent devant rien pour améliorer l'efficacité de leurs armes, et tant pis s'il faut sacrifier quelques vies humaines au passage. Le matériel militaire qu'ils mettent au point fonctionne au tiberium. C'est un arsenal vif mais vulnérable, aussi fatal qu'instable. Les armes d'attaque déployées sur les véhicules vont des roquettes et mitrailleuses aux lance-flammes et toxines, en passant par les lasers et les armes nucléaires. Le Nod dispose aussi d'armes à base de tiberium.

Le Groupement de défense international (GDI) :

Le Groupement de défense international (GDI) était à l'origine une alliance militaire secrète entre plusieurs nations évoluées, sous l'égide des Nations unies Sa mission consistait à maîtriser le tibérium et à stopper sa progression, tout en combattant la sinistre Confrérie du Nod.
Avec le temps, le pouvoir et la souveraineté sont petit à petit passés aux mains du GDI et les identités nationales des participants se sont estompées. En 2047, ce processus a atteint son stade ultime : même s'il reste des Etats-membres techniquement indépendants, la réalité veut que le GDI soit devenu un super-Etat politique et militaire.
Ils contrôlent ainsi toutes les zones jusque-là épargnées par l'infestation de tibérium. La substance cristalline extraterrestre s'approprie lentement le reste de la planète. Elle est à l'origine du cataclysme environnemental qui rend 30% de la Terre inhabitables et 50% du reste foncièrement hostiles à la sédentarisation de la population. Les territoires habités sont les "zones bleues", épargnées par le tibérium, mais aussi par la guerre (contrairement aux "zones jaunes", écologiquement éprouvées et dévastées par la guerre, et aux "zones rouges", totalement infestées de tibérium).
Le désaccord opposant le GDI au Nod s'est transformé en guerre mondiale à deux reprises déjà : la Première Guerre du Tibérium (1ère GT) s'est déclenchée alors que les deux camps n'étaient pas encore complètement formés, et la 2ème GT lui a succédé plusieurs années plus tard.

Conséquences sanitaires de la contamination de tibérium :

Que risquez-vous si vous vous exposez au Tibérium ? Rien de bon. Si vous êtes en contact direct avec le tibérium, la matière verte va commencer à fusionner avec votre peau en moins de 20 secondes. Vous ressentirez une sensation de brûle intense, comme si vous touchez une casserole bouillante ou qu'on vous versait de l'acide sur la peau. L'infection se généralisera si ous n'êtes pas traité immédiatement. Votre chair prendra une apparence verte et commencera à cristaliser, puis vos organes vitaux seront touchés à mesure que le tibérium progressera dans votre corps. Si vous inhalez le cristal, il se déposea dans vos poumons. Vous ne pourrez plus produire d'oxygène car vos poumons auront cristallisé. Vous cracherez du sang en toussant et vous finirez par en mourir.
Pour des raisons inconnues, l'infection au tibérium se traduit parfois par une mutation génétique. Ce n'est pas un cancer que vous développerez, mais autre chose. Vous n'en mourrez pas mais votre corps subira des transformations. Nos scientifiques ont du mal à comprendre le mécanisme de cette mutation.

Vivre en zone jaune :

La contamination de tiberium touche les zones jaunes directement, mals aussi indirectement. Les changements climatiques, la glace de l'ère glaciaire, les caprices du temps, la croissance des champs de tiberium et de longues décennies de guerre sont à l'origine de l'effondrement social vécu dans les zones jaunes. Dans les régions les plus touchées, de nombreuses villes sont victimes de maîtres de guerre et d'organisations criminelles, quand elles ne plongent pas dans l'anarchie. Certaines tombent même aux mains de la Confrérie du Nod.
Vivre dans les zones faunes les plus dégradées n'a rien de plaisant. Vous habitez dans un bâtiment décrépi qui n'a pas l'eau courante. Le courant marche quelques heures par jour, à des horaires irréguliers. La nourriture se fait rare. Les médecins, encore plus. Il arrive que des travailleurs humanitaires, en provenance des zones bleues préservées, viennent prodiguer des soins médicaux ou apporter des aides alimentaires.
Et cette vie de subsistance n'est qu'une facette. La contamination par le tiberium est une réalité, les morts se comptent par milliers chaque année à cause de ces cristaux microscopiques qui se mêlent au brouillard, aux poussières et à d'autres particules, et que les gens inhalent malgré eux. Le tiberium peut même tomber du ciel sous forme de gouttes de pluie. pour peu qu'un nuage ait traversé une zone rouge pendant ou après une tempête Ionique, avant de passer en zone jaune. A cause de ces conditions déplorables, les averses sont accueillies avec un mélange de peur, d'appréhension et de joie par les habitants des zones jaunes.
Mais, dans ces zones dangereuses, le tiberium n'est pas l'unique menace. Quand il ne vous harcèle pas. des crimes violents, des fusillades entre maîtres de guerre pour un lopin de terre ou des affrontements militaires entre le GDI et le Nod peuvent tout aussi bien vous coûter la vie.

Armes nucléaires du GDI :

Le GDI possède toujours un arsenal nucléaire dissimulé dans des lieux secrets aux quatre coins du globe (dont une base nucléaire dans les zones reculées de l'Australie, des silos bien protégés dans les zones jaunes d'Amérique du Nord, et d'autres installations). Les dirigeants du GDI ont fait la promesse de ne jamais avoir recours à l'arme nucléaire, même en cas de situation désespérée et malgré le fait que le Nod ait mis au point ses propres capacités nucléaires. Les missiles nucléaires du GDI sont peu nombreux mais ils sont conservés avec des systèmes de lancement (même les ICBM) et sont opérationnels immédiatement, au cas où... La période qui a suivi l'attentat du Philadelphia, au début de la 3e GT, a failli faire changer d'avis le GDI. Restait néanmoins à mesurer l'efficacité d'une attaque nucléaire, étant donné que les forces du Nod étaient éparpillées et que certaines de leurs troupes se trouvaient dans les zones bleues du GDI. Certains voient la promesse du GDI d'un oeil cynique Puisqu'il l'a faite au moment où il déployait une nouvelle arme de destruction massive très précise : le canon à ions.

Qu'en est-il des zones rouges ? :

Extrait du "Guide de l'ortographe internationale du monde d'aujourd'hui"
Si vous pouviez porter une combinaison renforcée pour vous aveturer dans les zones rouges, vous ne pourriez voir que des paysages effroyables. Le sol n'est qu'un plateau de rochers, desséché, aride et jonché de nervures de tibérium dont l'éclat vert illustre mal les méfaits. A l'horizon, des formations volumineuses de tibérium pur s'accumulent sur les reliefs. Ces glaciers de cristaux renvoient un éclat vert émeraude sur les terres voisines. Levez les yeux et vous verrez un ciel nuageux et torturé, rempli d'ombres dansantes et d'éclairs. Si vous patientez encore un peu, vous verrez une tempête ionique se former et les éclairs s'intensifier jusqu'à hanter tout l'espace qui vous entoure. Puis, l'énergie incommensurable qui se déchaîne au-dessus de votre tête viendra se fracasser contre le sol dans un tourbillon destructeur terrifiant. Ces éclairs s'accompagnent d'une tornade toxique qui massacre le sol désertique et emporte des tessons de tiberium dans son sillage, à une vitesse fulgurante.
Les zones rouges se rapprochent de la surface du monde alien. Des scientifiques pensent que le tiberium est en fait l'agent qui prépare notre monde à accueillir la civilisation extraterrestre et le façonne lentement afin de le rendre hospitalier pour des êtres provenant d'une autre planète. Mais ils n'ont trouvé aucune conclusion satisfaisante.

Toute reproduction non autorisée du présent texte sera punie aussi durement que faire ce peut, en vertu de la convention du GDI contre la piraterie éditée en 2017.

Terrain en zone rouge : gouffres de tibérium :

Extrait de la base de données militaire du GDI sur les zones rouges
Les zones rouges sont les secteurs les plus hostiles de la planète. L'abondance des champs de tiberium, la radiation toxique, le terrain accidenté (comportant des gouffres et des falaises), le temps calamiteux et les grands glaciers de tiberium contribuent à en faire vos pires cauchemars. D'un autre côté, au vu de nos ressources et de notre mobilité, nous avons découvert que les zones rouges ne mettaient pas complètement nos compétences au combat en danger. Les techniques suivantes s'avèrent les plus efficaces lors des combats en zone rouge :
- infanterie volante : notre commando et nos exosoldats utilisent le potentiel technologique du GDI en passant au dessus des larges franges de terrain hostile ;
- demande de transport : l'instabilité du terrain pose des problèmes qui peuvent être résolus grâce à l'Ox V-35, qui viendra récupérer les unités ;
- expansion du contrôle terreste : le contrôle terrestre permet parfois d'étendre la zone de construction au-delà d'un gouffre, des unités pourront ainsi être produites de l'autre côté. De plus, transporter des enquêteurs au dessus du gouffre peut vous permettre de construire une base sur le front.