diaporama
 
Accueil > Command & Conquer > Saga Generals > Histoire Intégrale

Histoire Intégrale

La guerre commence

Sous commission du Conseil de sécurité (Résolution 1379) concernant la Global Liberation Army (GLA)
Rapport an Conseil de sécurité : rapport de situation (RAP SIT) sur les activités de la GLA Document classifié
Hotan, Chine

Depuis plusieurs mois, les observateurs extérieurs s'inquiètent des activités de la Global Libération Army (GLA). Ce groupuscule anarchique, formé de combattants de la liberté et de terroristes, a établi plusieurs places fortes dans les républiques d'Asie centrale. En répartissant ses forces et ses dirigeants aux frontières de ces pays en plein essor, la GLA a coupé la voie à tout dialogue constructif. L'an dernier, ce groupuscule qui ne connaît aucune frontière, s'est implanté en Chine occidentale. II a par la suite obtenu le soutien du peuple pour promouvoir la formation d'un état indépendant dans cette région reculée. Les sources du financement de la GLA demeurent un mystère et personne ne connaît son dirigeant.
 
Pour le gouvernement de Pékin, cette percée à sa frontière occidentale tombe au plus mauvais moment. La vague de réformes connue sous le nom de "nouvelle voie" assure un élargissement des libertés civiques et un taux de croissance excellent pour les exportations, notamment en ce qui concerne les produits agricoles et l'industrie légère. Pékin a confirmé sa volonté de changement à long terme, une position qui pourrait être difficile à maintenir avec l'arrivée de la GLA.
 
La semaine dernière, une opération de la GLA sur un dépôt militaire à Yecheng a abouti au vol de milliers de munitions et à la destruction d'une centrale nucléaire. Des taux de radioactivité alarmants ont été détectés à plus de 100 kilomètres à la ronde. Furieux, le gouvernement chinois a refusé aux observateurs internationaux le droit de parlementer avec la GLA. Plusieurs divisions de l'Armée rouge ont été postées sur les principaux axes routiers et fluviaux de la province chinoise.
 
En dépit du soutien qu'ils continuent d'apporter au Conseil de sécurité par le biais de leurs satellites d'observation, les Etats Unis n'ont toujours pas déployé de troupes pour maintenir la paix dans cette région. Le refus du Conseil de sécurité d'apporter son soutien aux mesures anti terroristes américaines au Moyen Orient, durant les dernières années, reste en effet très présent dans les mémoires. Les forces militaires américaines restent donc à leur base, ne sortant que pour assurer la défense de leurs côtes.
 
Des rapports disparates provenant d'Europe et d'Asie indiquent que la GLA a financé l'organisation de cellules d'espionnage visant à élargir sa zone d'influence. Même si la Chine réussissait à bouter la GLA hors de ses frontières, il serait difficile de prévoir l'endroit où le groupe déciderait de s'installer. Les Etats Unis seraient un choix logique pour soutenir l'effort chinois contre la GLA, mais le pays refuse obstinément de prendre part au conflit. Les Etats Unis nient les déclarations de la sous commission concernant une alliance éventuelle entre la GLA et les forces américaines, que ce soit en Asie ou dans le reste du monde.
 
La sous commission recommande au Conseil de sécurité de maintenir la porte ouverte aux discussions avec la GLA, dans le but d'établir des limites précises l'action chinoise. Elle suggère également de continuer à demander le soutien des Etats Unis dans un but de maintien de la paix avant que le Conseil perde tout contrôle sur la situation.
 
Vous pensiez avoir gagné...

Sous commission du Conseil de sécurité (Résolution 1379) concernant la Global Liberation Army (GLA)
Rapport an Conseil de sécurité : rapport de situation (RAP SIT sur les activités de la GLA Document classifié
Aral, Kazakhstan

Bien que la Chine ait pu repousser la GLA hors de ses frontières occidentales, elle n'a pas réussi à contenir l'organisation qui s'est étendue sur toute l'Asie centrale et a pénétré au Kazakhstan.Grâce à une série de victoires, la GLA a rallié des sympathisants, des alliés et des soldats parmis les milices rebelles de l'Asie centrale, ces dernières ayant des différends politique ou idéologique avec la Chine et les Etats-Unis. La GLA n'ayant pas été stoppée en Asie, elle est devenue une puissance militaire en Asie centrale, comme l'avait prédit la sous-commission. De plus, maintenant qu'elle à capturé le complexe du Cosmodrome de Baïkonour, elle constitue désormais une grande menace pour l'Europe.
 
Les Etats Unis ont mobilisé leurs forces pour chasser la GLA de Baïkonour. Alors que les généraux américains ont qualifié l'action imminente du Cosmodrome d'opération de "nettoyage", les renseignements glanés indiquent que les Etats Unis s'engagent dans un conflict armé de l'ampleur de celui de la guerre en Irak, survenu 25 ans plus tôt. Les informations provenant de la région de Baïkonour sont peu fiables et ne sont d'aucune utilité pour le moment. Il se peut que la GLA soit en garnison avec un arsenal d'armes balistiques dans le complexe. Les forces présentes n'hésiterons pas à déployer de telles armes, surtout si elles se trouvent prises au piège. Les Etats Unis doivent agir rapidement et de manière décisive afin d'éviter des effets dévastateurs sur l'environnement, comme ce fut le cas lors de la crise au Soudan, survenue au cours de ce siècle.
 
En Iran, en Egypte et en Syrie, les informations rapportent qu'une nouvelle forme de l'anthrax encore plus virulente, est désormais disponible sur le marché noir. Son nom de code : Gamma-Anthrax. Cette souche multiplie soi-disant par 2 la mortalité des précédentes formes de l'agent bactérien. Bien que peu d'éléments aient été confirmés, de nombreuses conversations téléphoniques et courriers élétroniques de la GLA interceptés, convergent vers un individu se faisant appeler "docteur Thrax".
Le docteur Thrax, immunologiste de formation, vend des agents biologiques à la GLA depuis quelques temps déjà. On pense qu'il voyage avec une phalange de la garnison d'elite de la GLA et son influcence ne cesse de s'étendre au sein de l'organisation. Nul ne sait ou il se trouve.
Les equipes de reconnaissances ont permis de repérer de nombreuses unités et troupes de la GLA au niveau des terrains montagneux, situés au nord et à l'ouest du complexe de Baïkonour. Une partie de la GLA s'est échappée pour se ressaisir et les forces restantes à Baïkonour refusent de négocier. Si le docteur Thrax à bien développé le Gamma-Anthrax, la GLA représente une menace encore plus grande pour les nations européennes.
La sous-comission souhaite que le Conseil de sécurité trouve une solution au problème de Baïkonour et fasse infiltrer le commandement de la GLA par quelques moyens que ce soit.