diaporama
 
Accueil > Jeux > CnC : Guerres du Tibérium > Confrérie de Nod > Solution Jeu Solo

Solution Jeu Solo

MISSION 1 : Centre spacial Goddard

Descriptif : Emmenez une équipe d'élite composée des meilleures troupes du Nod vers le centre spatial Goddard afin de lancer une attaque éclair contre les défenses antimissiles du GDI. En coupant les systèmes A-SAT du GDI, leurs unités placées en orbite autour de la Terre seront vulnérables à nos attaques. Votre raid commence par l'attaque du poste de commandement. Capturez-le pour désactiver leurs communications. Vous disposerez ainsi de 20 minutes pour détruire les systèmes A-SAT du GDI.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez les centrales secondaires2 - Prenez le poste de commandement du GDI sans le détruire
3 - Détruisez les centrales secondaires
4 - Détruisez les centrales principales
5 - Détruisez le contrôle terrestre du système A-SAT du GDI

Objectifs bonus :

1 - Prenez les unités furtives pour détruire la dernière centrale
2 - Capturez l'unité de renfort

Pour pénétrer dans l'enceinte du GDI, il vous faut parvenir à créer une brèche dans le mur à droite de l'écran. Sélectionnez alors le groupe de fanatiques et envoyez-les exactement à l'endroit marqué d'une flèche jaune. Vous disposerez alors d'un point de passage. Faites passer vos troupes de l'autre côté du mur, et demandez au saboteur de l'équipe d'investir la structure du Nod pour mener à bien le second objectif. Tout de suite après, du renfort ne tardera pas à débarquer par voie aérienne. Vous disposerez alors de nouvelles troupes pour vous occuper des structures cibles du GDI, à savoir deux centrales et une caserne. Envoyez vos fanatiques, mais aussi tous vos types d'escadrons pour en finir au plus vite. Vous devez ensuite vous occuper des centrales principales de l'ennemi afin de couper l'énergie fournie à leurs tours de défense dans le but de les rendre hors service. Envoyez donc vos troupes restantes jusqu'aux cibles indiquées sur le radar et concentrez vos frappes sur celles-ci. Notez qu'il serait également judicieux d'en profiter pour vous débarrasser de l'usine d'armement juste à proximité. Ce bâtiment anéanti, plus aucun véhicule ne viendra vous embêter. Plus au nord-est demeure une caserne. Envoyez-y vos troupes pour faire le ménage, puis demandez à votre saboteur de prendre possession de l'unité de renfort. Il est important d'envoyer le saboteur uniquement lorsque tout danger aura été écarté de la zone, afin de ne pas le perdre bêtement dans l'affrontement. Ceci étant, deux derniers objectifs vous permettront de décrocher une première victoire au sein du Nod. Une base du GDI plus au nord constitue votre cible et un décompte ne tarde pas à s'enclencher. Il vous faut alors parvenir à détruire le contrôle terrestre de l'ennemi (bâtiment cerclé de jaune), mais également la centrale cerclée de vert, à l'aide de vos unités furtives. Dans un premier temps, regroupez massivement vos troupes pour détruire les deux tourelles en état de fonctionnement, ou bien utilisez vos unités furtives pour planer au-dessus de la base, puis déposez une charge explosive sur le bâtiment. Pour activer les capacités spéciales de certaines unités, je rappelle qu'il vous suffit de cliquer sur celles-ci, puis de sélectionner la case d'action désirée en bas à droite de l'écran. Il ne vous restera plus qu'une dernière cible à atteindre. Celle-ci demeure chiffrée sur votre radar. Sans les tours défensives du GDI, la tâche s'avère être un véritable jeu d'enfant. Faites-vous plaisir !

MISSION 2 : La Maison Blanche

Descriptif : Une attaque contre la Maison Blanche devrait à la fois saper le moral du GDI et le détourner de cibles plus importantes. Une équipe de frappe s'est infiltrée dans Washington et attend vos ordres. Dirigez l'assaut contre le GDI et exécutez votre mission.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez le centre logistique du GDI
2 - Détruisez les dernières forces du GDI qui protègent la Maison Blanche

Objectifs bonus :

1 - Prenez deux silos de tiberium pour gagner des ressources
2 - Prenez deux silos de tiberium pour gagner des ressources
3 - Détruisez cinq Ox avant qu'ils n'atteignent la zone d'atterrissage du GDI

Pour cette seconde mission en compagnie du Nod, vous disposez d'une base, dès le début du jeu. Il vous est ainsi possible de déployer plusieurs types d'unités, d'infanterie, ou d'armement. Commencez par produire un saboteur supplémentaire, puis investissez les deux silos de tiberium présents au sud. Poursuivez ensuite en déployant une armée jusqu'à ce que vous veniez à manquer de ressources. Pour pallier au manque d'argent, il vous faut investir les deux silos du nord. Avant d'agir, envoyez vos troupes armées anéantir les forces du GDI placées autour du centre logistique, puis laissez les saboteurs capturer les deux bâtiments. Il ne vous reste plus qu'à abattre l'énorme structure au centre de la zone pour lancer la suite du programme. Un objectif bonus ne tarde pas à se rajouter à la liste. Cette fois-ci, vous devez parvenir à détruire 5 avions de ravitaillement du GDI avant que ceux-ci n'atteignent la base adverse. Les transporteurs apparaissent à cinq endroits différents, marqués tour à tour sur la carte, et comptent une dizaine d'avions au total. Suivez les indications données au travers votre radar pour visualiser les premières zones d'arrivée du GDI et faites en sorte de construire un maximum de véhicules buggys et motos d'attaque pour atteindre rapidement les unités aériennes de votre adversaire. Lorsque vous aurez inscrit 5 transporteurs à votre tableau de chasse, prenez la direction de la base ennemie et détruisez chaque bâtiment du GDI pour remporter la victoire. Pour résumer, il est essentiel de prendre possession des silos de manière à bénéficier de ressources suffisantes pour bâtir une armée solide qui comptera de nombreuses unités dans ses rangs. Sans ça, cette seconde mission pourrait bien vous poser quelques problèmes...

MISSION 3 : Base aérienne d'Andrews

Descriptif : Notre cellule de commandement vient d'ordonner une attaque sur toutes les bases aériennes du GDI de la région afin d'annihiler les renforts aéroportés de l'ennemi. Votre cible est la base aérienne d'Andrews, à Washington. Vous allez prendre les commandes d'une force de frappe près de l'entrée de la base. Commencez en supprimant les troupes du GDI aux alentours, établissez un avant-poste, puis infiltrez la base. Une fois entré dans la base, votre objectif principal est de détruire les aérodromes utilisés par les unités Orca de l'ennemi. Votre présence dans la base permettra de juguler les capacités aéroportées du GDI.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez les deux aérodromes situés à l'arrière de la base aérienne
2 - Eliminez les patrouilles du GDI et détruisez l'avant-poste du GDI
3 - Désactivez les défenses du GDI4 - Détruisez la tour de contrôle

Objectifs bonus :

1 - Prenez deux silos de tiberium

Au commencement, vous disposerez d'une petite troupe d'unités pour vous occuper de l'avant-poste du GDI, situé légèrement plus à gauche de votre point de départ. Rendez-vous donc sur place et anéantissez les structures de l'ennemi aussi vite que possible pour permettre aux renforts de vous rejoindre. Vous disposerez alors d'une base à faire prospérer dans le coin sud-est de la zone. Pour obtenir de quoi construire quelques unités supplémentaires, envoyez un saboteur capturer le silo à quelques pas seulement de votre base. Envoyez alors quelques unités d'infanterie faire le ménage au préalable. A l'aide d'unités furtives, vous devez poursuivre la mission en cours en vous concentrant sur l'objectif primaire n°3. Utilisez alors la commande de vol et faites atterrir l'escadron à proximité de la centrale pour la faire sauter à l'aide de leur capacité de charges explosives. Constituez une troupe d'allure respectable et partez faire le ménage à l'avant de la base du GDI. L'occasion pour vous de découvrir 3 capsules renfermant chacune 1000$. De quoi produire plusieurs dizaines d'unités de combat depuis votre base au sud-est. Car des unités il va vous en falloir. Ne serait-ce que pour lancer une première offensive sur la tour de contrôle de l'ennemi. En détruisant cette structure, votre base sera à l'abri des attaques aériennes. Il est donc primordial de vous occuper de son cas en priorité. La zone étant dégagée, vous pouvez également en profiter pour envoyer un saboteur investir le second silo non loin. Avec toutes les ressources mises de côté, la suite devient un jeu d'enfant. Profitez-en pour produire le plus d'unités de combat possible et foncez vers les deux aérodromes pour les détruire. Si vous disposez d'une armée comptant au moins 20 véhicules, il vous est largement possible de cibler les deux aérodromes directement, sans vous soucier des autres forces du GDI. Dans le cas contraire, pensez à bien éliminer vos opposants au fur et à mesure, pour ne pas vous faire dépasser par les unités d'attaque adverses.

MISSION 4 : Hampton Roads

Descriptif : Vous allez vous emparer de la plus grande base navale nord-américaine et détruire à cette occasion un des porte-avions du GDI. Etant donné que la Confrérie possède maintenant la base d'Hampton Roads, nous pouvons vous envoyer des fournitures et des renforts pour vous aider dans cette offensive en zone bleue. Notre plan relève du génie. Un commando a accédé au port depuis un conteneur débarqué d'un cargo. Utilisez cette unité d'élite pour éliminer le porte-avions du GDI. Une fois le porte-avions détruit, nous vous enverrons des forces qui vont vous aider à prendre le reste du port. Une dernière chose : nous avons également envoyé un saboteur, mais nous avons perdu contact avec lui il y a quelques heures. Si vous le trouvez, vous pourrez bénéficier de ses précieux talents.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez le porte-avions du GDI
2 - Détruisez le bâtiment de contrôle portuaire du GDI

Objectifs bonus :

1 - Trouvez le saboteur
2 - Prenez le poste de commandement du GDI

Vous débutez la mission en compagnie d'un commando unique. La demoiselle dispose alors de capacités hors normes qui vous assurent une force de frappe démesurée. Avancez vers votre cible (indiquée sur le radar, je vous le rappelle) et éliminez les escadrons du GDI les uns après les autres. Si vous veniez à perdre trop d'énergie au cours de cette première partie de mission, récupérez les capsules de soin afin de refaire le plein de vie. Grâce aux capacités de charges explosives de votre commando, faire sauter le porte-avions ne pose aucune difficulté particulière. Prenez juste gare au char posté en couverture (des barils explosifs demeurent à proximité, comme c'est pratique !), puis lancez-vous sans plus tarder sur la cible. Ce premier objectif atteint, du renfort ne tarde pas à arriver par le nord. Vous disposez alors d'un bon nombre d'escadrons fanatiques, mais également de 4 unités aériennes. Un objectif fait aussi son apparition et une flèche verte vient s'immiscer sur le radar. Suivez celle-ci et éliminez les forces du GDI en visant directement les unités adverses ou bien les barils d'essence grâce à vos hélicos. Vous finissez par retrouver le saboteur qu'il vous faut infiltrer à l'intérieur du poste de commandement du GDI. Envoyez pour commencer vos hélicoptères détruire les 3 structures investies par l'ennemi et éliminez en même temps les nombreux escadrons qui débouleront sans cesse de la base adverse. Détruisez ensuite les deux centrales ainsi que la caserne, puis postez vos hélicos aux abords de la base sans toutefois constituer une cible pour les véhicules ennemis devant la base du GDI. Rameutez le restant de vos troupes sur place pour vous préparer à l'offensive. Vos hélicoptères ne peuvent sonner la charge à eux seuls étant donné la présence des unités Pitbulls. Vos fanatiques doivent alors se débarrasser des unités ennemies eux-mêmes. Veillez tout de même à conserver un maximum d'escadrons pour le reste de la mission. Lorsque la zone sera sécurisée, envoyez le saboteur investir le poste de commandement ennemi. Détruisez ensuite quelques centrales, puis lancez toutes vos troupes disponibles sur le bâtiment de contrôle portuaire du GDI. Celui-ci ne devrait alors pas tenir longtemps face au nombre de fanatiques prêts à mourir pour Kane ! En conservant le commando vivant tout au long de la mission, il vous est possible d'accélérer considérablement les choses. Cette unité permet en effet de réduire en charpie toute présence humaine, mais demeure également capable de détruire un bâtiment en une seule attaque. Sa résistance accrue peut même lui permettre de régler la question du bâtiment de contrôle portuaire seule, lors de l'assaut final... Commandants, faites vos choix !

MISSION 5 : Washington DC

Descriptif : Le GDI est au tapis et de nombreuses vagues de renforts s'apprêtent à débarquer dans notre nouvelle base d'Hampton Roads : nous sommes en bonne position pour prendre le contrôle de Washington. Vous avez reçu l'honneur de diriger l'offensive. Nous avons établi une base aux abords de Washington et nous l'approvisionnons pour vous. Construisez une armée, éliminez les défenseurs du GDI et prenez la ville au nom du Nod.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez la base du GDI

Objectifs bonus :

1 - Construisez une tourelle découpeuse de défense
2 - Construisez une tourelle laser pour défendre la base
3 - Capturez le centre souterrain
4 - Détruisez les silos de tiberium

Cette mission constitue la première véritable occasion de contrôler une base du Nod sous toutes ses coutures. Pour commencer, produisez une raffinerie supplémentaire, puis faites bâtir une usine d'armement afin de lancer 3 collecteurs sur le feu. Il vous faut également assurer la défense de votre base qui ne tardera pas à subir les assauts de l'ennemi. Deux objectifs bonus tombent alors à point ! Il s'agit de construire les deux types de tours défensives du Nod disponibles à ce point de l'aventure. Il s'agit des tourelles découpeuses et des tourelles lasers. En explorant le coin ouest de la zone, vous apercevrez un centre souterrain. Envoyez quelques troupes pour anéantir les deux structures investies par l'ennemi, puis utilisez un saboteur pour capturer le centre souterrain et remplir du même coup l'objectif bonus n°3. Il vous faut ensuite vous soucier de la sécurité de votre base. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, je conseille de mettre en place une barrière défensive fournie. Il vous faut également prévoir la constitution d'une armée solide pour la mise en oeuvre des prochains objectifs. Construisez des véhicules autant que cela demeurera possible, puis lancez-vous à la poursuite du GDI en détruisant son avant-poste. Plusieurs unités furtives se montreront alors depuis la zone naturelle. Les structures investies par le GDI constituent elles aussi une forte menace. Détruisez-les. En flirtant avec les bords de droite de la zone est, un nouvel objectif bonus vient s'ajouter aux trois premiers. Il s'agit cette fois-ci de détruire plusieurs silos de tiberium dispersés dans la zone de combat. Si deux d'entre eux sont faciles à atteindre, le troisième, lui, demeure en pleine base du GDI. Quoi qu'il en soit, il est extrêmement important de vous débarrasser de la présence du GDI dans toute la zone de départ de manière à laisser une chance de survie à vos collecteurs, et pouvoir développer du même coup une énorme armée capable de mettre en déroute le GDI. Il vous faut agir progressivement, en prenant soin de détruire tout bâtiment investi par l'ennemi. De nombreuses unités du GDI traînent également dans le coin. Ne les prenez pas à la légère et anéantissez-les au fur et à mesure de votre progression. Enfin, filez vers le nord et détruisez toutes les structures chiffrées sur le radar.

MISSION 6 : Amazonie

Descriptif : La confrérie possède deux laboratoires secrets dans lesquels sont menées des recherches sur des armes au tiberium de nouvelle génération. Le labo principal situé en Afrique du nord vient d'être capturé par le GDI. Le deuxième labo se trouve au Brésil, sur une bande de terrain isolée en Amazonie. Le GDI possède deux bases avancées ainsi qu'une large armée dans cette région, et nos ennemis préparent une attaque contre la petite force défensive que nous avons postée à proximité du labo. Défendez le labo contre les forces du GDI jusqu'à ce que vous puissiez bâtir votre propre armée, puis repoussez le GDI et détruisez ses bases. Le labo ne doit en aucun cas être détruit.

Objectifs primaires :

1 - Protégez le labo du Nod
2 - Eliminez la base d'expansion du GDI au nord
3 - Détruisez le chantier de construction, le poste de commandement et la raffinerie du GDI

Objectifs bonus :

1 - Capturez l'unité de renfort

Au départ de la mission, il vous faut simplement veiller à bien protéger le labo du Nod situé à l'arrière de votre base. Pour cela, plutôt que d'envoyer de nombreux véhicules au charbon, il est plutôt conseillé de construire une barrière défensive à l'aide des tourelles défensives qu'il vous est possible de mettre en place via l'interface de construction (icône petit bouclier). Lancez également la production de deux collecteurs supplémentaires, puis produisez des unités d'attaque en grosse quantité. Vous remarquerez que les unités scorpions sont à présent disponibles. Ne vous faites pas prier et créez-en un maximum. En déplaçant votre curseur jusqu'à l'extrême nord de la carte, vous pouvez apercevoir la première base du GDI dans son intégralité. Regroupez donc vos troupes à l'avant-poste de votre base et sonnez l'assaut dès que l'occasion se présentera. Prenez alors l'initiative lorsque les protections de la base ennemie seront au plus faible. La carte de jeu se dévoilera dans son intégralité pour révéler la base principale du GDI située au nord-est de la zone. Envoyez une troupe sécuriser la zone du sud-est et renforcez vos défenses à l'entrée sud-est de votre base. Envoyez un saboteur prendre possession de l'unité de renfort afin d'accomplir le seul et unique objectif bonus de la mission, puis établissez une seconde base près du tiberium bleu afin d'accélérer la manoeuvre. Pour développer une nouvelle base, il vous suffit de sélectionner un émissaire dans le menu de construction symbolisé par un petit bouclier et d'amener le véhicule à se déployer à l'endroit désiré. Protégez votre nouvelle base avec soin et pensez à effectuer l'amélioration laser grâce au labo technique. De nombreuses offensives seront menées par l'ennemi et vous n'aurez d'autres choix que de réagir rapidement. Essayez alors de jongler avec 3 usines d'armement pour produire de nombreuses unités afin de préparer l'assaut final. Lorsque vous vous sentirez fin prêt à mener l'offensive, partez vers le nord et ne laissez aucune chance de riposte à l'ennemi en annihilant ses derniers espoirs. Pour résumer, il est primordial de parvenir à prendre de vitesse l'ennemi. Ceci demeure possible en exploitant judicieusement toutes les sources de tiberium disponibles dans la zone, mais aussi en produisant de nombreuses unités à un débit élevé, grâce à la mise en place d'au moins 3 usines d'armement. Bonne chance !

MISSION 7 : Côte Atlantique

Descriptif : Evacuez sans plus attendre vers le temple Prime les composants de l'arme au tiberium liquide développée dans notre labo en Amazonie. Mais attention, le GDI occupe de nombreuses positions d'artillerie près de la côte brésilienne afin de découper notre progression vers les zones d'évacuation. Détruisez au plus vite leurs positions d'artillerie lourde. Nous avons établi pour vous une base avancée près de la première position d'artillerie. Des forces vous attendent là-bas. Deux bombardiers furtifs Vertigo sont en approche pour vous aider à remplir votre mission.

Objectifs primaires :

1 - Détruisez la position d'artillerie du GDI
2 - Détruisez la position d'artillerie du GDI située à l'est
3 - Détruisez la position d'artillerie du GDI située au nord-est

Objectifs bonus :

1 - Détruisez le chantier de construction du GDI
2 - Détruisez le semi avant qu'il n'atteigne la position d'artillerie

Dès le lancement de la mission, construisez plusieurs défenses autour de l'ennemi et envoyez deux ou trois chars détruire la première position d'artillerie. L'affaire devrait être entendue en très peu de temps. Commencez alors à développer une armée conséquente de manière à pouvoir mener une offensive vers la première base du GDI qui vous permettra de réaliser du même coup le premier objectif bonus. Inutile de vous préciser à nouveau qu'il est essentiel de développer plusieurs raffineries et de produire quelques collecteurs supplémentaires pour assurer un bon démarrage à la mission. Vous pouvez alors en profiter pour établir une seconde base en capturant les structures du GDI grâce à quelques saboteurs. Pensez à bien protéger cette nouvelle base, puis à bâtir une usine d'armement pour développer des unités à partir de ce nouveau point de ralliement. Un second objectif bonus ne devrait pas tarder à venir titiller votre esprit de compétition. Une nouvelle flèche verte fait alors son apparition sur le radar. Celle-ci symbolise un semi ennemi qu'il vous faut intercepter, puis détruire. Vous le trouverez à l'est de la zone. Attendez que le point chiffré "2" commence à s'agiter sur votre radar pour envoyer une escouade anéantir le semi avant qu'il ne parvienne jusqu'à son point d'arrivée. Il ne vous restera plus que deux positions d'artillerie à détruire pour finir cette mission. Développez l'armée la plus fournie possible, puis envoyez celle-ci anéantir les deux positions indiquées par votre radar.

MISSION 8 : Slovénie

Descriptif : Le raid du GDI sur notre grand labo d'armement au nord de l'Afrique nous pose bien des problèmes. L'avion transportant les composants de la nouvelle arme de Kane depuis le labo du Brésil a été descendu en Slovénie. Les troupes du Nod ont récupéré les composants et ont été attaquées par le GDI alors qu'elles s'apprêtaient à rentrer vers leur base. C'est à vous de jouer. Utilisez un commando d'élite pour infiltrer la zone, trouvez le lieu du crash et sécurisez les composants de l'arme de Kane. Nous vous enverrons alors des renforts. Escortez ensuite le convoi jusqu'à la base et réactivez notre centre. Le GDI possède d'imposantes forces dans toute la zone, alors ouvrez bien l'oeil. Tenez bon jusqu'à l'arrivée des renforts blindés que vous utiliserez pour percer le cordon du GDI et pour escorter les composants jusqu'au temple Prime.

Objectifs primaires :

1 - Enquêtez sur le lieu du crash
2 - Escortez l'appareil jusqu'au campement du Nod
3 - Protégez cette précieuse arme jusqu'à l'arrivée des avatars
4 - Transportez l'appareil jusqu'au point d'évacuation

Objectifs bonus :

1 - Détruisez les défenses AA pour permettre l'arrivée des renforts
2 - Construisez et protégez trois Obélisques de lumière
3 - Optimisez un avatar

Coupez le portable, fermez les portes et calez un "Do not disturb" à la poignée, vous vous apprêtez à lancer la mission la plus difficile de la campagne du Nod. Vous disposerez au départ d'un unique commando pour vous attaquer aux forces du GDI. Si les unités d'infanterie ne lui posent pas trop de problèmes, les chars, eux, sont déjà plus délicats à combattre avec votre unité. Sachez donc profiter des nombreux barils présents sur la zone pour emporter dans l'explosion les chars ennemis, et n'hésitez pas à vous éloigner en cas de coup dur. De nombreuses capsules vous permettent de faire le plein d'énergie. Détruisez toutes les tours de défenses, et vous ne tarderez pas à être rejoint pas quelques renforts terrestres. Le calme retrouvé, continuez votre chemin vers l'ouest pour découvrir l'appareil de transport sur lequel vous étiez chargé d'enquêter. Mais avant de poursuivre plus loin, pensez à récupérer les capsules d'argent dans le champ sud grâce aux capacités de vol des unités furtives. Ces réserves de dollars pourraient bien vous sauver la vie pour la suite de la mission. Approchez la cible de manière à déclencher l'arrivée de renforts, puis préparez-vous à accueillir bon nombre d'unités du GDI. Embarquez alors toutes vos troupes jusqu'à la base abandonnée du Nod, légèrement plus au nord. En cours de route, de nombreux escadrons ennemis tenteront d'avoir votre peau. Ne vous laissez pas impressionner par ceux-là et restez groupé pour passer outre cette menace. Un objectif bonus vous défie de lancer la construction de trois Obélisques de lumière. Un troisième, plus accessible vous demande d'optimiser les avatars. Utilisez alors les commandes accessibles depuis votre centre tactique à gauche de la base pour lancer l'amélioration et mener à bien ce défi. Dès que le précieux camion aura pénétré la zone, un décompte s'enclenchera. Vous devez alors parvenir à sauvegarder le véhicule durant 5 longues minutes pendant lesquelles vous subirez les assauts répétés du GDI. C'est donc à ce moment précis que tout se complique. Vous devez en effet gérer un grand nombre de paramètres en même temps et il vous faut défendre les 4 entrées de la base. L'entrée nord étant la plus soumise aux chars, déployez un maximum de tours défensives de type laser à cet endroit précis pour enrayer la progression ennemie. Au lieu de produire directement des chars pour assurer votre défense, créez 3 ou 4 collecteurs supplémentaires au préalable afin d'assurer une arrivée constante d'argent. Placez ensuite quelques unités près du champ de tiberium. Puis prévoyez plusieurs centrales pour ne pas tomber en rade d'énergie à cause des nombreuses tourelles défensives qu'il vous faudra produire. Dès que possible, vous devez également bâtir deux usines d'armement supplémentaires afin de pouvoir bénéficier d'un maximum de véhicules pour la défense de votre base. En définitive, deux raffineries et 5 collecteurs devraient suffire à vous assurer suffisamment de fonds pour maintenir l'ennemi hors de la base. Ne tentez pas d'actions désespérées et subissez jusqu'à l'arrivée des renforts. Rassemblez alors toutes vos forces restantes pour escorter le camion vers le nord. Il est important de réaliser cette manoeuvre avant l'arrivée des renforts du GDI. Même si vous avez l'impression que la base au nord dispose d'un nombre infini d'unités, le GDI devrait se retrouver fort dépourvu en véhicules après le flux constant envoyé lors de la première partie de la mission. C'est à ce moment-là qu'il vous faudra lancer votre ultime assaut. Le chemin qu'il vous faut emprunter traverse la base en son centre. Sélectionnez dans un premier temps le camion à protéger pour que celui-ci commence son déplacement et se cible uniquement sur cet objectif. Sa lenteur permet à vos unités de combat de prendre les devants. Détruisez les 4 tourelles mitrailleuses en priorité, puis luttez contre les escadrons et véhicules du GDI. De cette manière-là, votre petite troupe devient la cible prioritaire de l'ennemi et votre camion peut lui, tailler la route jusqu'au nord. Durant cette ultime manoeuvre, il est extrêmement important de se concentrer sur les unités du GDI et non les bâtiments, afin de permettre au transporteur de franchir la base adverse sans bobo ou presque...

MISSION 9 : Sarajevo

Descriptif : Votre objectif principal consiste à escorter les composants depuis le Brésil jusqu'au temple Prime pour permettre à Kane de finaliser son arme. Ce ne sera pas facile car le GDI possède dans cette zone d'importantes forces qui s'apprêtent à donner l'assaut contre le temple. Le chemin que vous allez emprunter traverse une grosse base du GDI. Vous ne pouvez pas opter pour un affrontement direct, alors montrez-vous plus malin. Une fois l'arme arrivée dans le QG de Kane, vous pourrez vous concentrer sur la défense du temple Prime, à la construction d'une armée, puis à l'élimination du GDI, qui a osé s'attaquer à notre site le plus sacré. Nos renseignements indiquent qu'un détachement des forces de Kilian arrive depuis l'Australie, malgré la situation plutôt alarmante en Océanie. Ces forces se dirigent peut-être vers Sarajevo. Si c'est le cas, elles pourront éventuellement vous aider.

Objectifs primaires :

1 - Escortez le camion de transport jusqu'au temple Prime
2 - Eliminez le barrage du GDI en détruisant toutes ses forces

Objectifs bonus :

1 - Ramenez le camion jusqu'au temple Prime sans encombre

Vous débutez cette nouvelle mission par l'extrême sud, alors qu'il vous faut rejoindre le temple Prime situé tout à fait au nord. Cet objectif est extrêmement facile car il vous est possible de ruser pour rentrer vers votre base. La possibilité de rajouter une caractéristique à la tâche vient pimenter le tout. En effet, pour remplir l'objectif bonus premier, il vous faut ramener le camion sans que celui-ci subisse de dommages. Pour que cela se produise, il va vous falloir suivre scrupuleusement les conseils qui suivent... Dirigez-vous vers le chemin donnant vers l'est, en prenant bien soin de frôler les rochers. Continuez, puis faites en sorte de détruire la tourelle défensive et l'usine d'armement pendant que vous mettrez le camion à l'abri près du champ de tiberium. Il est conseillé de sauvegarder à chaque franchissement des étapes. Lorsque vous vous serez assuré qu'aucune force mobile du GDI n'est en mesure de vous suivre, poursuivez comme l'indique le tracé en empruntant le second chemin en partant de droite. Vous profiterez alors de la cohue générale pour vous frayer un chemin plus précis vers le temple. Vous devez ensuite assurer vos arrières tandis que vous ferez en sorte de faire filer le camion jusqu'au temple Prime. Vous devez ensuite mettre fin aux espérances du GDI en détruisant leurs structures principales. Commencez par bâtir au moins 4 raffineries supplémentaires, puis produisez 7 ou 8 collecteurs que vous répartirez dans les raffineries. En faisant construire 2 autres usines d'armement, il vous est possible de grossir vos rangs de manière considérable avant de donner le coup fatal au GDI. Il est conseillé d'attaquer par le flanc ouest et de ne pas envoyer toutes vos troupes car la suite nécessite également de gros moyens. Il est extrêmement important de laisser vos troupes dans la base, ne les sortez pas de l'enceinte du Nod ! Ceci est primordial pour la suite ! Pensez également à faire construire un labo technique pour lancer les améliorations disponibles. Dans la bataille, commencez par détruire les structures périphériques de l'ennemi jusqu'à ce qu'il y ait un bombardement. Notez que si vous agissez trop rapidement, celui-ci n'aura lieu qu'une fois que toutes les structures cerclées de jaune auront été détruites. La suite vous révèle une jolie surprise et deux bases de commandement non identifiées doivent alors être détruites. Le bombardement cible la base du GDI mais aussi toutes vos troupes en dehors de l'enceinte du Nod, veillez donc à garder votre armée bien au chaud près du quartier général pour la suite. Lorsque vous aurez une armée hétérogène (pensez à vous munir d'unités lance-roquettes telles que les motos d'attaque), attaquez chacune des deux bases pour conclure la mission. Il est essentiel d'attaquer les bases à tour de rôle afin de ne pas disperser inutilement votre puissance.

MISSION 10 : Zones régulées

Descriptif : Les forces du GDI transportent des têtes nucléaires depuis l'une de leurs bases située aux abords de la zone rouge australienne. Si nous parvenons à intercepter le convoi, à détruire l'escorte et à capturer les têtes nucléaires, nous pourrons redonner à la Confrérie la puissance nucléaire qui lui revient. Vous devez intercepter au moins un de leurs transporteurs, mais plus d'un serait encore mieux. Une fois les têtes nucléaires sécurisées, la Confrérie vous enverra une équipe d'évacuation. Mais attention : les têtes sont extrêmement volatiles et risquent d'exploser au moindre tir. Prenez les précautions nécessaires.

Objectifs primaires :

1 - Capturez le convoi
2 - Escortez les convois jusqu'au point d'évacuation
3 - Attendez les porteurs du Nod

Objectifs bonus :

1 - Détruisez la tour de tiberium
2 - Capturez le complexe de recherches du GDI

Cette 10ème mission sonne l'arrivée de la cavalerie alien. Dès le départ, vous disposez d'une liberté d'action assez vaste qui vous permet d'agir selon vos propres choix. Plusieurs tours et unités du GDI sont dissimulées dans la zone. Vous pouvez donc profiter de votre temps pour éliminer celles-ci. Deux objectifs bonus sont également requis. Si détruire la tour de tiberium située à l'est n'est pas franchement excitant, parvenir à capturer le complexe de recherches à l'ouest constitue une toute autre paire de manches. Essayez alors d'escorter un de vos deux saboteurs (ne les laissez pas mourir sans quoi vous ne pourrez réaliser cet objectif) jusqu'à la cible afin d'en prendre possession. Vos objectifs principaux vous poussent à considérer les 3 convois symbolisés par des marques jaunes sur votre radar. Ces dernières s'agitent d'ailleurs sur toute la carte et il demeure plutôt facile de les repérer. Essayez d'en intercepter au moins deux sur les trois (si vous le pouvez, interceptez les 3, cette condition est très importante pour la suite de la mission) en détruisant leur escorte pour ensuite en avoir le contrôle. Conduisez alors les camions jusqu'au point de ralliement que constitue une petite base plus à l'ouest. Profitez-en pour lancer la production de quelques motos d'attaque et laissez-les sur place. En poursuivant le troisième convoi, les petits hommes verts ne tardent pas à débarquer pour vous compliquer la tâche. Plutôt que d'essayer de lutter contre cette flotte certes plutôt désorganisée mais nombreuse, partez placer toutes vos unités restantes dans la base. Positionnez-les simplement et laissez vos véhicules agir selon leur bon vouloir. Tenez une minute trente pour remporter définitivement la victoire.

MISSION 11 : Mur de Sydney

Descriptif : Même si nous disposons maintenant des têtes nucléaires, il nous faut encore leurs codes et leurs systèmes de lancement. Le GDI possède ces deux éléments capitaux dans sa zone bleue de Sydney, qui est actuellement sous l'attaque des aliens. Alors que les forces du GDI plient sous les assauts des envahisseurs, Kilian a contacté leur commandant local afin de lui proposer la formation d'une alliance temporaire à Sydney. Le GDI a accepté. Officiellement, votre rôle consiste à éliminer 3 structures-clés des aliens : leur portail, leur stabilisateur de gravité et leur sphère de téléportation, afin d'aider le GDI à les renvoyer sur leur planète. Officieusement, le Nod doit s'assurer que les stabilisateurs gravitationnels des aliens ne tombent pas trop vite, afin de pouvoir sécuriser un bâtiment du GDI qui contient les codes et les missiles. Ce bâtiment se trouve derrière les murs de Sydney, et rien ne les percera plus vite qu'une bonne frappe des dévastateurs aliens.

Objectifs primaires :

1 - Eliminez trois cibles extraterrestres pour le GDI
2 - Capturez le labo du GDI

Objectifs bonus :

1 - Capturez deux réserves de tiberium
2 - Détruisez le centre de contrôle des canons à ions

Vous débutez cette nouvelle partie avec une base, clé en mains. Commencez par produire deux raffineries supplémentaires, puis lancez la construction de 5 ou 6 collecteurs que vous répartirez entre les trois structures. En même temps, veillez à sécuriser la base en incluant aussi bien des tours défensives aériennes que terrestres. Placez alors vos protections à l'entrée ouest et sud de la base. Comme vous le suggère intelligemment la voix, essayez de ne pas déborder sur les zones floutées de manière à ne pas provoquer la colère des aliens. N'oubliez pas de développer un labo pour bénéficier des meilleures améliorations disponibles, puis bâtissez deux usines d'armement de surcroît pour commencer à former votre armée. Vous devriez alors disposer d'un laps de temps relativement suffisant pour parvenir à vos fins. Dès que le minerai à l'intérieur de votre base aura été épuisé, zieutez celui à proximité du campement du GDI et envoyez-y vos collecteurs sans état d'âme. Si les objectifs bonus sont comme leur nom l'indique non obligatoires, ils peuvent toutefois contribuer fortement à votre victoire. Envoyez deux saboteurs capturer les réserves de tiberium en contournant par la base du GDI. Envoyez alors vos deux unités entre deux assauts des extraterrestres sur vos alliés d'un jour. Il est important d'agir rapidement pour ne pas vous faire rattraper par quelques unités aliens en cours de route... L'objectif primaire n°2 nous donne l'occasion de nous atteler à l'objectif bonus 1er du nom. Passez alors à l'arrière de la zone pour atteindre la ville et capturez le labo du GDI à l'aide d'un saboteur. Plus à l'ouest demeure le centre de contrôle des canons à ions. Plutôt que le détruire, prenez-en le contrôle avec un second saboteur afin de bénéficier du rayon dévastateur. Vous vendrez le bâtiment après utilisation pour remplir l'objectif comme il se doit. Si vous avez respecté ces directives et rempli les différents objectifs bonus, vous devriez être en mesure de bâtir une armée aux rangs fournis et à l'allure solide. Malheureusement, même une telle troupe ne suffit pas pour une attaque de front et il vous faut alors ruser. Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous envoyez une troupe légère se frotter aux nombreuses unités aliens situées à l'avant du front et vous profitez de la pagaille créée pour vous infiltrer par le flanc gauche pour détruire les cibles extraterrestres à l'aide d'une autre escouade. Soit vous patientez gentiment jusqu'à ce que le canon à ions devienne disponible pour l'utiliser sur les unités adverses qui vous font barrage. Dans ce cas-là, n'oubliez pas de revendre après coup la structure afin de valider l'objectif bonus n°2. Le paysage enfin dégagé, taillez la route et ciblez les bâtiments aliens en priorité.

MISSION 12 : Centre de Sydney

Descriptif : Avec la destruction de son centre de contrôle des canons à ions, le GDI se trouve plongé dans une situation désespérée. Le commandement central vient de lancer un ordre d'évacuation générale. Vous devez vous allier au GDI pour assurer l'exil des populations civiles. Repoussez l'assaut alien tout en protégeant les convois qui évacuent les civils en lieu sûr. Veillez également à garantir notre survie en récoltant de gros stocks de tiberium.

1ère partie :

Objectif primaire :

1 - Aidez le GDI à résister aux aliens pendant dix minutes

Objectifs bonus :

1 - Aidez le GDI à protéger les Ox qui serviront à l'évacuation
2 - Sortez 25 000 unités de tiberium

2ème partie :

Objectif primaire :

1 - Eliminez le GDI

Objectif bonus :

1 - Détruisez la base du GDI avec des missiles

Cette douzième mission de jeu change d'objectifs comme on change de chemise ! Si dans un premier temps les directives seront menées par Kilian, Kane refera surface en cours de jeu pour reprendre les rênes du Nod. Les dix premières n'auront pas d'incidences directes sur la suite. Vous disposez d'objectifs à remplir mais les choix que vous ferez n'auront aucune incidence directe sur la seconde partie de la mission. Vous n'êtes donc pas obligé d'aller au charbon pour protéger les convois aériens, mais vous pouvez tout de même commencer à agrandir votre base et constituer des réserves pour la suite. Construisez alors une ou deux raffineries et créez 4 ou 5 collecteurs. Profitez également des 10 minutes de temps libre pour bâtir une petite armée en cas de coup dur. Enfin, protégez votre base de tourelles antiaériennes afin de pouvoir faire face aux envahisseurs qui viendront vous taquiner de temps à autre. Au cours de la seconde partie de la mission (juste après que Kane réapparaisse), construisez une usine chimique de tiberium afin de pouvoir bénéficier de tout un tas d'armes chimiques ma foi fort intéressantes ! Lancez alors les attaques de type missile nucléaire (vous validerez du même coup l'objectif bonus de la mission), missile catalytique et bombe à vapeur de tiberium sur les différentes structures cibles de la base du GDI. Vous filerez ainsi un bon coup de main aux aliens qui s'occuperont de finir le travail. Une mission simple et sans challenge...

MISSION 13 : Ayers Rock

Descriptif : Je n'aime jamais lutter contre les miens mon frère. Utilisez un petit groupe pour prendre le contrôle de la base rebelle au sud, puis utilisez les ressources acquises afin de sécuriser le QG de Kilian sur Ayers Rock. Tuez tous ceux qui se mettent en travers de votre chemin, mais gardez Kilian en vie, Kane veut s'en occuper lui-même. Notez bien que le GDI déploie une base avancée à l'est et qu'ils n'ont pas oublié ce qui s'est passé entre le Nod et eux à Sydney. Attendez-vous à une violente riposte du GDI dès la fin de la bataille sur Ayers Rock.

Objectifs primaires :

1 - Capturez la base du sud de Kilian
2 - Capturez ou détruisez le Temple du Nod
3 - Empêchez le GDI d'utiliser le canon à ions
4 - Détruisez la base du GDI

Objectifs bonus :

1 - Prenez trois silos de tiberium
2 - Recrutez cinq escadrons de rôdeurs mutants

Vous débutez sur le champ de bataille en compagnie d'un avatar de guerre et de 3 saboteurs. Prenez la route vers l'ouest et laissez les saboteurs légèrement en retrait afin d'éviter de les exposer au danger. Celui-ci vient des deux extrémités, car la base du sud dispose de tourelles meurtrières, alors qu'un convoi de véhicules vous attaque à partir du sentier plus à l'est. Détruisez le convoi et la tourelle grâce à la puissance de l'avatar, puis percez le muret protecteur pour infiltrer votre avatar dans la base ennemie. Profitez alors de la panique qui s'installe pour vous faufiler jusqu'aux deux structures cerclées de jaune à l'arrière du campement. Dès l'annonce du second objectif bonus, dépêchez un escadron d'unités pour nettoyer les abords de la base des mutants légèrement plus à l'est. Donnez ensuite l'ordre à l'un de vos saboteurs d'infiltrer la structure, puis produisez cinq escadrons de mutants pour remplir l'objectif bonus n°2. Deux caisses contenant chacune 1000$ vous attendent légèrement plus bas, près des structures civiles. En ce début de mission, il est primordial de se positionner de manière rapide. Ainsi, pensez à produire d'entrée de jeu plusieurs collecteurs supplémentaires, mais aussi une ou deux raffineries en plus. Postez également quelques tourelles de défense, puis faites en sorte de conquérir les silos alentours à l'aide de vos saboteurs. Une source de tiberium bleue demeure également très intéressante. Postez alors au plus vite de nombreuses unités de combat sur place pour protéger vos collecteurs qui ne tarderont pas à se précipiter sur le précieux minerai. Pensez à protéger l'arrière de votre base des attaques aériennes, de manière à mettre à l'abri vos raffineries qui devraient rapidement être prises pour cibles. Vous disposez déjà d'un laboratoire technique, profitez-en donc pour développer l'amélioration du condensateur laser. Vous aurez ensuite l'opportunité de vous préoccuper du premier objectif bonus qui consiste à capturer les trois silos de tiberium situés à l'extrême nord de la zone. Envoyez au préalable une patrouille faire le ménage, puis donnez l'ordre à 3 saboteurs de prendre possession des structures. Ceci étant, il ne vous restera plus qu'à vous concentrer sur l'objectif principal de votre mission, à savoir, atteindre le bâtiment principal de l'ennemi pour le détruire ou le capturer. Il n'est alors pas particulièrement simple de vous frayer un chemin sur le montant de la colline tant la présence de l'ennemi se fait forte. De même, il est fortement déconseillé d'anéantir entièrement les structures de la base de Kilian étant donné qu'il vous faudra ensuite lutter contre les forces du GDI. Contentez-vous donc de filer jusqu'à votre cible pour la détruire, sans faire trop de dégâts alentours. Une fois la base en votre commandement, vos crédits devraient alors instantanément tirer vers le haut... Votre priorité sera de lancer une offensive sur la plus petite base du GDI afin de détruire son canon à ions. Ne laissez pas le temps à l'ennemi d'utiliser cette arme sans quoi vous essuieriez un échec. Continuez à produire des unités de combat pour vous préparer à l'assaut final qui aura lieu sur la base la plus avancée de votre ennemi de toujours. Il est alors fortement conseillé d'agir au plus vite pour ne pas laisser à votre opposant le temps de constituer une armée apte à riposter. Construisez un maximum d'avatars et lancez une offensive directe sur les 3 structures à abattre. Vous pouvez également combiner cette frappe avec une attaque aérienne qui viendra appuyer fortement votre puissance de feu. En résumé, frappez fort et vite ! Méfiez-vous des capacités défensives de la base adverse et ciblez les structures prioritairement pour ne pas faire durer la bataille inutilement.

MISSION 14 : Italie du nord

Descriptif : Kane avait prédit l'arrivée des visiteurs et savait que nous allions avoir besoin d'une super-arme pour exploiter l'invasion alien à notre avantage. Pour combattre les aliens au nord de l'Italie, Kane a fait développer une arme secrète ultra-puissante : le missile catalytique. L'arme est prête, vous pouvez l'utiliser, mais les visiteurs se comportent de manière inattendue et attaquent le centre qui contient notre armement catalytique. Empêchez les visiteurs de détruire le missile, puis réparez notre centre catalytique. Avec cette nouvelle arme, le moment est venu de reprendre l'avantage.

Objectifs primaires :

1 - Capturez l'unité de lancement catalytique
2 - Réparez complètement l'unité de lancement catalytique
3 - Détruisez trois stabilisateurs de gravité des aliens

Objectifs bonus :

1 - Capturez l'unité de renfort
2 - Détruisez les trois stabilisateurs de gravité sans utiliser le missile catalytique

Le premier objectif de la mission requiert une réaction rapide de votre part. Produisez deux ou trois saboteurs et prenez la direction du point 1 sur la carte. En escortant les saboteurs grâce à votre petite troupe de départ, vous devriez parvenir à atteindre la structure de lancement sans encombre. Réparez ensuite celle-ci en utilisant l'icône de la clé à molette, puis envoyez quelques chars pour défendre la structure. Grâce à vos saboteurs supplémentaires, investissez les structures principales de la base pour en acquérir le contrôle. Profitez-en également pour investir l'unité de renfort afin de valider l'objectif bonus n°1. Ne perdez pas de temps et bâtissez une usine d'armements pour produire 3 ou 4 collecteurs supplémentaires. Veillez également à protéger de manière convenable le flanc ouest de votre base. Vous subirez de nombreuses attaques du campement alien tout proche de vous. Construisez également un labo pour bénéficier des structures défensives les plus intéressantes, puis développez l'amélioration laser avant de construire 3 ou 4 tourelles antiaériennes réparties sur le côté nord de votre base. Après vous être constitué une petite troupe d'attaque, lancez vos hommes sur la première des bases ennemies et éradiquez tous les E.T. pour ne plus avoir à subir de menaces de ce côté-là. Notez qu'il vous est possible d'utiliser le missile catalytique pour gagner cette bataille, mais vous ne validerez pas l'objectif bonus n°2 en procédant ainsi... L'ennemi dispose de nombreuses ressources et le restant de ses bases prend rapidement des allures de forteresse. La stratégie conseillée est alors la suivante : produisez les unités les plus solides à votre disposition telles que les chars furtifs et les avatars et vérifiez bien qu'ils soient équipés des améliorations nécessaires. Envoyez-les ensuite dans la mêlée (comptez au moins 6 avatars et une quinzaine de chars furtifs pour une efficacité maximale) et ciblez directement les structures entourées de jaune sans vous soucier des unités aliens qui vous attaqueront de toute part. Grâce à la résistance de vos troupes, vous devriez alors être en mesure d'atteindre les deux structures, avant que votre force de frappe ne finisse par tomber...

MISSION 15 : Collines italiennes

Descriptif : Kane veut accéder aux tours construites par les Visiteurs. Dès la fin de leur construction, ces énormes structures vont se transformer en passages interstellaires et tracer une voie vers les étoiles pour la Confrérie. La clé qui va déverrouiller notre destinée revêt la forme d'un code enfermé dans une structure cristalline, similaire au Tacitus. Votre mission consiste à neutraliser un relais alien en Italie de manière à acquérir l'une de ces clés. Les quelques renseignements que nous avons pu récolter nous indiquent qu'une base abandonnée se trouve dans cette zone. Nous ne pouvons vous envoyer aucun renfort matériel. Utilisez le site pour construire votre centre opérationnel, puis pour forger une force d'attaque. Pour finir, envoyez un saboteur dans le relais des aliens et il se chargera du reste. Attendez-vous à une forte résistance.

Objectifs primaires :

1 - Rapportez les données-clés du relais alien

Objectifs bonus :

1 - Détruisez les stabilisateurs gravitationnels de la crête du nord
2 - Détruisez la chambre de stase
3 - Capturez trois extracteurs de tiberium alien

Comme à votre habitude, commencez par développer une base solide et bien protégée. Vous ne serez pas attaqué d'entrée de jeu et l'ennemi vous laisse largement le temps de construire un campement raisonnable. Bâtissez deux raffineries et placez au moins 3 collecteurs dans chacune d'elles. Faites ensuite construire tous les types de bâtiments, puis protégez les entrées de votre base. En même temps, n'hésitez pas à déployer deux usines d'armement pour mettre en place une armée conséquente en très peu de temps. Vous pourrez ainsi vous occuper de la nuisance la plus proche, située juste au-dessus de vous. Réduisez les visiteurs en miettes et capturez l'extracteur à l'aide d'un saboteur avant que le GDI n'intervienne. Développez ensuite un maximum d'obélisques de lumière pour contenir les attaques incessantes de l'ennemi sur le flanc gauche de votre campement. Dès les premiers signes d'épuisement des réserves de tiberium, dépêchez une troupe vers le champ de minerais bleus pour que vos collecteurs puissent récolter sans courir le moindre danger. Pensez également à bâtir rapidement une usine chimique de tiberium pour bénéficier de frappes lourdes. Il vous faut ensuite progresser par étape, sans jamais vous précipiter. Démolissez les structures aliens une à une, et profitez-en également pour aller détruire leur relais au nord-est. La clé de la victoire réside dans votre capacité à maintenir une récolte continue du précieux minerai. Une fois l'usine chimique construite, n'hésitez pas à vous servir de la commande d'implantation de tiberium qui vous permettra d'accélérer la vitesse de croissance du tiberium de manière épatante. Si vous désirez remplir les objectifs bonus de cette mission, il est fortement conseillé de vous débarrasser de la présence des envahisseurs avant de vous y atteler. L'objectif se révélera être un véritable jeu d'enfant en agissant de la sorte. Ceci étant, il ne vous restera plus qu'à envoyer un saboteur infiltrer le centre névralgique de l'ennemi, situé à l'extrême nord. Ouf ! Une bataille musclée en définitive !

MISSION 16 : Opération Stiletto

Descriptif : Le GDI avance à travers la zone rouge italienne plus vite que prévu et va bientôt être en mesure de mettre en danger chacune des installations des Visiteurs. Nous devons les ralentir. Le plus grand danger provient des deux grosses armées du GDI s'approchant des aliens depuis la rive est du Tibre. Au vu du peu d'unités dont nous disposons, l'engagement direct n'est pas une option. Utilisez la force d'infiltration commando composée d'unités furtives et de saboteurs. Prenez ensuite le contrôle des chantiers de construction du GDI, puis éliminez notre ennemi juré avec ses propres forces. Ceci étant, capturez les deux plates-formes drones des aliens. Le plan de Kane pourra alors éclater au grand jour. Détruisez tout ce qui ose se mettre en travers de votre route, qu'il s'agisse du GDI, de dissidents du Nod ou des Visiteurs.

Objectifs primaires :

1 - Prenez les deux chantiers de construction du GDI
2 - Capturez ou détruisez l'ensemble des casernes, des usines, des usines d'armement ou des aérodromes du GDI
3 - Capturez les deux plates-formes drones des aliens
4 - Capturez ou détruisez les stabilisateurs de gravité, les portails et les sphères de téléportation aliens

Objectifs bonus :

1 - Construisez un char Mammouth

Bien que vous débutiez cette mission avec 4 objectifs différents, le but, lui, reste le même. A savoir : capturer les structures principales de l'ennemi (GDI ou aliens) et anéantir ou capturer leurs bâtiments de production d'unités de guerre. Tout au long de cette partie, il vous faudra profiter un maximum de l'opposition de vos deux ennemis. Dès le début, commencez par former pas moins de 10 saboteurs grâce à l'unique caserne mise à votre disposition. Accompagné de vos troupes de départ, conduisez les saboteurs vers le campement du GDI situé plus à l'ouest en prenant bien soin de laisser vos deux adversaires s'entretuer avant de traverser les zones de combat. Arrivé devant la base du GDI, faites le ménage en utilisant la puissance de frappe de vos unités furtives et de votre commando avant de capturer toutes les structures cerclées en jaune. La manoeuvre ne devrait pas être bien dure à réaliser et il ne vous restera plus qu'à utiliser le commando pour nettoyer la zone des tourelles défensives restantes.
Avant de vous lancer dans une production d'unités, il vous faut tout d'abord penser à bâtir une base solide, apte à vous rapporter un flux constant de ressources. Construisez alors 2 centrales supplémentaires et investissez celle du GDI avec l'un de vos saboteurs. Une riposte aérienne de votre ennemi ne tardera pas à survenir. Construisez donc sans perdre de temps quelques tourelles pour défendre vos structures de manière efficace. N'hésitez pas à revendre quelques bâtiments de votre base de départ pour accélérer la croissance de ce second campement. Construisez un labo technique, puis choisissez de lancer l'optimisation Canon EM. Grâce aux usines d'armement, construisez ensuite un maximum de chars Mammouth, puis prenez la direction du nord-ouest pour finir d'éradiquer le GDI. Prenez garde à ne pas détruire la structure principale du GDI, qui à cause d'un vilain bug, n'est pas indiqué sur la carte. Investissez rapidement un saboteur ou un ingénieur dans ce second chantier de construction pour valider le premier objectif primaire. A ce stade de la mission, le chemin qu'il vous restera à parcourir s'apparente à une simple formalité. Vos ressources devraient être au top, et vous pouvez même construire le fameux centre de contrôle des canons à ions. Lorsque vos champs de tiberium seront à court de minerais, envoyez les récolteurs dans les champs alentours et n'hésitez pas à construire deux raffineries supplémentaires depuis votre première base. Dépêchez ensuite une grosse troupe de chars jusque dans la base alien située au nord-est. La faible résistance dont font preuve les Visiteurs vous permet alors de prendre facilement les deux drones. Prenez bien soin de nettoyer la zone avant d'envoyer vos ingénieurs (ou saboteurs) et tout devrait bien se passer...

MISSION 17 : Tour de Kane

Descriptif : Votre objectif principal consiste à protéger la dernière tour alien en annihilant les forces du GDI qui l'attaque. Ca ne va pas être facile. Le GDI possède une bonne expérience dans l'éradication de ces structures et attaque déjà la base alien à proximité de la dernière tour. Ne laissez pas le GDI détruire ces générateurs. Le GDI emploie également des Juggernauts pour bombarder la base. Utilisez vos snipers pour éliminer leurs pilotes, puis demandez à vos saboteurs de capturer ces unités. Une petite base aérienne est également située plus au nord. Détruisez-la.

Objectifs primaires :

1 - Protégez les générateurs d'énergie des aliens
2 - Détruisez les bases du GDI

Objectifs bonus :

1 - Capturez trois juggernauts du GDI
2 - Détruisez les centres de contrôle des canons à ions du GDI

D'entrée de jeu, dépêchez une troupe conséquente sur la branche est menant à votre base. Bâtir un second chantier de manière à pouvoir programmer la construction de deux structures en simultané peut également se révéler très efficace. De nombreuses unités du GDI viendront tenter une percée par le flanc droit et il vous faudra donc le surveiller attentivement. Vous pouvez également lancer dans un premier temps un labo, puis attendre que les obélisques soient disponibles pour les placer sur ce même flanc. Cela vous évite alors de produire des unités dès le début. Bâtissez ensuite quatre ou cinq raffineries supplémentaires, puis lancez la production d'au moins 6 collecteurs. Déployez les défenses de votre base, puis protégez les champs de tiberium alentour pour anticiper la rupture imminente de minerais. Votre objectif principal est d'entraver la progression du GDI vers la base alien. Vos ennemis viseront alors les générateurs d'énergie des aliens et déploieront de lourdes troupes de manière extrêmement rapide. A vous de faire preuve d'encore plus de réactivité ! Un champ de tiberium bleu demeure légèrement plus au nord-est. Envoyez-y plusieurs collecteurs afin d'augmenter vos réserves. Construisez trois ou quatre aérodromes et lancez la production de plusieurs avions de bombardements. Envoyez alors ceux-là dès lors que l'ennemi aura bâti son centre de contrôle des canons à ions. Notez que le complexe de contrôle des canons à ions peut être construit à différents endroits suivant les parties... Mais il vous faut réagir bien avant cela et concentrer vos efforts sur la base alien. Un peu avant l'annonce de l'objectif bonus numéro 2, prenez alors le chemin des générateurs qu'il vous faut défendre et positionnez-vous sur place en mettant sur pied une nouvelle base. Surprotégez celle-ci à l'aide de nombreux obélisques, puis bâtissez deux ou trois usines d'armement pour pouvoir déployer rapidement vos troupes sur le terrain. Inutile de vous dire qu'il est plus judicieux d'attendre que les forces aliens et celles du GDI se soient entretuées avant d'intervenir... Les bombardiers doivent vous permettre d'affaiblir l'ennemi et de détruire les juggernauts si vous ne désirez pas accomplir l'objectif bonus n°1 (dans le cas contraire, détruisez un seul d'entre eux, puis envoyez des saboteurs investir les autres). Il est extrêmement important de pouvoir bénéficier des armes chimiques le plus tôt possible dans la partie. Pensez donc bien à construire labos et usines chimiques et munissez-vous des améliorations le plus rapidement possible. La possession du missile nucléaire est inévitable ! A l'aide de votre aviation, lancez plusieurs assauts consécutifs en visant les structures les plus importantes du GDI (usines d'armement, chantiers de construction...). Le plus dur est de parvenir à enrailler la progression du GDI vers les générateurs en même temps que vous enverrez vos escadrons d'aviations réduire en miettes les bases adverses. Au risque de me répéter, le missile nucléaire est indispensable au bon déroulement de la mission. Visez alors les regroupements de centrales pour permettre à vos unités de franchir les défenses de la base sans vous soucier des tourelles défensives du GDI, alors inactives. Lorsque vous serez parvenu à bien amocher les deux bases principales de votre adversaire (bases nord-est et sud-est), vous ne