diaporama
 
Accueil > Communauté > Evènements > Festival Jeu Vidéo 08

Festival Jeu Vidéo 2008

Le festival des jeux vidéos, fut un événement hors norme et pour la première fois accessible à une grande partie de la communauté francophone. Se déroulant à Paris, durant le Week-end du 27 Septembre une bonne partie du staff de CnCSaga était présent, c’était aussi une première.

L’événement se déroulait sur une journée, Vodka et Nathyel étaient venus en voiture du Nord de la France, Odyssee, Arzenist et Zéphyr de Genève, Gargeto venait en train depuis Rennes (Ouest de la France), Divadawm venait quant à lui à pris le train depuis Clermont de l’Oise (au Nord de Paris), Tchutch de Strasbourg (Est de la France), Angelos avec le TGV Thalys de Belgique. Kaiser quand à lui, fut notre guide dans Paris, puisque éternel habitant de la capitale française.

La journée c’est déroulée ainsi :

Nous rencontrâmes Gregory Queste, Community Manager d’EA France, plus longtemps qu’à la Game Convention, précédent événement où Tchutch l’avait entrecroisé, et nous avons pu discuter des grands tournants de la vie de la Communauté, surtout avec l’événement du Battlecast Primetime France que nous allions sortir et cela a attiré les félicitations de Greg pour cette adaptation à la Communauté francophone.

Les acteurs de la Communauté (les membres du staff de CnCSaga) étaient là, à répondre aux questions de nombreux de nos visiteurs de CnCSaga, auquel on ne s’attendait pas à recevoir tout ce soutien. Et après nous mangeâmes, enfin Tchutch et Zéphyr munis d’accréditations presses allèrent chercher chez Mc Donald, à manger puisque les prix au sein du FdJV, étaient particulièrement élevés pour pas grand chose.

Après que nous ayons bien festoyé, à 14H se déroula la finale française des World Cyber Games (WCG) de Command and Conquer 3 La Fureur de Kane où Lepidosteus et Leownzall s’affrontèrent en duel en direct devant une assemblée pleine et conquise de part la beauté du match de fin, où Leownzall gagna. Après cette franche victoire, chacun pouvait faire ce qu’il souhaitait, pendant que Leo, parce qu’il avait gagné les WCG C&C France, et Tchutch, parce qu’il est le fondateur de CnCSaga, se faisait interviewé par EA France.

Peu après, nous tournions le début de l’Episode 2 du Battlecast Primetime France.

Après le festival, nous nous rendîmes dans un bar pour fêter notre réunion et après une bonne heure nous nous séparâmes pour rentrer chez nous.

World Cyber Game

Les World Cyber Games ont été créer en 2000 par Samsung Corré et managé par ICM (International Cyber Marketing). En 2001 est arrivé le 1er festival international en France, les premières étapes qualificatives s’appelé WCGC (World Cyber Games Challenge). Il a été organisé à Paris en 2000, mais seulement quelques salles de jeux en réseaux étaient présentes.

L’inspiration :
La compétition s'inspire des Jeux olympiques, avec un village aménagé pour les compétiteurs, et, depuis 2004, une nouvelle ville organisatrice chaque année. De plus, les différentes équipes ne doivent être constituées que de joueurs de la même nationalité, pour reprendre le principe d'équipe nationale.

Sponsoring :
Depuis 2006, les WCG sont sponsorisés par Microsoft.

Statistique :

Les qualifications online :
En 2008 se déroulé la 9ème éditions des WCG aux Parc des expositions de la Porte de Versailles, Pavillon 6 à Paris. La grande finale de la plus grande compétition internationale de jeu vidéo s'est tenue à Cologne (Allemagne) en novembre. A l'issue des qualifications françaises qui se sont achevées lors du Festival du Jeu Vidéo, les membres de la délégation ont porté haut les couleurs de la France.
Les disciplines officielles

6 jeux ont été retenus par le comité d’organisation français :
FIFA 08 PC EA SPORTS 1 VS 1
COMMAND & CONQUER 3 PC ELECTRONIC ARTS 1 VS 1
COUNTER-STRIKE PC VALVE SOFTWARE 5 VS 5
WARCRAFT 3 PC VIVENDI GAMES 1 VS 1
HALO 3 XBOX 360 MICROSOFT GAMES 4 VS 4
ASPHALT 4 MOBILE GAMELOFT 1 VS 1

Les qualifications onlines
Les qualifications se sont déroulées en deux parties sur le site de TOW les 17 et 24 août 2008. Chacun de ces tournois permettra de qualifié 8 joueurs pour participer à la seconde étape qui c’est déroula à Paris du 26 au 28 septembre 2008 lors de FDJV (Festival Du Jeu Vidéo). Au total il y a eut 16 joueurs de qualifiés.

Liste des qualifiés du 17/08/08
Knolz (clan Epsilon)
Enjoy (clan Xp3rt)
Lepidosteus(clan Xp3rt)
Expertix ( clan Shark)

Liste des qualifiés du 24/08/08
Redfury
Bapor
Reaper (clan Shark)

Leownzall (clan Epsilon)

Cependant, Knolz c’était retiré de la compétition pour des raisons qui lui son personnel. Il a donc fallu retrouver un 16 ème joueur. Les organisateur de TOW avaient décidé de repêché les joueurs qui s’étaient classés cinquième ou sixième sur les deux tournois qualificatifs. Les joueurs concernés étaient Six2000, Alphakiss et Rafiki.
C’est trois joueurs ce sont affronté lors d’un mini tournoi, enfin deux joueur, puisque Alphkiss ne c’était pas présenté. Et le vainqueur de ce mini tournoi était Rafiki (Sh4rk) (2-0) contre Six200 (Xp3rt).

La liste finale des participants :
Redfury
Bapor
Reaper (clan Shark)
Expertix ( clan Shark)
Leownzall (clan Epsilon)
Rafiki(clan Shark)
Enjoy (clan Xp3rt)
Lepidosteus(clan Xp3rt)
Vous pouvez retrouvez tous les replays sur Xp3rt.com
1er Tournoi qualificatif WCG 2008
2ème Tournoi qualificatif WCG 2008
3ème Tournoi qualificatif WCG 2008

Fin des qualifications


Les WCG a Paris :

Information général : extrait du règlement (cf.lien)
Le format utilisé pour le tournoi était 1 contre 1.
Le tournoi C&C3: La Fureur de Kane était composé de deux phases : une phase de poule et une phase finale en simple élimination. Toutes les parties ont été jouées en BO3
Longueur du match : Jusqu'à ce que le gagnant soit connu
Le gagnant du match était le joueur qui a complètement détruit son opposant ou si son opposant se rend.
S’Il n'y a pas de bataille depuis un certain temps pendant la durée du match et que le gagnant ne peut être déterminé clairement, le match serait relancé sur décision de l'arbitre.

Les poules :
Les joueurs sont réparties en 2 poules, appelé A et B.
Chaque poule était constituée de 4 joueurs dont un joueur tête de série, et 3 autres joueurs placé aléatoirement.

Voici les captures des poules du site TOW (responsable des qualifications WCG)

Poule A & B :

Après une lutte acharnée, voici le classement des poules

Classement Poule A & B :

Après toutes ces batailles, nous avons retrouvé Lepidosteux et E.LeOwNzAll sur le Podium de la victoire, pour jouer leur final sur écran géant.

Tableau de la finale