diaporama
 
Accueil > Communauté > Evènements > Community Summit 7

Community Summit 2007

L'invitation

Début novembre 2007, j'ai reçu un mél d'Aaron "Apoc" Kaufman m'invitant au prochain Community Summit pour Kane's Wrath qui était programmé pour le 6 décembre 2007.

"Well, it is that time again and I’d like to bestow the honor of inviting you to the upcoming Kanes Wrath community summit here at our EALA studio Dec 5th – 7th. You’ve been doing amazing things at C&C Saga and its time to repay you for your efforts and let you go back to France with a first exclusive look at Kanes Wrath. I could not be more excited to invite you back again! We will have a helluva time!"

Le voyage est organisé par EA Los Angeles et financé pour moi par EA France. Je remercie toute l'équipe de CnC à Los Angeles, EA France, Aaron Kaufman, Peter Larsen et Grégory Queste pour avoir permit à Saga de vivre un deuxième Community Summit (après celui de CnC3 en décembre 2006).

Mon voyage s'est fait en plusieurs étapes : un voyage en TGV pour rejoindre Paris, puis un vol American Airlines Paris-NewYork et enfin NewYork-Los Angeles. Le voyage est toujours aussi long et aussi fatiguant. Outre les très nombreux contrôles de sécurité, de douanes, il faut aussi compter les retards dûs à la neige sur le nord-est américain (4 heures de retard à NewYork). Soit au final un voyage qui aura durer depuis Paris quelques 15 heures.

Mercredi soir :

A cause du retard du vol NewYork-Los Angeles, je suis arrivé au Ritz CArlton Marina Del Rey à 21h20 au lieu de 18h et j'ai donc malheureusement manqué le premier repas du Community Summit : une habitude semble-t-il car cela avait déjà été le cas l'an dernier, lors de mon premier voyage. Je retrouve malgré cela les autres invités dans le hall de l'hotel. On discute beaucoup puis je vais dormir histoire d'être en forme pour l'unique journée.

Jeudi 6 Décembre - Première Journée (?) :

Comme toujours la nuit semble interminable, car en plus de l'envie de découvrir le plus vite possible le jeu, les 9 heures de décalage horaire font que le rendez-vous à 8h du matin correspond toujours dans mon esprit à 17h et je n'ai pas l'habitude de faire une sieste l'après midi.

8h (enfin!), je descends avec mon collocataire David (anglais) dans le hall de l'hotel et on discute avec les autres membres en attendant Apoc (Aaron Kaufman) qui arrive à 9h. On rejoint en taxis EALA où l'on déjeune. Les petits-déjeuners d'EALA ressemblent toujours autant à des repas de midi ou à un fast food de luxe.

A 9h30, on traverse un rideau noir qui coupe la cafeteriat en deux, de l'autre coté nous attendent des ordinateurs et des Xbox360. Mais avant d'aller pouvoir tester le jeu, on assiste à 1h30 de présentation faite par Jim Vessella (producteur), Samuel Bass (Lead Designer) et Keith Schieffel (responsable online pour Xbox360).

Jim Vessella nous rappelle les objectifs de l'équipe du jeu par rapport à Kane's Wrath :
- 1/ étendre l'univers et les possibilités de jeu de CnC3 avec 6 sous factions,
- 2/ créer un pont au niveau du scénario entre Soleil de Tibérium et Tiberium Wars,
- 3/ Ajouter un mode de jeu solo : Conquest Mode,
- 4/ Répondre aux attentes de la Communauté en ajoutant des éléments réclamés sur les forums.

L'histoire de Kane's Wrath se découpe en trois parties : 2035 et le retour de Kane, 2047 et la troisième guerre du Tibérium et enfin après TW avec l'accès à la Tour Alien.

Le Conquest Mode est une campagne solo supplémentaire qui sera accessible à toutes les factions et sous-factions. Elle se déroule de façon non-linéaire à la manière du jeu Risk à travers le monde. Même si nous n'avons pas pu jouer à ce mode durant le Summit, je peux quand même vous annoncer qu'il y aura visiblement deux missions en France (Bretagne ? et Paris ?). L'objectif de ce mode est de proposer une histoire tout en laissant une grande liberté au joueur. Ce mode de jeu est lié à une option qui permet de personnaliser son armée.

Jim poursuit par une présentation rapide de quelques unités de chaque faction.

Samuel Bass poursuit par une explication des ambitions du scénario :
- une histoire post-TS,
- élargir les Canons,
- un pont entre TS et TW,
- une suite à TW car la fin Nod a été jugée par les fans comme trop abstraite.

Quand on rentre un peu dans le détail cela donne des vidéos avec : un mélange des accessoires de TS (ceux qui étaient encore utilisable pour la qualité voulue) et de TW, une histoire plus dynamique et l'apparition d'Anton Slavik, Gabriela Boudreau et Eric Cortez en photo.
L'histoire veut répondre par ailleurs à certaines questions : Comment Kane revient au pouvoir ? Que devient CABAL ? La réunification du Nod ? Le rôle de Kilian ? Comment le Nod a manipulé le GDI ? Le rôle du Tacitus ? etc...

On voit ensuite quelques une des vidéos du jeu qui correspondent aux intro de 5 missions de l'acte 1 et 3 de l'acte 2.

Keith nous présente ensuite la nouvelle interface radial pour la Xbox360.

On finit la matinée par un test du mode escarmouche sur Pc et sur Xbox360. Ils nous précisent bien que le jeu n'est pas encore totalement équilibré en particulier avec les epic units.

De 14h à 17h on participe à un tournoi multi 1vs1/2vs2 combiné. Je gagne mon premier 1vs1 sans trop de difficulté puis je perds mon 2vs2 suite à l'élimination en quelques minutes de mon partenaire (nouveau sur cnc3). En attendant la fin, on peut continuer à faire des parties multi et escarmouche.

A 17h, on rejoint le bâtiment principal du studio pour visiter avec David Silverman et Raj Joshi le studio de CnC TV. Ils nous expliquent comment ils ont eu l'idée de cette émission, comment ils ont conçu le plateau et puis ils nous photographie un par un avec Raj à la table de Battlecast PrimeTime.

Le Community Summit se termine par un tour de table, la signature des contrats de NDA (non-divulgation) et le remplissage les questionnaires par rapport à l'émission CNC TV.
Apoc nous remet ensuite à chacun en plus de notre clavier G15 logitech sur lequel on a joué toute la journée, un exemplaire du pack CnC Saga (qu'Apoc fera dédicacer par des membres de l'équipe de Kane's Wrath pour moi le lendemain) et une statuette de Kane.

On part ensuite tous ensemble en bus au Staples Center (grand centre sportif de Los Angeles) assister dans une salle VIP au match de NHL Los Angeles Kings vs Buffalo Sabres. Los Je découvre comment un match de sport devient aux Etats-Unis un vrai show. Lors d'un des nombreux arrêts de jeu, on peut voir sur l'écran principal un trailer de Kane's Wrath qu'Apoc avait envoyé à l'organisation et une distribution dans le public de 30 exemplaires de CnC3 PC et Xbox360.

Le match se termine (Los Angeles gagne 8 à 2), nous faisons une photo de groupe et Apoc nous offre à chacun une réplique de la bague de Kane. On rentre ensuite à l'hotel.

Avec quelques autres, on se retrouve dans la chambre du représentant de CnCNZ pour re-manger, boire et discuter une bonne partie de la nuit.

Vendredi 7 Décembre - Une deuxième journée à EALA :

Le vendredi Apoc vient nous chercher (David et moi) à l'hotel pour nous conduire dans son apoc's mobile à EALA. Nous y rejoignons les 4 derniers invités allemands pour jouer à Kane's Wrath en escarmouche et en multi de 9h à 17h quasiment sans pose. Plusieurs membre de l'équipe d'équilibrage de Kane's Wrath se relayent pour répondre à nos questions et noter nos remarques et bugs.

A 17h, je présente à Apoc et à Peter Larsen pendant une demie heure les créations de Saga avec la partie Battlecast PrimeTime (vous saurez bientôt pourquoi), la partie airsoft qui plait beaucoup à Apoc, la partie RPG, la map de mahoudeaux, le site des clans de Nathalie qui impressionne Apoc, et pleins d'autres choses. Ils déclarent tous les deux que Saga est unique et précieux :D Enfin Apoc a ri en voyant sur le forum la partie sur le nouveau FPS.

A 19h nous partons tous les six avec Peter Larsen manger à Santa Monica dans un pub Irlandais puis finir la soirée dans un bar près de l'hotel. Peter nous a évoqué l'importance des moyens qu'EA voulait mettre dans la franchise CnC et a évoqué le fait qu'EALA ne faisait pas que des RTS et qu'on pourrait s'attendre à de belles surprises même si "Renegade 2" pour sa part est bien du passé. Voilà pourquoi nous n'avons pas pu monter au 4ème étage cette année, et l'année 2008 sera riche en nouvelles...

Le retour se déroule sans trop de difficultés (juste quelques heures de retard à Chicago)...

Ce court mais intense séjour à EALA a été vraiment passionnant et m'a renforcé dans l'idée que Kane's Wrath allait vraiment beaucoup me plaire. Merci à tous ceux qui participent sur Saga et qui font vivre le site, Merci à EAFR, EALA, Aaron, Jim, Peter... Durant ce voyage l'équipe d'EALA a par ailleurs rappelé sa volonté d'améliorer l'équilibrage et de le faire plus vite (cela a été trop long à leur yeux comme aux notres pour CnC3), de maintenir le suivi de leurs jeux dans le futur, et d'améliorer leurs services multi. Par ailleurs Mike Verdu a évoqué lors d'une discussion le souhait de l'équipe de voir dans le futur les rts PC compatible en multi avec leur version consoles.