diaporama
 
Accueil > Communauté > Evènements > Community Summit 6

Community Summit 2006

Avant : Invitation au Community Summit

Lundi 20 Novembre 2006, je me réveille difficilement et je commence ma journée par checker mes méls et là surprise : un mél d'Aaron, le community Manager, intitulé "Invitation to CnC 3 Community Summit - CONFIDENTIAL - REPLY NOW".

Je l'ouvre immédiatement et je découvre la bonne nouvelle : je suis invité au community summit 2006 qui se déroulera le lundi 11 et mardi 12 décembre 2006 à Los Angeles. Le voyage, l'hébergement, les repas sont offerts par Electronic Arts.

[...] To the community leaders of the Global Defensive Initiative and The Brotherhood of Nod, you have been summoned to the Command and Conquer 3 Headquarters by the Electronic Arts government in Los Angeles, California, here on December 11th – 12th, 2006. You have been ordered to attend the official Community Summit for Command and Conquer 3 Tiberium Wars. This community summit is highly confidential, if any knowledge of this top secret community summit is released, then the mission will be highly jeopardized. You must keep this absolutely confidential! [...]

Les semaines qui suivent, plusieurs méls se succèdent pour préparer le voyage et pour nous donner quelques infos supplémentaires sur l'évènement et sur le caractère confidentiel de l'ensemble de ces infos.

This year's community summit is going to be a very interactive hands-on and exciting experience, so tell your mom you have some important business to take care of, because this is one event you simply cannot miss.

Jour 0 : Le Voyage

Je pars de Toulon en avion samedi soir, dors chez mon pote Arzenist et je me rends à Roissy où je retrouve Jérôme ak Furax pour débuter ensemble notre voyage vers Los Angeles.

Nous avons un premier vol de 8h40 qui nous emmène à Philadelphie, heureusement qu'il y a des films et un repas. Puis nous passons sans encombre le service de l'immigration américaine et les douanes (non, nous ne sommes pas des terroristes - voir document ci-dessous) et nous rembarquons pour un vol de 6h13 vers Los Angeles.

Nous arrivons à 21h23 à Los Angeles.

Jour 1 : Le Ritz Carlton Hotel, Marina Del Rey

Une fois nos sacs recupérés, nous nous prenons un taxi et direction le Ritz Carlton Hotel à la Marina Del Rey, un hotel 5 étoiles. Dans l'ascenceur de l'hotel, on ne peut s'empêcher de dire qu'on fait un peu intru dans ce décors ultra chic.

On s'installe dans notre chambre (1021) au dizième étage, nous prenons quelques photos de la vue et nous appelons Aaron pour lui dire que nous sommes bien arrivés. Ensuite direction nos lits pour dormir.

Jour 1 : Petit Déj' à EALA

Après avoir dormi quelques heures (difficile de dormir longtemps surtout quand il est en France le milieu de l'après midi), nous descendons dans le hall avec Renardin et rejoignons les autres invités du Community Summit. Nous sommes 28 dont les 2/3 sont américains.

A 8h40, Aaron nous rejoint et nous nous rendons en taxi à 5 minutes de là à EA Los Angeles. Nous prenons notre petit déjeuner dans la cafétériat ultra moderne et Aaron nous remet nos pass et nos tshirts (Nod ou GDI selon nos réponses aux méls).

Liste des Participants :

Participant Website Type
Tim Gokcen (Hexetic) planetcnc.com Fan-Site
Scott Richards gamereplays.org Fan-Site
Jeffrey Suhr (Jshu0107) cncvision.org Fan-Site
John Eckhardt cnc-files.com Fan-Site
David Scott Thompson (Assassin) cnc-source.com Fan-Site / Modding
Alex Watson (Hypnotist) cncnz.com Fan-Site (New Zealand)
Li Muyang mycnc.gamesir.net Fan-Site (China)
Jerome Ouvrard (Furax) timeofwar.com Fan-Site (France)
Daniel Stacker (Mr Yuri) united-forum.de Fan-Site (Germany)
Martin Spundflasche (TW4000) cnchq.de Fan-Site (Germany)
Viktor Rennert (Blackshark) communityteam.de Fan-Site (Germany)
Sven Greiner (Aschante) cncforen.de Fan-Site (Germany)
Scott Daniels (Cabal) cncworld.org Fan-Site (UK)
Pierre Maindron (Tchutch) CnCSaga.com Fan-Site (France)
Jarret Mckay purepwnage.com Fan-Site (ultra C&C fans)
Geoffrey Lapaire purepwnage.com Fan-Site (ultra C&C fans)
Jason Ferguson strategyinformer.com Fan-Site
Matt Everett (Sledgehammer) bttournaments.com Tournament
Janet Okai (DonCarlo) xwis.net Tournament
Christine Korza (Crimson) renegadeforums.com Modder
Emiel Suilen (Phoib) derelictstudios.net Modder
Renaud Sury (Renardin) apathbeyond.com Modder
Eric Edwards (Hostile) worldbuilder.org Modder
Vincent Vangeel isotx.com Modder
Jim Bernstein isotx.com Modder
Carlos Muniz (Banshee) ppmsite.com Modder
Adam Michael cncden.com Fan-Site

Jour 1 : Introduction à CnC3

Mike Verdu, Greg Black, Amer Ajami et Jim Vessella nous reçoivent dans la salle de conférence pour nous faire une introduction sur le projet Command and Conquer 3, ce que nous allons voir durant ces deux jours et puis les grandes lignes des options et nouveautés du jeu dans tous les domaines.

Deux participants sont choisis pour faire un premier match GDI vs Nod projeté devant tout le monde.

Ils abordent ensuite le jeu solo, ses trois campagnes parallèles, les aliens, etc... et ils nous montrent ensuite un niveau du jeu solo GDI vs Alien et une vidéo interne à EA qui présente le gameplay et les scènes avec acteurs.

Mon allons enfin au troisième étage du batiment visiter les bureaux de l'équipe de Command and Conquer 3 (ils occupent tout l'étage). Tous les bureaux sont en fait des boxs (sauf quelques personnes qui travaillent sur les vidéos et les sons). Les murs sont couverts de concepts arts et de tableaux d'avancement du jeu.

Partie Complétée le 12 janvier 2007, après la levée de l'embargo imposé par EALA pour les exclus presse :
On apprend durant cette première partie que l'histoire sera la suite de Missions Hydre. Il y a 38-40 missions solo en tout réparties entre les trois factions en trois campagnes parralèles. Il s'agit de la plus longue campagne solo créée par cette équipe. La campagne Alien commence un peu après les autres (les Aliens n'étant pas tout de suite sur Terre) et elle est donc un peu plus courte.
Les Aliens sont présent dans leur vaisseau près de Neptune depuis plus de 1000 ans, ils attendent un signal pour agir, ce signal sera pour eux la destruction de la station philadelphia. Ils n'ont pas de vitesse lumière ou téléportation pour se rendre sur leur planète natale.

Jour 1 : Making-of Vidéos

Après une pause déjeuner et achats à la boutique EA où les jeux sont vendus à 10 dollars, nous retournons dans la salle de conférences pour voir la présentation des vidéos du jeu.

Richard Taylor, le réalisateur des scènes vidéos nous présente son travail et le déroulement du tournage avec des images du script de 120 pages, des images des storyboards et des photos du tournage. Puis on a droit à une vidéo montrant des extraits des scènes vidéos du jeu avec acteurs et scènes 3D.

Partie Complétée le 12 janvier 2007, après la levée de l'embargo imposé par EALA pour les exclus presse :
EA a mis un très gros budget pour ce tournage dont la plus grosse partie est les salaires des acteurs.
Il y a eu une semaine de tourange à LA au Renegade Effects Studio et 2 jours dans l'Ohaio pour les scènes avec Josh. La Voix de Kane a été légèrement assombrie par ordinateur. Les vidéos sont retouchées pour être plus froides.
Il y aura des scènes vidéos avec les personnages du jeu mais aussi des scènes vidéos avec des journalistes pour faire le bilan des combats. Toutes les vidéos du jeu seront en HD. On a aussi appris que le Nod comme le GDI seront divisés en deux courants : un courant modéré avec Granger pour le GDI et Killian Qatar pour le Nod et un courant plus dur avec Redmon pour le GDI (un politicien qui est prêt à tout pour que le GDI gagne) et Kane chez le Nod. D'autres personnages évolueront durant le jeu comme le personnage de Ajay (Josh Holloway) qui est un officier qui n'avait jamais participé directement au combat et qui réalise les dommages créés par le Nod durant la campagne.

Jour 1 : Retouches Vidéos

Nous remontons ensuite au troisième étage pour rencontrer deux personnes de l'équipe du jeu qui travaillent sur la retouche des vidéos. Ils nous expliquent comment ils travaillent et le but de leurs modifications avec plusieures vidéos (avec acteurs ou issues du moteur du jeu) où l'on voit les différents effets s'ajouter au fur et à mesure. Le résultat est vraiment super.

Partie Complétée le 12 janvier 2007, après la levée de l'embargo imposé par EALA pour les exclus presse.
Pour chaque vidéo avec acteurs et vidéo 3D issue du moteur du jeu, ils effectuent des retouches lumière, couleurs et ombres. Dans le cas des scènes avec acteurs ils remplacent aussi les fonds verts et bleus. Dans le cas des scènes 3D ils envoyent les informations lumière, couleurs et ombres au moteur Sage pour qu'il modifie ensuite la vidéo en direct. Les moddeurs pourront faire de même pour leur vidéos.

Jour 1 : Accessoires, Décors et Costumes

Retour dans la salle de conférence où Dragon de Renegade Effects Group nous présente son travail. Lui et son équipe ont réalisé tous les décors, accessoires, costumes de Command and Conquer 3 (ils ont aussi travailler dans un grand nombre de films et de séries télé comme Star Treck, The Masq, Alien vs Predator, etc...). Dragon est lui même habillé pour l'occasion en grand prêtre du Nod.

Il fait passer des armes du jeu : fusil AK-47 du Nod, fusil du GDI, pistolet de Kane, casque du GDI et du Nod, etc... Toutes les armes font leur vrai poids, du bruit et ont vraiment des rayon pointeur laser pour faciliter le travail des acteurs et de la production.

Il explique l'importance des détails pour rendre les scènes vidéos les plus crédibles pour le joueur. Ils ont eu droit à 3 mois de travail là où pour une série télé on leur laisse 1 semaine. Cela et la grande précision du script et du travail de l'équipe du jeu leur a permis de faire un travail de très grande qualité.

Il donne aux deux personnes venues du pays le plus loin des petits emblèmes du Nod issus du décors et les deux derniers à Aaron qui m'en donnera un plus tard dans la journée grace à l'intervention de Renardin en ma faveur (sans que je le sache, merci ;)).

Jour 1 : Jeux multi Nod vs GDI

Nous allons ensuite dans une salle avec une trentaine de PC faire des matchs 1vs1 GDI-Nod. Je fais trois parties avec Renardin dans le temps qui nous est imparti (env. 1 heure) mais je précise qu'on a pris notre temps. Les matchs sur le net seront plus rapides (15-20 min) d'ailleurs la plupart font 4-5 matchs.

Le jeu est très fluide, la prise en main facile et les cartes magnifiques.

Durant le jeu, je vois Amer Ajami producteur du jeu qui s'amuse à coller mes autocollants CnCSaga sur les ordinateurs de la salle :D !!!

Nous nous retrouvons après pour faire le bilan avec l'équipe du jeu.

Partie Complétée le 12 janvier 2007, après la levée de l'embargo imposé par EALA pour les exclus presse :
On y découvre des options comme le laseau qui permet de sélectionner librement les unités mais aussi les itinéraires et autres.

Jour 1 : Soirée LaserQuest

Pour la soirée, nous partons en car avec Aaron et quelques membres de l'équipe de CnC3 faire des parties de LaserQuest. Trois équipes bleu, rouge et vert de 10-12 joueurs (sous divisées en 2), 8-10 manches... beaucoup de rigolades. Mais Apoc est toujours prisonnier de Kane !

Nous rentrons bien fatigués à l'Hotel pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 2 : RTS as a sport

La deuxième journée commence par une présentation de Chris Corry sur le multijoueur de Command and Conquer 3 "RTS comme un sport". Il nous montre les nouvelles options ajoutées au jeu pour le rendre plus interessant pour les joueurs 'pro', ainsi que le nouveau site CommandandConquer.com qui débarquera pour la sortie du jeu. Ainsi toutes les parties pourront être diffusées sur le site officiel, commenté avec même une présentation audio.

Partie Complétée le 12 janvier 2007, après la levée de l'embargo imposé par EALA pour les exclus presse :
Le nouveau site officiel sera très inspiré de celui de Battlefield. Les patchs n'empecheront pas de voir les anciens replays. On pourra accélérer les replays. Le Chat Gamespy sera lié avec le jeu. Il y aura un système de réputations entre joueurs et aussi pour les commentateurs. Il sera possible d'indiquer son clan pour que les scores soient enregistrés dans le classement par clan (1vs1 et 2vs2). Le player gratuit sera d'environ de 1Go pour la version anglaise et allemande et 1.5Go pour les versions multi-langues. On pourra suivre dans ces matchs soit ce que voit les joueurs, soit le commentateur soit être en vue libre. Les commentaires seront enregistré dans le replay. Il replay 2 joueurs de 20 min avec commentaire audio fera environ 1 à 2MO.

Jour 2 : Test IA

Nous retournons jouer à CnC3 en mode escarmouche cette fois pour tester les IA. Ces matchs sont eux aussi suivis d'un débriefing avec l'équipe du jeu. On a tous notés un véritablement changement positif de l'IA depuis Generals.

Partie Complétée le 12 janvier 2007, après la levée de l'embargo imposé par EALA pour les exclus presse :
L'IA a fortement été revue. Vous pouvez choisir son style : campeur ou rush. On a aussi constaté que l'IA sait bien mélanger les unités dans ses attaques (même des unités aériennes), qu'elle est capable d'envoyer plusieures attaques sur plusieurs fronts en même temps et qu'elle n'hésite pas à faire des rushs ingénieurs et autres...

Jour 2 : Version Xbox360

Big Mike nous présente sous le regard de Louis Castle, responsable du développement console chez EALA et co-fondateur des Studios Westwood, la version Xbox360 de Command and Conquer 3.

Il nous reparle des options multijoueurs supplémentaires dans la version console comme capture and Hold, King of the Hill, Capture the Flag et Siege. Et enfin lui et son équipe font une mission solo du Nod (vs GDI). On constate la facilité du gameplay avec la manette grâce à des menus repensés et liés aux boutons de la manette (ils ont amélioré le système de BFME2 version Xbox360), et au système d'aimant du curseur sur les unités proches.

Il nous parle aussi de la gestion de la webcam sur le mode online xbox360 au niveau du chat, du jeu et de la fin de la partie où le vainqueur pourra poser quelques secondes.

Jour 2 : Multi Alien vs autres

On enchaine sur des matchs 1vs1 avec les aliens. Nous découvront totalement les bâtiments et les unités de cette faction. La prise en main est légèrement plus longue que celle du GDI et du Nod car nous ne connaissons rien des possibilités de ces unités.

Les activités cnc3 se terminent avec un bilan où nous disons à tour de rôle ce que nous avons pensés de tout ce que nous avons vu durant ces deux jours.

Partie Complétée le 12 janvier 2007, après la levée de l'embargo imposé par EALA pour les exclus presse :
Voir les dossiers sur les unités et structures Aliens...

Jour 2 : Community

Nous allons pour finir l'après midi dans la salle de conférénce où une grande partie de l'équipe du jeu nous attends pour voir les présentations de 5 fans : Renardin avec son Mod CnC Reborn, l'équipe de ModToaster, les vidéos de JohnWE, le mod Tib rising et les vidéos du groupe purepwnage.com

Un moment très sympa, on remercie d'ailleurs encore l'équipe du jeu pour son intérêt pour les créations des fans.

Jour 2 : Cadeaux

Le rassemblement se termine par une distribution de cadeaux d'Aaron : une carte graphique Nvidia GeForce 7900 GTO (le rassemblement étant sponsorisé par Nvidia et Logitech), un mug Nod et un mug GDI, une photo dédicacée de Kane et une photo dédicacée d'un autre acteur (soit Michael Ironside, soit Tricia Helfer ou soit Grace Park).

Tout le monde rentre en taxi à l'Hotel sauf Renardin, Furax et moi , qu'Aaron ramène en personne dans son ApocMobile. Merci !

Nous sortons le soir en taxi avec Renaud et Jérôme sur Hollywood Boulevard pour admirer les étoiles. Puis nous finissons la soirée au bar de l'Hotel avec la meilleure bière californienne - en tant que belges Renaud et moi sommes d'accord, elle ne vaut pas la bière belge.

Jour 3-4-5 : Retour sur Paris...

Le lendemain je reprends l'avion avec Jérôme pour Philadelphie. Et ce qui aurait du durer 17h environ va s'avérer beaucoup plus long.

En effet quand l'avion arrive au niveau de Philadelphie, une tempête a provoqué la fermeture d'une des deux pistes et notre avion pris dans l'embouteillage doit se poser à Baltimore pour refaire le plein de carburant. Ce détournement, arrêt et retour à Philadelphie dure 3 heures. Nous avons donc manqué le vol pour Paris.

Nous allons donc avec une franco-américaine qui se rend aussi à Paris au comptoir d'US-Airways pour échanger nos billets. Après une longue queue et plusieures dizaines de minutes de discussion avec une employée très sympatique mais parachutée à ce poste dans l'urgence, nous recevons enfin nos billets de retour. Pour rentrer nous allons devoir repartir dans l'autre sens vers Chicago à 13h le lendemain pour y prendre un vol pour Paris qui arrivera le vendredi à 10h soit 24h après l'arrivée prévue.

Jérôme et moi décidons de rester la nuit dans l'aéroport car il n'y a officiellement plus de chambres d'hotel disponibles et qu'on ne veut pas prendre le risque de passer la nuit dehors. On en profite pour faire un grand nombre de photos nimp' dans cet immense aéroport vide.

Après 3 heures de pseudo sommeil, ils laissent en effet la lumière allumée et des chants de noël toute la nuit dans l'aéroport, nous déjeunons et nous décidons de visiter l'aéroport. Nous découvrons que notre vol Chicago-Paris se fera en classe Business au lieu de la classe économique :D !

Nous décollons pour Chicago avec 45 minutes de retard mais l'avion arrive quand même à l'heure à destination. A chicago nous embarquons sur un avion d'United Airline. Nous nous installons dedans (on est loin des places serrées de la classe éco), l'hotesse de l'air vient prendre notre sélection pour notre repas Business. Mais...

on nous annonce une panne et un retard sur le départ, puis que le changement de la pièce va prendre quatres heures... finalement on nous change d'avion et nous partons avec deux heures de retard pour Paris.

Vendredi midi, nous arrivons enfin à Paris où nous courons à la gare prendre un TGV pour Nantes, mais cela c'est une autre histoire...