diaporama
 
Accueil > Communauté > Evènements > Visite EA Deutschland

Visite EA Deutschland

Il y a une semaine Darklovis m'appelé pour savoir si j'étais interessé par retourner en allemagne chez EA Deutschland voir Peter Larsen. Bien entendu, j'ai accepté. Darklovis s'est occupé de prendre contact avec Peter et nous avons rassemblé un certain nombre de questions et thèmes que nous souhaitions aborder avec lui.

Peter Larsen nous a répondu qu'il pouvait nous recevoir jeudi à 14h (l'horaire que nous lui avions proposé) et qu'il était d'accord de nous parler de EA Deutschland, Generals™, Le Seigneur des Anneaux™, mais qu'il avait pas d'information a nous donné sur une suite de Generals™ ou sur "Tiberian Twilight".

Jeudi, j'ai retrouvé Darklovis à 9h du matin à la gare de Strasbourg (comme d'habitude) et nous sommes partis avec sa voiture vers Cologne. Après 2h de route nous avons fait une pause pendant laquelle j'ai montré quelques extraits du DVD d'Alerte Rouge 2™ à Darklovis. A 13h30, nous étions à Cologne et je l'avoue nous avons eu quelques difficultés à trouver le siège de EA Deutschland mais à 14h nous étions dans l'ascenseur.

A peine étions nous entré que Peter Larsen est arrivé. Il nous a demander de bien vouloir l'attendre 2 minutes pendant lesquelles nous avons pris quelques photos du hall avec en particulier la vitrine de prix où se trouvent 2 prix pour Soleil de Tibérium™.

Nous nous sommes installés dans une petite salle de pause aménagée dans le style des bars américains avec des canapés "EA Games" et "EA Sport".
Voici maintenant un petit résumé des informations que Peter Larsen nous a donné triées par thèmes :

- EA Deutschland fait partie de EA Europe Zone Centre (avec l'autriche, la suisse, et les pays de l'Est). Il y a une centaine d'employés qui travaillent à Cologne. Ils s'occupent principalement de la promotion. La promotion des jeux est divisée en trois parties (une partie gérée par EA Monde comme les publicités pour la télévision ou le cinéma, une partie par EA Europe et une localement).

Les grands projets actuellement (ou qui vont prochainement sortir) chez EA sont : Le Seigneur des Anneaux™ (3 titres), James Bond™, FIFA 2004™, Les Sims 2™, Medaille of Honor™ et Need for Speed Underground™.

EA Deutschland travaille aussi sur le programme anti-cheat de Generals (et c'est aux pays bas qu'est développé le ladder kit).

- EA Los Angeles va recevoir 200 à 300 nouveaux employés dans les 2 ans à venir issus principalement du monde du cinéma. EALA va devenir le pôle cinéma d'EA Games avec en particulier les licences Seigneur des Anneaux™ et James Bond™ avec la participation des équipes des films mais aussi des acteurs.

- Promotion des Command and Conquer™ en France : Peter Larsen nous a donné quelques informations pour expliquer la possible faiblesse de la promotion des Command and Conquer™ en France. Le top 4 des ventes des Command and Conquer™ dans le monde est Etats-Unis, Allemagne, Corée du Sud, Royaume-Uni. Les ventes en France sont très largement inférieures. En France les jeux de Sport sont le point fort d'EA. Les Jeux subissent une concurrence très forte entre les différentes compagnies et à l'intérieure même d'une compagnie. Les commerciaux d'EA ont tout intérêt à mettre en avant les titres qui marchent le mieux, les magasins commandent aussi les jeux qui marchent le mieux et les journalistes parlent des jeux qui marchent le mieux. EA, contrairement à d'autres compagnies, a pour politique de ne jamais payer pour avoir des espaces réservés pour un jeu (présentoire avec plusieurs centaines de copies). Il faut aussi savoir que comme dans la presse, tous les invendus sont renvoyés à EA France. Enfin la période septembre-noël est la période la plus chargée en sortie de jeux ce qui augmente la difficulté. L'absence par ailleurs de Guide Prima™ en français (solutions) pour les derniers Command and Conquer™ n'est pas une décision d'EA mais uniquement de la société Prima™ qui juge seule des titres qu'elle va publier.

- Le Seigneur des Anneaux - la Bataille de le Terre du Milieu™ : C'est Mark Skaggs qui a eu l'idée de faire un rts avec la licence du Seigneur des Anneaux. Ils travaillent avec l'équipe du film en particulier avec les personnes qui ont fait les effets spéciaux. Ainsi l'équipe du jeu est composée en partie de personnes de l'équipe de Generals™ pour le coté rts et de personnes de l'équipe du film. L'essantiel du jeu est fini (phase pre-alpha), ils travaillent actuellement sur l'interface et les commandes des unités (possibilité de gérer plusieures centaines d'unités à la fois). Le jeu pourrait être fini en mai mais ils pensent plutôt le voir sortir en septembre 2004.

Sinon comme annoncé, le jeu contiendra des extraits et les musiques du film. Enfin pour infos le motion capture est fait par EA Canada.

- Command and Conquer Renegade 2™ : Command and Conquer Renegade™ a eu un succès en allemagne mais pas beaucoup aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Peter explique cette différence par le fait qu'en Allemagne, les joueurs voyaient avant tout dans ce jeu un Command and Conquer™ alors qu'aux Etats-Unis tout le monde attendait surtout un très bon FPS. D'après lui, il aurait fallu retardé la sortie d'encore quelques mois. On lui a alors demandé pourquoi le jeu n'avait pas été développé par un équipe spécialisé en FPS. Il nous a alors dit que ce serait une bonne idée que l'équipe de Médaille of Honor™ fasse un FPS CandC™, et inversement. Mais que cela n'arrivera surement jamais car toutes les équipes ont trop de travail pour faire ce type de projet. Command and Conquer Renegade 2™ a été annulé car la direction d'EA ne voulait pas d'un jeu qui ne dépasserait pas la 5ème place du classement FPS.

- Command and Conquer Generals™ : Le jeu a demandé beaucoup de travail à cause de la conception du moteur. Si la partie solo a été aussi courte c'est à cause (d'après Peter Larsen) de plusieurs points : Les européens et les américains n'ont pas la même vision d'un jeu. Les Européens attendent un scénario conséquent alors que les Américains regardent essantiellement le moteur. Ensuite le jeu a été accès multi-joueurs. Enfin l'équipe du jeu a développé World Builder dans le but que les fans développent beaucoup de campagnes par eux même.
La disparition dans Generals™ des séquences vidéos est quant à elle dû au fait que Mark Skaggs trouvait marrant les séquences vidéos de Westwood mais aussi qu'elles étaient de type série b et que c'était donc à supprimer.
Un deuxième add-on pour Generals est bien en projet, mais pas d'infos pour l'instant sur son titre ou son contenu.

- L'affaire Generäle™ : Après sa sortie en février dernier, Generals™ a été mis à l'index (liste de livres, jeux, films fortement déconseillés) en Allemagne. EA a sorti en attendant son procès contre l'Etat Allemand, un jeu censuré Generäle™. Peter nous a dit que ce jeu était très proche du jeu de départ : quelques noms de lieu changent, les voix ont été modifiées, la mission gla contre onu supprimée et une seule unité remplacée. La communauté des fans allemands a sorti un patch qui réintègre à 99% les données du jeu de départ. L'add-on Die Stunde Null™ ne comporte aucun changement par rapport à la version US. Pour Peter cette "censure" est un acte avant tout politique, car les études faites par EA montrent que les joueurs CandC™ s'engagent dans un service civil plutôt que militaire et que la majorité de la communauté candc™ en allemagne était contre la guerre en Irak. EA a sorti pour cette occasion un tshirt "Verteiger des Friedens" (défenseur de la Paix).

- Le futur des Command and Conquer™ : Peter Larsen nous a confirmé que la Licence Command and Conquer™ était très importante pour EA. Il y aura bien d'autres Command and Conquer dans le futur et leur traduction en français ne sera jamais remise en cause d'après lui (il est "impossible" de vendre un jeu en langue étrangère dans un pays francophone). Il nous a dit que seul EA Los Angeles pourrait sortir un Command and Conquer™ mais qu'il n'y avait pas qu'une seule équipe. Une autre équipe travaille donc bien sur un projet dans l'Univers Tibérium mais pas forcément sur un RTS et semble-t-il pas sur Twilight (il nous a confirmé qu'il avait été question de ce jeu à une époque mais qu'il n'était pas planifié actuellement). Ce projet n'a pas encore de nom officiel.

Quand par la suite, on a parlé de l'absence de vidéo dans Generals™, il nous a demandé si on préférait la qualité des films Westwood au Seigneur des Anneaux. On a répondu logiquement "Le Seigneur des Anneaux". Il a donc expliqué que l'ambition d'EA Los Angeles était de travailler avec des équipes de films d'Hollywood plutôt que de faire eux même des films. On lui a alors dit que Command and Conquer™ n'étant pas un film, on ne pouvait donc pas le comparer à la licence James Bond™ ou Lord of the Rings™. Il nous a alors répondu par un sourire et une réplique comme : "attendez dans les 2 années à venir". On peut donc espérer soit un film dans l'Univers Tibérium soit des séquences vidéos de très haut niveau.
En Conclusion, il faut attendre un jeu Tibérium et pas Tibérium Twilight ni un Generals 2 ni Alerte Rouge 3 pour le moment.

- Produits collectors Command and Conquer™ et fansites : EA ne compte pas revendre de produits collectors ("EA n'est pas une société de vêtements"). Les produits collectors sont réservés aux fansites et aux évènements. Aucune société n'a le droit de vendre des produits collectors Command and Conquer™. Mais EA tolèrent la fabrication et la distribution (ou vente) de produits collectors par les fansites, car ils sont conscients qu'avoir un site internet engendre des frais. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à recevoir une autorisation officielle de leur part.

Pour nous remercier d'être venu de si loin, Peter Larsen est allé cherché pour nous quelques produits dans un bureau voisin : 1 tshirt Generals "Verteiger des Friedens" (défenseur de la Paix), 3 tapis de souris Generäle et le jeu Generals version US pour nous deux. On lui a offert pour le remercier une bouteille de vin d'Alsace. On est alors parti en se donnant rendez-vous prochainement sur le web et à Cologne.