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Fonctionnement

INTERFACE UTILISATEUR

Utilisez l'interface utilisateur pour construire des structures et commander vos unités.


Minicarte / Radar

Cette section de l'interface affiche votre environnement de combat ainsi que la localisation de vos unités et structures.
Vous pouvez aussi :

  • Accéder à une zone spécifique en faisant un clic-gauche sur la minicarte.
  • Visualiser votre barre d'énergie.
  • Consulter vos réserves d'or.
  • Activer la signalisation des factions via le bouton Alliance.
    • Vos unités et structures sont affichées en vert.
    • Les factions alliées sont en jaune.
    • Le rouge signale toute présence ennemie.
  • Cliquez sur le bouton d’avertissement sonore pour alerter vos coéquipiers.


Volet de sélection

Cette section regroupe les unités sélectionnées et vos structures.
Vous pouvez aussi :

  • Consulter les caractéristiques et la santé d’une unité/structure spécifique.
  • Consulter les caractéristiques et la santé d’unités/structures multiples.
  • Faites un clic-gauche sur une unité/structure pour tout désélectionner à l'exception de cette unité/structure.


Onglets de raccourci

Affiche un onglet de raccourci pour chaque structure de production et/ou unité de construction.
Vous pouvez aussi :

  • Sélectionner une structure de production ou une unité de construction spécifique en faisant un clic-gauche sur l'onglet.
  • Faire un double clic sur n’importe quel onglet afin d’accéder directement à la structure de production ou à l’unité de construction correspondante.


Volet Actions contextuelles

Vous permet d’accéder aux actions contextuelles d’unités et de structures spécifiques.
Vous pouvez aussi :

  • Construire des structures avec une unité de construction.
  • Produire des unités avec une structure de production.
  • Accéder aux capacités spéciales de certaines unités de combat.


Volet Généraux

Cette section réunit vos pouvoirs, votre rang actuel et la progression restante jusqu’au rang suivant.

  • Votre général progresse en produisant des unités, en construisant des structures et en éliminant des ennemis.
  • Le nombre maximal de rangs est de cinq.
  • En progressant, vous allez débloquer des pouvoirs spécifiques à votre général.


Portraits des Généraux

Les portraits des généraux alliés et ennemis s’affichent en haut de l’écran. La couleur de faction de chaque général est affichée sous son portrait. Les étoiles signalent son niveau.


COMMANDES DE BASE

CAMÉRA

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour orienter la caméra pendant le jeu :

  • Touches fléchées
  • Déplacez le curseur vers un bord de l'écran pour faire défiler l'environnement dans cette direction.
  • Faites un clic-gauche sur la minicarte / radar (à gauche sur l’interface utilisateur) pour accéder à une zone spécifique.
  • Utilisez la molette de la souris pour rapprocher ou éloigner la caméra.
  • Maintenez la molette enfoncée puis déplacez la souris dans la direction voulue.
  • Le menu Options vous permet de réaffecter les commandes caméra au clic-droit.


SÉLECTION D'UNITÉS ET DE STRUCTURES

En sélectionnant une unité ou une structure, vous obtenez des informations importantes à son sujet.

  • Faites un clic-gauche pour sélectionner une seule unité ou structure.
  • Maintenez le bouton gauche de la souris, déplacez le curseur et relâchez le bouton pour tracer une zone de sélection et ainsi sélectionner plusieurs unités ou structures.
    Quand une unité est sélectionnée :
  • Sa barre de santé (verte) s'affiche au-dessus d'elle dans la fenêtre de jeu.
  • Elle apparaît dans le volet de sélection (au centre de l'interface).
  • Ses capacités s'affichent dans le volet Actions contextuelles (à droite de l'interface).


DÉPLACEMENT

Pour déplacer des unités :

  • Sélectionnez les unités à déplacer ;
  • Faites un clic-droit à l'endroit où vous voulez qu'elles se rendent.
  • Si vous voulez que vos unités s'arrêtent automatiquement pour attaquer les éventuels ennemis qu'elles croiseront (déplacement offensif), appuyez sur Q avant de faire un clic-droit. Vous pouvez cliquer n'importe où dans la fenêtre de jeu ou sur la minicarte.


COMBAT

Attaque

  • Les unités inactives attaquent automatiquement tout ennemi à portée visuelle.
  • Les unités avec tourelle attaquent automatiquement même quand elles se déplacent.
  • Si vous voulez utiliser des unités spécifiques pour attaquer des unités ou structures ennemies :
    • Sélectionnez les unités à utiliser ;
    • Faites un clic-droit sur la cible voulue.
  • Quand une unité peut être attaquée, le curseur de la souris se change en curseur d'attaque.

Défense

  • L'infanterie peut se poster en garnison dans les structures civiles pour gagner en longévité ainsi qu'en portée d'attaque :
    • Sélectionnez l'infanterie que vous voulez utiliser ;
    • Faites un clic-droit sur la structure civile pour y placer vos unités en garnison ;
    • Passez le curseur de la souris sur la structure civile pour connaître le nombre d'emplacements de garnison disponibles.
  • Pour sortir les unités de garnison, sélectionnez la structure civile et cliquez sur le bouton correspondant.

Expérience

  • Une unité peut acquérir de l'expérience en atteignant un certain nombre de victimes au combat.
  • Le cas échéant, elle gagne des bonus selon son rang d'expérience.
    • Rang 1
      • Santé +15 %
    • Rang 2
      • Régénération +5 PV/s
    • Rang 3
      • Vitesse d'attaque +10 %
      • ou Blindage +8 (pour les unités qui ne disposent pas d'une attaque directe)
  • Les bonus d'expérience se cumulent : une unité à expérience maximale aura donc tous les avantages des rangs 1 à 3.

Brouillard de guerre

  • Au début d'une partie, les zones non explorées sont recouvertes d'un brouillard de guerre, représenté par un voile sombre.
  • Les ennemis cachés par ce voile n'apparaissent pas sur la minicarte ni dans la fenêtre de jeu.
  • Les structures ennemies peuvent être vues sous le brouillard. Construire un centre de commandement empêchera les structures d'être visibles sous le brouillard.
  • Quand une unité pénètre dans une zone inexplorée, le brouillard de guerre se lève : vous voyez alors les unités et structures ennemies dans le champ de vision de cette unité.
  • Quand l'unité quitte une zone, le brouillard de guerre revient, mais il devient légèrement plus clair pour indiquer que cette zone a déjà été explorée.
  • Une unité terrestre ne peut pas voir à travers une colline. Le brouillard de guerre ne se lève donc pas tant qu'elle n'a pas contourné ou atteint le sommet de la colline.
  • Le champ de vision des unités aériennes n'est pas bloqué par les collines.
  • Il n'est pas possible de lancer un pouvoir offensif dans une zone recouverte de brouillard de guerre. Vous pouvez en revanche lancer une super-arme ou un pouvoir de Vision dans une zone recouverte de brouillard de guerre.


COMMANDES AVANCÉES

GROUPES DE CONTRÔLE

  • Vous pouvez affecter un groupe d'unités ou de structures à une touche numérique :
    • Sélectionnez les unités ou structures que vous voulez regrouper ;
    • Appuyez sur CTRL-(touche numérique), par exemple CTRL-1 ;
    • Les unités groupées affichent leur numéro de groupe en bas à gauche.
  • Dès lors :
    • Appuyer sur la touche numérique correspondante sélectionne ce groupe ;
    • Appuyer deux fois rapidement sur la touche numérique centre la caméra sur ce groupe.
  • Une même unité ou structure peut appartenir à plusieurs groupes de contrôle.


RÉCOLTE DES RESSOURCES

Vous devez vous procurer des ressources pour vous développer et mener vos troupes à la victoire. Pour cela, récoltez de l'or dans les centres de ressources et du pétrole dans les puits. Chaque faction dispose au départ d'un petit contingent capable de récolter des ressources. À vous de l'utiliser à bon escient pour créer une énorme armée.

Faction Unités et structures initiales
APA
  • 2 Collecteur(s)
  • 1 Grue
  • 1 Dépôt(s) de ravitaillement
UE
  • 1 Collecteur(s)
  • 1 Bulldozer
  • 1 Dépôt(s) de ravitaillement
GLA
  • 4 Ouvriers (pour la récolte de ressources ou la construction)
  • 1 Dépôt(s) de ravitaillement


OR

Collecteur(s)
(APA, UE, GLA)

 

 

 

 

Centre de ressources

  • L'or sert à construire des unités et structures.
  • Pour en obtenir, sélectionnez votre collecteur et faites un clic-droit sur le centre de ressources de votre base.
  • Les centres de ressources finissent par s'épuiser. Explorez la carte pour en trouver d'autres.
  • Pour extraire au plus vite les ressources d'un centre, il vous faut un certain nombre de collecteurs.
  • Voici le nombre optimal :
    • L'UE nécessite 3 collecteurs.
    • L'APA nécessite 5 collecteurs.
    • La GLA nécessite 8 collecteurs.


ASTUCE

Dépôt(s) de ravitaillement
(APA, UE, GLA)

 

 

 

Si vous voulez accroître vos revenus :

  • Sélectionnez le dépôt de ravitaillement dans la fenêtre de jeu ou à l'aide des onglets de raccourci ;
  • Construisez un autre collecteur via votre dépôt de ravitaillement (jusqu'à atteindre le nombre optimal pour votre faction) ;
  • Sélectionnez-le et faites un clic-droit sur le même dépôt de ressources ; OU
  • Essayez de vous étendre jusqu'à une autre base en construisant un autre dépôt de ravitaillement près d'un dépôt de ressources inexploité !


PÉTROLE

Derricks (APA, UE, GLA)

 

 

 

Puits de pétrole

 

    • Les puits de pétrole sont une alternative à la collecte de l'or.
    • On peut trouver des puits au champ de bataille.
    • Pour utiliser un puits de pétrole, construisez un derrick dessus.
    • Les puits de pétrole que vous contrôlez vous rapportent une certaine quantité d'or régulièrement, sans avoir besoin de collecteurs.
    • Les puits finissent par s'épuiser. Explorez la carte pour en trouver d'autres.
  • Puits de pétrole


STRUCTURES

CONSTRUCTION

Unités de construction (APA, UE, GLA)

 

 

 

  • Sélectionnez votre unité de construction dans la fenêtre de jeu ou à l'aide des onglets de raccourci.
  • Sélectionnez ensuite la structure que vous voulez construire dans le volet Actions contextuelles.
  • Si vous ne pouvez pas la construire, vous recevrez un message vous en indiquant la raison. Remarque : il vous faut une structure technique pour pouvoir construire certaines unités et structures. À défaut, celles-ci apparaissent grisées dans le volet Actions contextuelles. Consultez la section Arbre technologique pour plus d'informations.
  • Une version "fantôme" de la structure apparaît, attachée à votre curseur.
  • Déplacez-la à l'endroit voulu et faites un clic-gauche.
    • Si vous ne pouvez pas placer la structure dans une zone, son "fantôme" apparaît en rouge.
  • L'unité de construction rejoint le site et construit la structure.
  • Un compte à rebours sombre se superpose alors à l'icône de construction.
    • Ce compte à rebours dévoile progressivement l'icône qu'il cache.
    • La structure est terminée quand le compte à rebours n'est plus visible.


ÉNERGIE

Centrales (APA, UE)

 

 

  • Les structures de l'APA et de l'UE ont besoin d'énergie pour fonctionner, contrairement à celles de la GLA.
  • D'une faction à l'autre, les structures fournissant de l'énergie diffèrent.
Faction Gestion des ressources énergétiques
APA
  • Vos centrales génèrent de l'énergie et permettent notamment d’alimenter certaines structures énergivores.
  • Les centrales ne possèdent pas de rayon d’action spécifique. Par conséquent, vous ne devez pas obligatoirement placer vos structures à côté d’une centrale.
  • L’énergie totale de chaque structure est affichée à gauche de la minicarte.
  • Si les besoins en énergie d’une structure excèdent la puissance générée par vos centrales, votre base passera en état d'énergie faible.
    • La production d’unités sera 33 % plus lente.
    • La construction de structures sera 33 % plus lente.
    • Les défenses de votre base ne fonctionneront plus.
    UE
  • Vos centrales génèrent de l'énergie et permettent notamment d’alimenter certaines structures énergivores.
  • Les centrales ne possèdent pas de rayon d’action spécifique. Par conséquent, vous ne devez pas obligatoirement placer vos structures à côté d’une centrale.
  • L’énergie totale de chaque structure est affichée à gauche de la minicarte.
  • Si les besoins en énergie d’une structure excèdent la puissance générée par vos centrales, votre base passera en état d'énergie faible.
    • La production d’unités sera 33 % plus lente.
    • La construction de structures sera 33 % plus lente.
    • Les défenses de votre base ne fonctionneront plus.
    GLA
  • La GLA ne possède ni centrales ni besoins énergétiques spécifiques. Tous les bâtiments et véhicules sont construits par des ouvriers.

  • PRODUCTION D'UNITÉS

    • Sélectionnez votre structure de production (par exemple une caserne) dans la fenêtre de jeu ou à l'aide des onglets de raccourci.
    • Les unités que cette structure peut former apparaissent dans le volet Actions contextuelles.
    • Sélectionnez l'unité que vous voulez former.
      • Vous pouvez mettre en file d'attente jusqu'à 9 unités par structure.
      • La file d'attente de formation est indiquée par un chiffre superposé à l'icône de chaque unité.
      • Si vous ne pouvez pas former l'unité voulue, un message d'erreur vous en indique la raison.
      • Vous devez avoir l'intégralité des fonds nécessaires pour former une unité. Si ce n'est pas le cas, l'unité ne sera pas ajoutée à la file d'attente. Remarque : il vous faut une structure technique pour construire certaines unités et structures. À défaut, celles-ci apparaissent grisées dans le volet Actions contextuelles. Consultez la section Arbre technologique pour plus d'informations.
    • Vous pouvez annuler une unité en faisant un clic-droit sur son icône de formation.
    • Un compte à rebours sombre se superpose alors à l'icône de l'unité.
      • Ce compte à rebours dévoile progressivement l'icône qu'il cache.
      • L'unité est prête quand le compte à rebours n'est plus visible.
    • Quand l'icône n'est plus sombre, l'unité sort de la structure de production.
    • Points de ralliement : si vous sélectionnez votre structure de production et faites un clic-droit au sol, toutes les prochaines unités formées par cette structure se dirigent à cet endroit quand elles sont prêtes.


    ARBRE TECHNOLOGIQUE

    • Vous devez disposer de certaines structures pour débloquer des unités ou structures plus avancées.
    • Consultez les textes à l'écran pour connaître les bâtiments nécessaires à la construction d'autres structures.


    RACCOURCIS

    Q Déplacement offensif
    = Passer en plein écran
    Ctrl + clic Les unités ignoreront les ennemis croisés et se déplaceront jusqu’à la cible spécifiée.
    CTRL-(1-9) Assignez des unités et/ou structures à un groupe de contrôle.
    1-9 Appuyez une fois pour sélectionner le groupe de contrôle. Appuyez deux fois pour centrer la caméra sur le groupe de contrôle.


    PERSONNALISER

    Débloquer un général

    • Vous pouvez débloquer d'autres généraux dans la section Personnaliser du menu principal.
    • Chacun dispose d'une spécialité qui lui donne des unités, pouvoirs et capacités uniques.
    • Il vous faut des CP pour débloquer un général. Si vous n'en avez pas suffisamment, vous ne pourrez pas le débloquer.
    • Quand vous commencez à jouer à Command & Conquer, vous disposez d'un général par faction.


    Niveau de faction

    • Le niveau de faction correspond au niveau que vous avez atteint pour une faction donnée. Vous pouvez l'augmenter en jouant avec cette faction.
    • Tous les modes de jeu vous font gagner de l'expérience de faction.
    • Au terme d'une partie, l'expérience gagnée est ajoutée à un pool spécifique à la faction que vous avez incarnée.
    • Quand vous atteignez certains niveaux d'expérience avec une faction, vous pouvez acheter de nouvelles compétences.


    MODES DE JEU

    Choix du général

    • Vous pouvez choisir votre général dans le menu principal.
    • Une fois une partie trouvée, vous ne pouvez plus changer de général.
    • Cliquez sur le portrait dans le coin supérieur gauche du menu principal pour choisir le général que vous voulez incarner.
    • Une fois un général sélectionné, il est identifié comme tel par un liséré bleu autour de son portrait.


    Modes Général

    • Les joueurs peuvent choisir le mode de jeu en faisant défiler le menu en dessous du bouton JOUER du menu principal.


    Essai Premium

    • Au début du jeu, vous disposez d'un essai Premium qui vous donne accès à des outils supplémentaires permettant de personnaliser les modes de jeu.


    Gain de CP

    • Les CP sont la devise permettant de débloquer des compétences et des généraux.
    • Vous obtenez des CP dans tous les modes, que vous gagniez ou perdiez.
    • Au terme d'une partie, le nombre de CP obtenus vous est indiqué.